Historique Habas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique Habas

Message par Wil Fer le Dim 28 Fév - 16:06



Concernant Habas… J’ai malheureusement, peu d’informations, pour faire un Historique complet… Ou tout du moins aussi long que d’habitude…..

En fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé quelques résultats qui permettent de scinder en 3 périodes « dorées », l’Histoire de ce club sympathique :

Les années 80, les années 90 les années 2000.

De plus, grâce aux renseignements d’André Marimpouy (créateur du Site Internet du Club d’Habas mais aussi, correspondant local du Midol, du Sud-Ouest, de la Dépèche du Midi) j’ai pu compléter mes recherches afin de produire un Historique le plus complet possible.

La création de l’Union Sportive Habassaise remonte à 1906… donc nous allons rencontrer, dimanche, un club centenaire.

Après quelques hauts et bas, comme toute association sportive, le club (et le rugby) redémarre en 1962, après plusieurs années de sommeil.

Misant sur LA formation, l’orientation rugbystique Habassaise est récompensée en 1967 par un titre pour les Cadets à 7 en UFOLEP.


Mais le 1er « envol » de l’U.S.Habassaise remonte aux années 80 :

De 1983 à 1985, le club d’Habas disputa 3 Finales du Championnat de France de série Régionale… Pour 2 Titres :

- En 1983, l’US Habas remporte le titre de Champion de France de 3ème série contre Salles d’Aude 12 à 9.
- L’année suivante, 1984, c’est en 2ème série qu’il décroche un nouveau bouclier contre Capendu 10 à 4.

Alors Jamais 2 sans 3….

- Hélas, Ouveillan, en remportant la Finale du Championnat de France de 1ère Série, 9 à 0, prive, en 1985, le club Landais d’un 3ème sacre consécutif.
Cette saison là (1985), Habas parvient en 8ème de Finale de la Coupe de France où il est éliminé par Orthez (club de 1ère Division).

Non content de ces succès, Habas continue son petit bonhomme de chemin dans la Hiérarchie du Rugby Français et lors de la saison 1985/86, gagne le droit de jouer dans la 3ème Division de l’époque.

Malheureusement, par la suite, ce club, très méritant, redescendra dans le Championnat régional du Comité Côte Basque Landes.


Les années 90 :
Il faut attendre, presque, 10 ans pour retrouver Habas au plus haut niveau…..

Et c’est par ses équipes de jeunes et son entente avec Pouillon que ce club refait parler de lui.

D’abord en 1994, en étant finaliste Danet (junior) contre l’équipe Francilienne de St Maur 51 à 6 (cette génération de St Maur fera monter le club de la banlieue Parisienne en Fédérale 2).

L’année suivant, toujours en Danet, Habas Pouillon et La Mure se partagent le titre de champion de France après un match nul en Finale 10 à 10….

Enfin, en 1998, A Baigorry, devant 2 000 personne les Cadets Régionaux d’Habas Pouillon remportent le titre de Champion de France contre Laressorre/Arcangue 19 à 10… avec 19 points (1 essai, 1 transformation, 3 pénalités et 1 drop de Mathieu Dourthe… qui joua par la suite en Pro à Dax, Agen et Pau).

Il faut dire que les Cadets d’Habas/Pouillon avaient été éliminé en ½ finale de la Coupe d’Aquitaine par cette équipe de Laressore/Arcangue….Aussi, prendre sa revanche en Finale leur a permis d’être « Roi » de France à défaut d’être « suzerain » d’Aquitaine !!!!

Equipe d’Habas/Pouillon Championne de France Cadets régionnaux :
Dufau
Labaigt, Lartigau, Bellocq, Sintas (Puis Dulay)
m) T.Saphore O) Dourthe
F.Saphore (cap), Tastet, Lalanne
Rouaud, Barucq
Preuil, Badets, Garanx

Si on regarde le Rugbyrama de cette saison on s’aperçoit que 4 de ces joueurs sont dans l’effectif actuel d’Habas : Tastet, Lalanne, Barucq & Garanx.

D’ailleurs, Habas a longtemps vécu dans l’ombre d’un autre grand club « formateur » : Peyrehorade, qui a souvent fait sont « marché » dans les « petits » clubs des environs….

Aussi, le destin a voulu qu’en 2 saisons : Bardos et Habas, qui ont copieusement alimentés la formation « Verte et Blanche » arrivent à se hisser à leur niveau en Fédérale 2 !!!!!


Enfin, les années 2000 :
La belle aventure d’Habas commence par une montée en Fédérale 3 puisque lors de la saison 2004/05, Habas remporte le championnat Honneur du Comité Côte Basque Landes, en l’emportant devant l’ASB 16 à 14 à St Pierre du Mont et à le droit de jouer au premier échelon de la Hiérarchie Fédérale.

3 saisons plus tard (2007/08), Habas dispute les ¼ de Finale du Championnat de France de cette division (match perdu 10 à 3 contre le futur Champion Cannes/Mandelieu).


L'équipe d'Habas de Fédérale 3 (saison 2008) qui a gagné le droit de monter en Fédérale 2.

Au passage Habas éliminera en 32ème Coarraze-Nay 11 à 3, La Voulte en 16ème, 19 à 6 et Montfort en 8ème 20 à 12.

A la fin de cette saison (2008), Habas décroche le Droit de jouer en Fédérale 2 (un niveau jamais atteint par ce club).

Mieux, en terminant avec 10 points d’avance sur le 1er reléguable (Rochefort), Habas gagne le droit de se maintenir, pour sa 1ère saison en Fédérale 2.

Pour ce faire, l’U.S.Habas a enregistré 9 victoires, 2 nuls et 11 défaites en 22 rencontres.
Collectionnant les bonus défensif (7 sur la saison), cette équipe ne lâche rien et est difficile à manœuvrer sur sa pelouse.

Aussi, c’est à domicile qu’Habas a gagné son maintien.
Remportant 7 victoires sur son terrain (20 à 9 contre St Jean d’Angély, 20 à 6 Léon, 17 à 16 Floirac, 12 à 7 Villeneuve de Marsan, 16 à 13 Aire/Adour, 18 à 13 Rochefort & 9 à 6 Cognac) mais également 2 en déplacement (18 à 20 à L éon & 5 à 12 à Villeneuve de Marsan), Habas a réaliser une belle saison pour un promu.
Les 2 matchs nuls à domicile (11 à 11 contre St Médard en Jalles & Lormont) additionné à 2 bonus défensifs lors des 2 seules défaites à domicile (14 à 17 Orthez & 11 à 14 Salles) ont permis à Habas d’enregistrer un nombre de points suffisant pour se maintenir.

De plus, en déplacement, cette équipe semble tenir la route puisque sur 11 rencontres, Habas décrocha 5 bonus défensifs et 2 victoires.
Les seuls déplacements « vierges » l’ont été après des écarts plus qu’honorable (8, 9, 11 & 18 points d’écarts).


Equipe d'Habas la saison dernière (2009) en Fédérale 2.

Enfin, il est à noter que la B d’Habas est arrivée en ¼ de finale du Championnat de France la saison dernière…. Donc il y a aussi de la qualité de ce côté-là !!!!!


Equipe B 1/4 Finaliste du Championnat de France (2008/2009).

Pour être complet sur le club d’Habas, il faut noter que leur Manager (JC Ducasse) était l’entraîneur des Cadets de Peyrehorade qui furent Champion de France Alamercery en 1997, en battant Grenoble 15 à 13.
Dans cette équipe, il y avait Peyrelongue à l’ouverture (qui joue au BO) mais aussi les frères Tastet (Jimmy et Jessy) qui après avoir fait les beaux jours de Peyrehorade, Pau et St Paul lès Dax sont revenus à Habas….

Attention,les Frères Tastet sont de très bons joueurs… A surveiller dimanche prochain car ils allient, derrière : talent, technicité et expérience.

Enfin, il est à souligner que Titou Lamaison a été licencié à Habas en Benjamins dans le cadre de l'Entente Habas-Pouillon-Labatut, avant de partir pour Peyrehorade puis l'AB et de faire la carrière qu'on lui connaît !!!!


Sinon, je ne peux pas vous parler de rencontre entre Habas et le BTS… Nos 2 clubs ne s’étant jamais rencontrés en seniors….

Voilà, Habas : un « grand club » formateur, avec des entraîneurs compétents, un « tout petit » budget, des joueurs du cru et des "vrais" valeurs comme défendre le maillot… cela ne vous rappelle rien….. ???... Le BTS bien sûr !!!!!! Wink

Aussi, il est fort à parier que ce déplacement sera tout… sauf une partie de plaisir !!!!!!
avatar
Wil Fer

Messages : 10397
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum