Historique Arras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique Arras

Message par Wil Fer le Dim 28 Fév - 16:24

" />


Avant de recevoir Arras, je vous propose un "historique" afin (comme souvent) de faire connaissance avec nos prochains adversaires du ch'nord Wink

Un peu d'histoire....

C'est en 1961 que M. Gaston TOUSART crée la section Rugby de l'ASPTT Arras avec quelques autres passionnés autour de l'Ecole de Rugby.

En 1969, La section Rugby de l'ASPTT Arras accède pour la première fois de son histoire à la 3ème division et devient le porte drapeau du rugby dans le Nord avec 5 équipes et 120 licenciés.

Puis, continuant son accession, l’ASPTT Arras monte en 2ème Division en 1973.

Enfin, en 1977, suite à un ¼ de Finale perdu contre Vic en Bigorre (le futur champion) (12 à 10) l’ASPTT ARRAs monte en 1ère Division…..

Ainsi en 1978, en Groupe B, Arras termine 4ème de sa poule (composée de Mont de Marsan, Gaillac, Orthez, Marmande, Lavelanet, Quillan & Angoulême) avec 6 victoires, 1 nul é& 7 défaites.

En 1979, Arras échappe de peut à la relégation en terminant 8ème de sa poule de 10 (en compagnie de Limoges, Nîmes, Albi, Bergerac, Castelnaudary, Mérignac, Carmaux, St Claude & St Médard).

En 1980, dans une poule relevée Angoulême, Marmande, PUC, cahors, Mérignac, Niort, La Teste, Salles & Bergerac), Arras se qualifie pour les 16ème de Finale du Groupe B qu’il perd 26 à 10 face à Tyrosse.

Puis en 1981, ce club termine dernier de sa poule (Bourgoin, La Voulte, Montélimar, Vienne, Annecy, Dijon, PUC, Stade Clermontois, Le Creusot) et pour 1 point descendra en 2ème Division.

En 1982, Arras échoue pour la remontée contre le futur finaliste, Rieumes, 22 à 6 en 8ème de finale.
Ce n’est que partie remise, puisque l’année suivant 1983, l’ASPTT Arras retrouve la 1ère Division après avoir échoué au porte de la Finale de 2ème Division (battu par le futur Champion Blagnac 10 à 6 après avoir éliminé Chateauroux en 32ème (27 à 12), Pontarlier en 16ème (42 à 12), Capbreton en 8ème (13 à 0) et St Médard en ¼ (30 à 10)….

En 1984, Arras termine à nouveau dernier de sa poule (Le Creusot, Montchanin, RCF, Stade clermontois, LOU, Vichy & Villefranche /Saône) 1 victoire & 1 nul pour 12 défaites) et retrouve la 2ème Division.

Mais il remonte aussitôt en atteignant les ¼ de finale de 2ème Division la ssison suivante (1985). Quart qu’Arras perd contre le Futur Champion, Mazamet, 11 à 9, après avoir éliminé en 16ème Bourges (16 à 11) et en 8ème Brioude 21 à 9.

Remonté en 1ère Division (1985), Groupe B, Arras termine 5ème de sa poule (Angoulême, La Rochelle, Cognac, Périgueux, Salles, Orléans, CASG, PUC & Niort) et s’offre un 16ème de finale perdu 15 à 12 face à Montpellier.

L’année suivante (1986), rebelote : Arras termine a nouveau 5ème et perd contre La Rochelle en 16ème 11 à 6. Sa poule était constituée de Montélimar, Montchanin, St Claude, Rumilly Bourg en Bresse, LOU, Aix les Bains, CASG & le Stade Clermontois.

Enfin, en 1988, le championnat change de formule. D’abord une phase de Brassage de 16 poules de 5 équipes dans laquelle Arras termine 4ème mais a les « honneurs » de recevoir Agen, Tyrosse, Albi & Orléans.
Devant jouer en Groupe B, Arras termine 6ème et se maintien (Poule : Blagnac, Nîmes, Castres, Condom, Coarraze-Nay, Vichy & Angoulême).

" />
Equipe d'Arras saison 1988/89

En 1989, cette formule est maintenue et Arras (lors de la 1ère phase) reçoit Toulon, Nîmes, Pau & Thuir et termine 4ème synonyme de Groupe B.
Là, dans une poule composée du PUC, Rumilly, Voiron, Oyonnax, Bourg en Bresse, Vichy & St Claude, Arras termine 6ème et renouvelle sont « mandat » pour le plus haut niveau.

" />
Equipe d'Arras saison 1989/90

Arrive la saison 1990 et sa 1ère phase de Brassage où Arras sera en compagnie de Narbonne, Biarritz, Castelnaudary & du BTS (qui s’était classé 30ème au niveau national) !!!!!

Je pense que c’est la seule et unique fois que nos 2 clubs se rencontrèrent…..(A confirmé par nos "historiens Admin, Kalito2 & Pirate 13)

A l’aller, à Tarnos, les Arrageois sont « dévorés » par des Boucalo-Tarnosiens intenables.
54 à 12 mais surtout 10 essais à 1…Dont 8 essais par nos ¾ déchaînés.
Il faut dire que le temps beau et chaud, sur la Côte Basque n’aida pas le pack lourd des nordistes qui fut dépassé par les enchaînements des Noirs !!!!

" />

Au match retour, le BTS s’exporta parfaitement en Gagnant à Arras : 15 à 11 ce qui lui permettait d’espérer terminer 2ème de sa poule derrière les intouchables Narbonnais mais devant nos voisins de Biarritz….Ce qui nous n’avons pas réussit à faite à cause d’un match nul à Castelnaudary 9 à 9 lourd de conséquence !!!!!

" />

Le BTS et Arras jouèrent donc en Groupe B…. Mais si le BTS frisa la correctionnel en terminant 7ème de sa poule de 8 (et en échappant de très peu à la 2ème Division en se classant 72ème club de France)… Arras, en terminant 8ème descendit à l’échelon inférieur (2ème Division)… Echelon où le BTS descendit l’année suivant 1991 ……

Quand à Arras, sa longue agonie se termina en 1998 par une descente en 3ème Division.
Il faut dire que le club Nordiste n’avait pas prévu de relève pour une génération « dorée » qui avait maintenu le Club durant de nombreuse saison en 1ère Division….
Les Fumarède (qui avait joué à Nice et Bègles) Lameyre, Bernardi, Nacry, Denoyelles Fontaine, Dusi Godin & Oszustowicz (qui fut par la suite Entraîneur de l’équipe de France féminine) n’avaient pas été remplacé par les nouvelles générations….

Pire, le club gangrené par les luttes intestines se voyait accusé d’avoir fermé volontairement la parte de l’équipe fanion aux jeunes de qui attendaient pour prendre la relève.
Il faut dire qu’Arras, dont le vivier était aussi alimenté par les nombreuses mutations professionnelles ne bénéficiait plus d’arrivé de joueurs de haut niveau emmené au nord de la seine par un boulot (en 1990, l’équipe était composé de 3 agent EDF et de 13 étudiants ou Professeurs d’EPS).

Cette descente ressoude le club qui repart sur de nouvelle base (avec notamment d’anciens Juniors Reichel du Club) et en 1999 remonte aussitôt en atteignant les 8ème de finale de 3ème Division (perdu contre Trie 34 à 20) après avoir éliminé Beaune en 16ème (35 à 24) & Rouen en 16ème (31 à 10).

À la dynamique recréée par l'ensemble des personnes du club s'ajoute celle d'un nouvel entraîneur, Philippe Braem, un véritable meneur d’hommes (ancien joueur de Chalon, (dont le fils (3ème ligne) joue actuellement à Arras après avoir porté les couleurs d’Oyonnax, Brive, Arras et Mont-de-Marsan)) qui saura canaliser autour de lui toutes les énergies pour permettre à Arras de vivre 5 superbes saisons.

Si la 1ère année (2000), il rate de peu la montée, le club se structure pour atteindre le niveau professionnel dans le 5 ans….Pour ce faire, le club quitte la structure ASPTT et avec le Racing Club de Lens par le biais du Président Martel crée avec le président Lamy (ancien arbitre de 1ère division et DTA du Nord) le : Rugby Club d'Arras (association et SAOS).

Pour sa première année d’existence (2001), l'équipe première du RCA, monte Fédérale 1 en prenant sa revanche sur Nantes à Vierzon par éclatante victoire de + 30 points (ce match fut arbitré par Mr Berdos (qui est acutuellement le N°1 Français dans le TOP14…. Ses 2 juges de touches était Murcuillat & « votre serviteur » d’IDF). Cette année là, Arras échoue en ½ Finale contre Aix en Provence qui sera battu par Blagnac en Finale.

" />
Equipe d'Arras saison 2001/2002


Renforcé par des ancien pro (Bonventre (ancien de Brive), Bastide (Usap) mais aussi des joueurs en devenir Kaninka (de Nice qui fera les beau jour de Villefranche/Saône), Genin (excellent buteur), etc… Arras échoue, en 2002, en demi-finale pour match de la montée en PRO D2 contre Lyon 25 à 12 (qui battra Albi 28 à 23 en Finale) après avoir éliminé Bédarrides en 16ème (21 à 11), Châteaurenard en 8ème (16 à 6) & Oyonax en ¼ (33 à 26).

Cet échec, s’il permet à Arras d’atteindre son meilleur classement national (36ème club en France).

L’année suivante (2003), Arras échoue en 8ème de Finale (24 à 12) contre Aix en Provence après avoir sortie Millau en 16ème (25 à 19)….Et c’est Limoges & Oyonnax qui prennent l’ascenseur de la ProD2… Laissant Arras sur le quai de la Fédérale 1 une nouvelle fois.

En 2004, Arras terminera 7ème et manquera la qualification pour 2 petits points….
Ce sera aussi le début de la fin….puisque Braem quitte Arras à la fin de cette saison… Et que le RCLens et son président (Gervais Martel) se concentrant essentiellement sur le Foot, n’apportent plus leur soutient financier et sportif (mis à disposition des infrastructures) à Arras.

Braen est remplacé pour la saison 2005 par Campbelle (ancien 3ème ligne de Nice et globe-trotter puisqu’il entraînait Compiègne, Alençon,…. Actuellement il est à Nevers), Arras terminera 9ème et échappera de peu (1 point) à la relégation….

La saison 2006, et la nouvelle formule de Fédérale 1 (JeanPrat/PlayDown) sera fatale à Arras qui redescend en 2ème Division pour 4 points après avoir terminé 8ème de sa poule lors de la phase aller.

La première année (2007) en Fédérale 2 se terminera par un 32ème perdu contre Villefranche sur Saône 35 à 19 après avoir terminé 3ème de Poule.

Puis la saison 2008, sera celle de tous les plaisirs.
Après avoir terminé 2ème de poule derrière Lille (à 3 points) Arras aborde les Phases Finales avec un appétit d’ogre….Tour à tour, Mâcon en 16ème (18 à 10), Strasbourg en 8ème (15 à 12), Suresnes en ¼ (18 à 9), Monteux en ½ (31 à 30) … Mordent la poussière… Seul Carcassonne sera le dernier obstacle non franchi d’un exceptionnel parcourt : 16 à 15 !!!!!

Equipe Finaliste de 2ème Division Fédérale :
Bonicel
Marote, Lobé-Sikoti, Courtois, Davui
m) Janssens o) Dubray
Varuru, Tonga, Vunibola
Cabuzat, Berthelet
Massimi, Grenon, Mahé

Sauf Cabuzat (qui a 40 ans a pris sa retraite) Davui & Lobé Sikoti (qui ne sont plus dans l’effectif) tous les autres joueurs jouent encore à Arras cette saison.
avatar
Wil Fer

Messages : 10397
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum