Historique Valence d'Agen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique Valence d'Agen

Message par Wil Fer le Dim 28 Fév - 16:42

Pour ceux qui ne connaissent pas trop Valence d’Agen, voici un petit historique (rapide) sur ce club:

Dans les années 60/70 Valence d’Agen est un club qui fait le yoyo entre la 2ème & 3ème Division gagnant au passage un titre de champion de France de 3ème division en 1964 et perdant 2 autres finales (dans cette même division) en 1975 (3 à 6 contre Figeac) & 1977.

Les heures de gloire de ce club remonte à la fin des années 80, début 90.
Suite à l’arrivée d’anciens agenais (Delbreil (3ème ligne), Laffond (arrière), Marsaleix & Patrick Pujade (2ème lignes), Nones (Pilier) & Dupont JL (Talonneurs)) et à l’éclosion d’un demi d’ouverture venu de Bagnères (Thierry Pebay (qui avec Ballarin Philippe formera une charnière de premier plan)), Valence d’Agen va écrire les plus belles page de son histoire.

En effet, en 1986, suite à une ½ finale perdu de 2ème Division, ce club accède à la première division (Groupe B)
5 ans plus tard, en 1991, c’est une autre ½ finale qu’il joue (et perd contre Graulhet (futur Champion) 25 à 13), mais de Groupe B ce qui aurait dû lui permettre d’accéder au Groupe A.
Malheureusement la 1ère division change de formule. C’est le temps où les 80 clubs qui la composent vont, lors d’une première phase de brassage, s’affronter (dans des poules de 5) pour savoir à quel niveau ils pourront jouer.
Cette redistribution des cartes, d’une année sur l’autre, peut-être fatale pour qui connaît un passage à vide, une mauvaise génération ou des départs massifs d’une année sur l’autre.

Aussi, un club qui a été dans le Groupe A une saison, peut très bien la saison suivante jouer en Groupe B et descendre en 2ème division (c’est ce qui se produisit pour le BTS : en 1989 Groupe A, en 1990 Groupe B et descente en 1991 en 2ème division).

Qu’a cela ne tienne, en 1992, Valence d’Agen gagnera sa place en Groupe A et se paiera le luxe de se qualifier pour un 1/16 de finale, perdu 37 à 12, contre l’ USAP.

Malgré ce championnat très incertain, Valence d’Agen se maintient d’année en année en 1ère division (le plus souvent en Groupe A).
En 1993, il doit son maintien en Groupe A à une victoire dur La Rochelle (19 à 10) en remportant un match dit de barrage.
La même année ils remportent le Trophée Midi Olympique de l’Espérance 31 à 25 contre Mont de Marsan.

A cette époque les hommes forts de l’époque sont :
Laffont (15), Pouligny (centre) Pebay (10) un remarquable animateur de jeu en plus d’un extraordinaire buteur, Ballarin(9) un meneur d’homme à la vision de jeu parfaite, une troisième ligne complémentaire avec Lagrange & Borderie(3ème ligne centre) et en 3ème ligne aile Delbreil (jeu au large) & Dutour (un remarquable plaqueur en plus d’un vrai combattant (« peur de rien » disait-on de lui)).Maraleix (2ème ligne), Gallesio (P) et Dupont (T).

En 1996 on retrouve Valence d’Agen en groupe A2.
A sa tête Michel Ambal (qui fut l’entraîneur du renouveau de Beaumont de Lomagne en 1994 avec un ¼ de finale de 2ème division (battu pas le BTS 19 à 12) et une montée en 1ère division).
La colonie Agenaise est toujours présente mais elle est renforcé par un Basque (ancien de Garazi : Jauréguito) et quelques joueurs de Villeneuve sur Lot (dont Michakov (2ème ligne).

Valence d’Agen restera à ce niveau (A2) en 1997 & 1998. Il est alors dans les 40 meilleurs clubs de France
.
En 1999, le Groupe A2 change de nom est s’appel : Elite 2.
Valence d’Agen y est en compagnie de L’Aviron Bayonnais, Tyrosse, Montpellier, Mont de Marsan, Montauban, Lannemezan, Rumilly, etc….
C’est un ancien ¾ centre agenais qui les entraîne, Philippe Mothe.
Il est rejoint par un ancien joueur du SUA, demi de mêlée, qui fut formé et révélé à Hagetmau (David Tastet).
De même, apparaît dans le groupe de senior un jeune joueur du nom de Pechambert…. Qui 10 ans plus tard sera arbitre de haut niveau en Top 14.

Mais les années 2000 verront Valence d’Agen faire le Yoyo entre la 1ère division Fédérale et la 2ème division.

2000 c’est la descente en 2ème division pour une remontée immédiate.
En 2001, Valence d’Agen remporte le Challenge de l’Espérance 21 à 16 contre Oyonnax.
De 2001 à 2004, ce club est une des places forte de la 1ère Division fédérale.

Mais de 2005 à 2007 ce sont des Aller-Retour incessant entre la 1ère & la 2ème division qui vont être le quotidien de Valence d’Agen.

Enfin en 2007, sous la conduite de Philippe Mothe (ex SU Agen) & Philippe Gallesio (ex pilier de Marmande des années 90 puis de Valence d’Agen) et du Manager Bernard Delbreil (ancien 3ème ligne d’Agen), Valence d’Agen (qui a eu le renfort de l’ancien pro de Montauban Sergueev (2ème ligne international Russe)) remporte le titre de Champion de France de 2ème Division, 19 à 13, contre le Vendres- Lespignan de Richard Castel (ex AS Béziers et Toulouse).
Cette année là, il double la mise avec l’attribution du Challenge de l’ESSOR gagné 17 à 13…. contre le Boucau Tarnos Stade.

Ainsi, Valence d’Agen retrouve une place en Fédérale 1, où depuis, il y joue les premiers rôles puisqu'il a décroché, la saison dernière, une place en ¼ de finale Jean Prat.
avatar
Wil Fer

Messages : 10422
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 47
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum