Historique Morlaas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique Morlaas

Message par Wil Fer le Dim 28 Fév - 16:35

" />

Un peu d'histoire :

A l’origine il y a la création de l’Union Morlaàs Sportive et Patriotique (1911) qui avait pour but d’organiser des activités sportives mais aussi la préparation militaire sur la commune de Morlaàs.
Mais, en 1932, une section rugby voit le jour, et par la même l’Union Sportive Morlaàs Rugby.
Ce club grimpe peu à peu l’échelon du rugby Français et en 1958, suite à une ½ finale du Championnat de France Honneur, il accède à la 3ème division.
Continuant sa progression, l’USMR monte en 2ème Division en 1976, suite à une ½ finale de 3ème division lors de la saison 1974/75 perdu 6 à 9 contre Figeac (futur Champion).
Solidement installé dans cette division, il attendra presque 20 ans pour accéder, après un match de Barrage en 1997, à la 1ère division Groupe B.
Malheureusement, cette saison historique (1997/quatre vingt dix huit) ne sera que de courte durée puisqu’à la fin de la saison, Morlaàs retrouve la 2ème Division.

Mais, comme le Basque, le Béarnais est « têtu ».
Aussi, lors de la saison 2002/03, retrouve le plus haut niveau amateur.
Hélas, là aussi, le plaisir ne sera que de courte durée puisque Morlaàs redescend immédiatement.
Il est a noter que lors de cette saison 2003, l’USMR compte dans ses rands un Boucalais : Yannick Carrasco (3ème ligne de formation (pouvant jouer talonneur)) et qui après avoir porté les couleurs de Tyrosse a atterri dans le Béarn (où il est toujours dans l'encadrement sportif du club de Morlaàs).

Mais ne dit-on pas « jamais 2 sans 3 »…… Aussi, lors de la saison 2006/07, la 1ère place de sa poule, lui permet de retrouver la Fédérale 1.
Hélas, le parcourt en phase finale s’arrête dès les 16ème avec une élimination par la Vallée du Girou et une défaite 19 à 15. Mais l’essentiel est la, la montée acquise grâce à un parcourt sans fautes lors de la phase de poule.

Désireux de s’installer au plus haut niveau amateur, et souhaitant ne plus connaître de descente immédiate, l’US Morlas Rugby, recrute quelques anciens professionnels.
Ainsi, Bria (Pilier) ancien joueur de la Section Paloise, du Stade Montois et de Tarbes, Chasseriau (2ème ligne), acine de LA Rochelle, Pau et Mont de Marsan, JM Souverbie (arrière/ailier) international A passé par Pau, Bégles et l’USAP, rejoigne Morlaàs.
Ils retouvent Sallefranque, (demi de mêlée), qui fut formé à l’ASOPau et qui joua lui aussi à Mont de Marsan.
Ainsi, ils auront la « lourde mission » d’encadrer des joueurs issus du club local mais aussi des clubs alentours et désireux se mesurer au plus haut niveau amateur.

Mission réussit, puisque pour la 1ère fois de son histoire, Morlaàs se maintient en Fédérale 1.
Lors de la 1ère phase, il se classe 5ème (avec 34 points (7 victoires 1 nul & 6 défaites)) derrière SJDL, Périgueux, Tyrosse et Marmande…. Mais devant Lourdes, nafarroa et Miélan.

Les Plays Down ne seront qu’une formalité.
Dans une poule composé de Saint Nazaire, Villeurbane et Rumilly, Morlaàs termina 1er de poule (avec 52 points)), ce qui les qualifia directement pour les ¼ de finales (où ils furent éliminés par Langon 22 à 11).


Pour l’anecdote, signalons que le terrain de Morlaàs (dont les tribunes datent de 1975 (les 1ères dataient de 1962)) a une pente assez prononcée….
Ainsi, il n’est pas rare qu’une des 2 mi-temps reste dans les jambes des visiteurs, peu habitués à courir sur une montée …..

Pour être complet, je me rappelle d’un match, lors de la saison 94, où le BTS était venu (lors du dernier match aller de la poule) gagné à Morlaàs 16 à 17 avec 14 points de Bernard Lassalle.

Cette rencontre fut un vrai match d’homme.
Rendant quelques centimètres et kilos au pack de Morlaàs (déjà !!!!), le 8 de devant du BTS s’était imposait en mêlée et dans les regroupements, grâce à une envie, une solidarité et une technique sans faille……
Quel plaisir de voir les « crayons noirs » (le 5 de devant ne devait pas dépasser les 500 kilos) avancer sur chaque mêlée et chaque regroupement….Et ceux à la grande surprise des supporters locaux qui ne comprenaient pas que « leurs gros cubes » puissent autant reculer…..

Aussi, si dans un premier temps, Morlaàs décida de « durcir » le jeu, ils se mirent rapidement à l’évidence qu’il y avait du répondant en face…. C’était tout l’art de cette équipe Boucalo-tarnosienne : Jouer tout en ne se laissant pas marcher sur les pieds….

Le « héros » du match fut Bernard Lassalle, demi d’ouverture, formé à l’école de rugby du BS et dont le frère Michel formait avec Pocorena une formidable 2ème ligne très complémentaire.
Bref, ce jour là, Bernard marqua 1 essai et 3 pénalités (dont celle de la gagne à la 73me minute) et permis au BTS de terminer cette phase aller à la 1ère place avec 2 points d’avance sur Bizanos…..

Au match retour, les Noirs s’imposèrent, à l’intercommunal 30 à 16 ce qui leur permit de terminer à la 1ère place de cette poule 8 devant Eauze (à 8 points) et Bizanos, 3ème à 10 points…..
Malheureusement, en ce temps là, les 1ers de poule ne montaient pas directement en Fédérale 1….. Chose qui fut faite grâce au formidable parcourt conclu par une finale de 2ème Division (mais cela est une autre histoire....).
avatar
Wil Fer

Messages : 10422
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 47
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum