Historique US Saverdun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique US Saverdun

Message par Wil Fer le Dim 21 Fév - 16:52

La pratique du rugby à Saverdun remonte à 1908 même si d’autres sources font penser qu’elle est plus ancienne et qu’on peut remonter aux dernières années du siècle précédent (1898).
Comme beaucoup de club, la 1ère guerre mondiale empêcha le développement du rugby et il fallut la fin des hostilités pour voir la balle ovale repartir sous la dénomination USS : Union Sportive Saverdinoise.

Mais le décès d’un joueur (complication suite à un plaquage) en 1929 pousse le bureau et le président de l’époque (Docteur Durin) à démissionner devant le chagrin d’une ville et de la famille de la victime.
Pendant 2 saisons, il n’y a plus de rugby dans la commune.

En 1931 le rugby repart à Saverdun… Mais en cachette. Et ce n’est que l’année suivante (1932) que l’Union Athlétique Saverdinoise (UAS) voit le jour. Le choix d’une nouvelle appellation est lié à la crainte qu’il y a des poursuites suite au décès du joueur en 1929 si l’USS devait renaître de ces cendres.

Montant une par une les marches des Séries Régionales, Saverdun remporte un 1er titre de Champion de France de 3ème Division en 1969 contre Monein (12 à 8.).
Retombé par la suite en Série Régionale, Saverdun devient, en 1984, Champion de France Honneur en dominant St Vallier (Drôme-Ardèche) 15 à 14 en Finale. Ce titre et sa dynamique va permettre à Saverdun de s’installer durablement en 3ème Division et de remporter au passage 3 titre de Champion de France d’Excellence B (équipe 2) 3 années de suite (de 1985 à 1987).

Plus près de nous, En 2008, Saverdun est en Fédérale 3, quand Eric Mercadier (voir plus bas) arrive au club.
La mayonnaise prend et l’UAS monte en la Fédérale 2, lors de la saison 2010/11 où il termina 9ème avec 48 points (11 victoires dont 4 acquises contre les qualifiés de la poule Nîmes, Agde, Lombez et l'Entente Catalane). Et sans la réforme fédérale (qui fit descendre les 4 derniers de chaque poule) Saverdun aurait dû figurer dans le contingent des maintenus !!!

Aussi, l’année suivante (2011/12) en Fédérale 3, l’UAS termine 4ème de sa poule ne s’inclinant qu’en 32ème de Finale contre Balma (28 à 37).

La saison dernière (2012/13) Saverdun fini 1er de sa poule (43 essais marqués… 11 encaissés) et atteint les 8ème de finale où il est éliminé par le futur ½ finaliste, Millau, 12 à 6. L’UAS battant Castelnaudary en 32ème (25 à 21) puis Casteljaloux en 16ème (51 à 44).

A noter que Saverdun est depuis + 3 ans INVAINCU à domicile !!! Que ce soit en Fédérale 2 ou 3, il n’y a que le RCBA qui a réussit à décrocher un match nul (12 à 12 lors de la saison 2011/12) de son déplacement en Ariège, les autres clubs repartant tous avec… Une défaite !!!

L’UAS est entraîné par une ancienne gloire du Castres Olympique : Eric Mercadier, un 2ème ligne guerrier et de devoir, qui fut Champion de France de Groupe B avec le CO en 1989 et qui porta les couleur d’Albi, Toulouse, Lyon et Villefranche de Lauragais dans l’Elite des années 80/90).
Il est l’entraîneur emblématique de ce club Ariègeois depuis la saison 2008, où il posa ses valises à l’UAS alors en Fédérale 3. Et qu’il fait monter en Fédérale 2 après une superbe saison et une 1ère place synonyme de montée directe.

Voir article : http://www.rugby31.fr/Federale-3-Eric-MERCADIER-Saverdun-Doux-dur-et-dingue_a4025.html


Concernant le parcours de Saverdun cette saison, il n’était pas des plus facile, puisque sur les 4 premières journées, l’UAS devait se déplacer 3 fois (dont ce WK chez nous).

Après une défaite logique à Graulhet (entame difficile 17 à 0 à la pause), les joueurs d’Eric Mercadier ont dominé l’Isle-Jourdain à domicile de manière nette et sans bavure !
La seule « ombre » au tableau est la lourde défaite à Aramits (32 à 15) après une entame de match catastrophique (17 à 0 à la 13ème mais aussi 32 à 3 à la 53ème..).

Il faut dire que la composition de Saverdun avait été sérieusement remaniée après les forfaits de 6 titulaires durant la semaine (dont l’ailierNicolas Allabert, le frère du demi de mêlée aux jambes de feu Clément Allabert (maître à joué de cette équipe)) ce qui obligea à des modifications dans le pack , et donc à un manque criant de repère sur le terrain...


Je ne serai pas complet si j’oublier de dire que Saverdun est un club FORMATEUR qui a fournis un certains nombre d’internationaux à l’équipe de France. D’Aldo Quaglio (3ème ligne Mazamet puis international à 13) à Michel Lazerge ou encore Philippe Marroco (pilier - ASM), en passant par Fabien Pelous (Graulhet, Dax & Toulouse), Jean-Marc Bisaro (Narbonne) ou Sébastien Descons (USAP & Racing) ils sont nombreux à avoir été formé à Saverdun avant de faire les beaux jours de certains clubs de l’Elite…
avatar
Wil Fer

Messages : 10397
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum