Direct-Live PS/BTS en 1ère

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Jeu 13 Oct - 23:55

Historiques des BS/BTS-Peyrehorade :

Le BS/BTS et Peyrehorade se sont rencontrés dans les années 60 et 70.

En 1961 puis 1962 nos 2 clubs étaient dans la même poule en 2ème Division.

Il a fallu attendre 15 saisons, pour que nos 2 équipes se recroisent, en 1ère Division cette fois-ci. 2 saisons auparavant (1972/73) Peyrehorade s’était hissé en ½ finale de 2ème Division pour monter dans l’Elite. Et s’y maintenir.

Aussi en cette saison 1975/76, ce fut la première opposition entre nos 2 clubs en 1ère Division.

Cette saison là le Boucau-Stade avait connu une véritable hémorragie avec pas moins de 8 départs importants (5 parmi les équipiers premiers (dont Christian Bélascain chez le voisin Bayonnais) et 3 jeunes espoirs).

Aussi, comme toujours c'est vers ses juniors que le club se tourna pour composer son équipe 1ère puisque pas moins de 9 de ces jeunes joueurs (dont certains avait tout juste 19 ans) montèrent en senior :
- Jean-Michel Yanci (19 ans & 4 mois) Pilier,
- Henry Gaye (19 ans & 9 mois) Pilier,
- Millox (20 ans & 4 mois) Pilier,
- Gérard Novion (+20 ans) 3ème ligne,
- Philippe Dacharry (+ 20 ans) demi de mêlée,
- Jacques Fanen (19 ans) centre ou ouvreur,
- Michel Mays (+20 ans) 3ème ligne ou talonneur,
- Jean-Luc Apaty (+20 ans) centre ou ailier,
- Et Francis Réal (2ème ligne) qui débutera le 4 janvier 1976 en équipe 1ère à 19 ans et 8 mois....

Au match aller, à Peyrehorade, le BS s'inclina 8 à 6... Mais au match retour, les noirs prirent leur revanche en gagnant les Landais à la dernière minute grâce à un essai d'Henry Damestoy alors que les visiteurs menaient 13 à 16...score final 19 à16.

Pour plus d'information sur cette saison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_1975-1976_du_Boucau_Tarnos_stade#La_saison

Il faudra attendre 18 ans pour que nos 2 clubs se recroisent en Championnat.

Ainsi, lors de la saison 1993/94, le BTS disputa la finale du Championnat de France contre Peyrehorade à Tyrosse, devant un public record (+ 10 000 personnes).

Hélas, les noirs s'inclinèrent 23 à 9 devant un adversaire supérieur en ce dimanche 22 mai 1994.

Cette défaite ne devait pas faire oublier la formidable saison du club (seulement 4 défaites en championnat sur l'ensemble de la saison), conclusion d'une épopée de 3 ans dirigée de main de maitre par les entraîneurs de l'époque : Jeau-Paul Champres et José Foncillas !!!!!

Equipe de la Finale :
Elizagoyen, Larrondo (puis Errecart), Bertin
Michel Lassalle (cap), Pocoréna (puis François Navarron)
Vanhems, Berrouet, Blanc
m) Labat (puis Mendiboure) o) Bellocq
L.Larrouy, Lourtet, Crouzat, Arneau
J-C Arretche

Pour plus d'information sur cette saison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_1993-1994_du_Boucau_Tarnos_stade
Et : http://btsrugby.meilleurforum.com/t871-il-y-a-20-ans-1994-le-bts-finaliste-de-2eme-division-que-sont-ils-devenus

La saison suivante (1994/95), en 1ère Division groupe B2, le BTS s'incline 43 à 6 à Peyrehorade, mais l'emporte 13 à 10 à l'Intercomunal. A la fin de cette saison "cauchemardesque", le BTS redescend en 2ème Division.

Par la suite, c'est lors de la saison 1998/99, que nos 2 clubs se recroisent en Nationale 1 (devenu par la suite Fédérale 1).
A l’aller le BTS gagne à Peyrehorade (15 à 18), mais chute très lourdement au match retour à Tarnos (19 à 35) où les Landais prennent une éclatante revanche au terme de ce que l’on peut qualifier de « leçon de rugby ».

En 2005/06, nos 2 clubs se retrouvent dans la même poule en Fédérale 2. Victoire du BTS à Tarnos 15 à 9... Mais défaite 9 à 8 à Peyrehorade.

Lors de la saison 2007/08, c’est en phase finale que nos 2 clubs se rencontrent. Le BTS élimine, Peyrehorade 18 à 9, en 32ème de Finale de Fédérale 2 à St Paul lès Dax. Le BTS atteindra les ¼ de finale du Championnat de France (élimination au tir au but par Aramits à Garazi) et se verra inviter à jouer en Fédérale 1 après le refus de monter des Béarnais d’Aramits.

Nos 2 clubs se retrouvent de nouveau en 2010/11, en Fédérale 2. A l’aller les Noirs l’emportent à Peyrehorade 9 à 15 avant de perdre sur une pénalité à la dernière minute au match retour à Tarnos 19 à 20. Cette victoire des Landais leur permet de rester dans la course au maintien après une phase aller catastrophique (2 victoires sur leurs 11 premiers matchs dont 4 défaites à domicile sur leurs 6 matchs disputés dans leur stade). Aussi, en gagnant à Tarnos, Peyrehorade entame une série de 4 victoires de suite. Mieux, ils vont enchainer une série de 7 victoires sur leurs 9 derniers matchs qui va leur permettre de se maintenir en se classant 8ème à 2 pts du 9ème et 1er relégué.

De nouveau, il faut attendre 2 saisons (2012/13),  pour voir nos 2 équipes se recroiser. Au match Aller à Tarnos, les Noirs l’emportent 23 à 12 après avoir mené 23 à 0 à la MT. Au match retour, les Noirs s’inclinent 11 à 7 au terme d’un match comme le temps : tristounet …. Et sans âme…  
A la fin de cette saison, Peyrehorade, 9ème de la poule à 8 points du 8ème Aramits descend en Fédérale 3.

Il faudra attendre encore une fois 2 saisons (2014/15), pour que nos 2 équipes se recroisent de nouveau, en phase finale, cette fois, pour un 8ème de Finale de Fédérale 3 joué à Mouguerre qui restera à jamais gravé dans les mémoires des composantes de notre club …..

Tout était fait pour que la fête soit belle. Un public nombreux et coloré. Un temps splendide. Une affiche alléchante entre 2 équipes qui avaient terminé 1ère de leur poule et décroché le WK précédent leur place en Fédérale 2.


La foule des grands jours s’est donnée rendez-vous à Mouguerre pour ce 8ème de finale de Fédérale 3.

Disons le tout de suite, les Noirs se demanderont longtemps comment ils ont pu perdre ce match… Car oui ils l’ont perdu….

Gavés de ballon grâce à une conquête dominatrice pendant 80 minutes, les Forgerons vont vivre une fin de match cauchemardesque marquée par d’interminables arrêts de jeu et un résultat cruel et injuste. Pensez donc, sur cette rencontre, le BTS va non seulement conserver les 6 ballons qu’il a introduits en mêlée, bénéficiant au passage d’une pénalité. Mais il va en plus prendre 2 ballons et bénéficier de 2 pénalités et 1 cf sur les introductions sur introduction adverse.

Mieux, en touche c’est une véritable razzia. Sur les 27 touches du match, le BTS va en gagner 63% dont 8 sur lancé adverse sans perdre un seul de ses ballons sur ses propres lancer.


La touche Noire fut prolifique et domina de la tête et des épaules sa rivale mais au finale ce fut cette dernière qui l’emporta….

Avec de tels chiffres, n’importe quelle équipe se doit de l’emporter. Mais c’est oublier la composante arbitrale qui en ce dimanche décida de ne voir que les fautes Boucalo-Tarnosienne pour un bilan sans équivoque de 17 pénalités sifflées POUR le PS contre 9 pour le BTS dont un 11 à 2 en 2ème MT en faveur des Landais qui en dit long sur la manière dont les Forgerons furent arbitrés …

Mais revenons à ce match :
Les Noirs donnent le coup d’envoi par Arnaud Betbeder et à la réception, dans les 22 mètres de Peyrehorade, l’arbitre siffle une pénalité contre les Hommes du trio « Dylbaïtys/Lesca/Pouyau ». Les Landais tapent en touche et bénéficient du lancer dans leurs 35 mètres. La touche pas droite voit l’arbitre donner une mêlée aux Forgerons où le BTS est pénalisé d’un CF. La chandelle tapée met en difficulté les Noirs à la réception et sur un ruck l’arbitre siffle une pénalité 22 mètres face aux poteaux pour…. Peyrehorade.

2 minutes 16 de jeu, 2 pénalités et 1 CF contre le Boucau-Tarnos-Stade (qui n’a quasiment pas touché le ballon) : le ton du match est donné….. Surtout qu’il faudra attendre la 7ème minute du match pour voir les Forgerons bénéficier de leur 1ère pénalité….
3ème : BTS 0 PS 3.

Après le coup de pied de renvoi et un dégagement au pied du 10 vert, le BTS relance de ses 35 mètres. Suite à une possession de 2 minutes 30 secondes et 10 phases de jeu les Forgerons vont marquer un superbe essai par Iputcha où toute l’équipe touchera le ballon pour jouer et intervenir à la perfection dans une défense Landaise mis sur le reculoir. Arnaud Betbeder transforme du bord de touche. Les Noirs prennent les commandent au niveau du score. Ils ne les perdront qu’à la 88ème minute. BTS 7 PS 3 (6ème).

Peyrehorade, piqué au vif, se met également à envoyer du jeu ce qui donne un match vivant où chaque phase de ruck voit tour à tour chaque équipe être pénalisée.

Les 25 premières minutes sont alertes. Le jeu va d’un camp à l’autre. La mêlée Noirs commence son travail de sape et la touche de Peyrehorade donne quelques signes de faiblesse.  

A la 20ème, après un fond de touche gagnant, les Noirs lancent leur ligne de ¾ mais un en-avant empêche un surnombre qui semblait être gagnant. Sur la mêlée suivante, le 8 de devant du BTS gagne le ballon sur introduction adverse mais l’arbitre préfère siffler Simon Betbeder hors-jeu alors que le 8 vert n’a jamais été en position de jouer le ballon.

Les supporters Noirs donnent de la voix pour exprimer leur incompréhension, ce qui donne dans la tribune du Stade Ibusty, un match tout autant animé que sur le terrain.

Sur la touche suivante, après une bonne conquête, Peyrehorade envoi du jeu mais perd le ballon suite à un en-avant. Arnaud Betbeder tape loin devant mais le ballon sort en ballon mort. Au lieu de revenir à la faute initiale (en-avant) et donner une mêlée en faveur du BTS, l’arbitre donne mêlée à Peyrehorade considérant que l’avantage (mais quel avantage dans ce cas) était terminé…. Dans la tribune, cette décision redonne un coup de sang à nos supporters !!!

Compensation ou pas ( ??) l’arbitre pénalise la 1ère ligne Landaise sur la mêlée suivante ce qui permet aux Noirs de réinvestir le camp Landais. Après un 1er rush des avants et un maul écroulé (non sanctionné), les Noirs écartent et bénéficient d’une pénalité pour une faute au sol (talonnage à la main). Des 35 mètres face, Arnaud Betbeder rajoute 3 pts de plus : BTS 10 PS 3 (26ème).

Peyrehorade envoi du jeu pour recoller au score, mais après une nouvelle perte de balle des verts, Simon Betbeder récupère le ballon, parcourt 30 mètres et mets à la faute des Landais dans leur 22 mètres. Sur cette action (les extérieurs pouvaient être gagnant et Peyrehorade au point de rupture), l’arbitre sort le carton réclamé par les supporters venus en nombre du Boucau et de Tarnos. Des 25 mètres en coin qu’Arnaud Betbeder passe les 3 points pour offrir juste avant la demi-heure de jeu 10 points d’avance à nos couleurs : BTS 13 PS 3 (28ème).

A la 30ème, le 2ème ligne Lassalle prend à son tour un carton blanc pour une faute peu évidente puisque le 9 adverse a déjà le ballon dans les mains quand il essaye de le plaquer. De plus, les images montrent qu’il est bien derrière la ligne de HJ. Aussi, pour certains, c’est plus son « plongeon » spectaculaire pour attraper le demi de mêlée Landais qui est sanctionné que sa faute réelle. Cette sanction permet de mettre les 2 équipes à égalité numérique. Le BTS n’aura profité d’être +1 sur le terrain que durant 2 minutes.

Cela ne va pas empêcher les 2 équipes de continuer à se répondre dans le jeu au travers de mauls constitués après des touches gagnantes ou d’un jeu au pied cherchant l’occupation et le gain du terrain.

A la 38ème minutes (alors que les Noirs ont le match bien en main) sur un renvoi au 22 mètres long d’Arnaud Betbeder, le 10 de Peyrehorade (Dubois) tape (depuis le centre du terrain) un coup de pied pardessus la ligne de défense des Forgerons. Le rebond lobe Herrero, le 10 poursuit au pied et marque un essai que beaucoup pensaient au départ improbable. Avec la transformation, les « Vert et Blanc » reviennent à 3 points (13 à 10) ce qui n’est pas cher payé au vu de la domination du BTS.

Sur l’essai, le talonneur de Peyrehorade (qui s’était déjà chauffé avec quelques joueurs durant la 1ère demi-heure du match) chambre son vis-à-vis Maxime Courade. Son sang ne fait qu’un tour et il l’envoi au tapis d’un coup de poing qui met le feu au poudre. Il est à son tour envoyé au sol par un des 3èmes lignes Peyrehoradais qui, ainsi, venge son talonneur. Le 2 du BTS et le 6 du PS sont envoyés sur le banc pour 10 minutes et l’arbitre accorde une pénalité pour Peyrehorade que ces derniers tapent en touche.

L’arbitre semble prendre du plaisir dans cette 1ère MT vivante puisqu’il laisse défiler le chrono pour dépasser allégrement les 5 minutes d’arrêts de jeu dans un premier acte sans temps mort excepté les 3 minutes où il fallut soigner les 2 talonneurs lors de l’incident de la 38ème minute.

Sur la dernière action de ce premier acte, les « verts et blancs » sont mis à la faute après un coup de pied à suivre ou des joueurs devant le botteur ne font pas l’effort de revenir dans leur camp. Simon Betbeder joue la pénalité rapidement à la main, parcours 10 mètres mais l’arbitre stoppe son action car, pour lui, il n’a pas joué la pénalité à l’endroit de la faute. Stoppé par le 9 adverse, Simon Betbeder voit ce dernier l’expédier valdinguer sur le 7 qui lui donne un coup d’épaule l’envoyant au sol. Malgré les protestations des supporters des Noirs réclamant un carton pour cette agression, le trio arbitral ne bronche pas. C’est donc des 42 mètres en moyenne position que Thomas Iputcha (notre buteur longue distance) passe 3 points de plus pour un score de 16 à 10 à la 4…7ème minute !

L’arbitre siffle la MT sur cette réussite qui donne 6 points d’avance aux joueurs du Président Foncillas.

Le BTS va parfaitement rentrer dans cette 2ème MT. Les 5 premières touches (dont 2 gagnées sur lancé adverses) sont pour le BTS. En mêlée c’est un coup pénalité pour PS un coup pénalité pour le BTS. A la 52ème, l’arbitre sanctionne d’un carton blanc 1 pilier de chaque côté mais donne une pénalité pour le BTS…. Incompréhension générale autour du terrain parmi les supporters dont l’ancien Pilier Fabrice Vadillo (qui joua dans les 2 clubs) qui me confia après le match « n’avoir jamais vu ça !!! ».


La mêlée Boucalo-Tarnosienne domina sa rivale mais ne fut pas récompensée par un arbitrage déficient dans ce domaine.

Peyrehorade envoi du jeu mais n’y arrive pas. Son buteur s’essaye à longue distances (2 pénalités coup sur coup de + 52 mètres) mais n’arrive pas à scorer.

La défense du BTS bien en place stoppe toutes velléités adverses. Le  banc Landais s’agite et à chaque faute Noire réclame un carton. Sur le terrain leurs joueurs font de même. Leurs requêtes sont récompensées à la 58ème quand le 3ème Ligne Mocho prend un carton blanc qui « récompense » le décompte des pénalités sifflées depuis la reprise : 4 pour le PS et 1 pour le BTS.

Le buteur Landais en profite pour passer 3 pts sur cette action et ramener les siens à 3 pts : 16 à 13 à la 58ème.

De chaque côté on sent le KO. La mêlée et touche Noir permettent au BTS d’avoir la maitrise du jeu et de maitriser le match. Peyrehorade, se nourrit de miette, et son jeu au sol fait merveille où ils récupèrent de nombreux ballon et des pénalités pas toujours comprises par le public Boucalo-Tarnosien.
Les « Verts et Blancs », donnent tout pour recoller au score. Et après un gros temps fort dans les 5 mètres du BTS, ils sont à 2 doigts de conclure mais à chaque fois la défense et la vaillance des Forgerons font merveille.

Arrive alors la 75ème minute où le match va basculer dans l’irrationnel.  Une sorte de trou noir, une 4ème dimension, où on a l’impression que tout vous échappe…

Après un ballon de récupération, le jeune centre Nicolas Rey (en position d’ailier) échappe à son adversaire et déborde mais il est projeté en touche sur la ligne des 22 mètres des Landais après une agression du centre et capitaine Bourlon (plaquage à l’épaule).


Au terme de cette action, le jeune Rey subira une agression qui ne débouchera sur aucune sanction….

Le Juge de touche met son drapeau à l’horizontal pour signaler la faute mais l’arbitre, Monsieur Rémy Chastrusse, lui baisse le bras et refuse de l’écouter en lui disant « le plaquage est correct ». Dans le stade c’est l’incompréhension. Les supporters Forgerons donnent de la voix pour exprimer leur colère. Le match est pendant de longue minutes arrêté afin d’évacuer sur civière le jeune centre Boucalo-tarnosien qui vient de subir un traumatisme crânien.
Sur cette action, aucun carton et pas de pénalité….

Qu’à cela ne tienne, sur le lancer en Touche de Peyrehorade, les Noirs récupèrent le ballon et après 3 avancées du pack, Arnaud Betbeder passe le drop : 19 à 13 à la 76ème.

Peyrehorade donne le coup d’envoi. Celui-ci ne fait pas 10 mètres mais est récupéré et joué par le BTS qui envoi du jeu. En bout de ligne un coup de pied à suivre est récupéré à 5 mètres de sa ligne d’en-but par le 7 Landais qui relance mais perd le ballon 10 mètres plus loin. L’arbitre laisse l’avantage et les Forgerons choisissent l’extérieur mais un joueur de Peyrehorade qui se replaçait tape volontairement sur le ballon lors d’une passe que tout le monde voit gagnante puisqu’il y a un surnombre (3 contre 1) fragrant à 15 mètres de l’en-but Landais.

L’arbitre siffle la pénalité qui s’impose mais à la stupéfaction générale ne donne pas le carton réclamé par tous. Arnaud Betbeder passe les 3 points pour donner 9 points d’avance à la 78ème : 22 à 13.


Malgré un 100% au pied et 14 pts/22, Arnaud Betbeder ne disputera pas les Quarts de Finale de Fédérale 3.

Sur le coup d’envoi qui s‘ensuit, 3 joueurs de Peyrehorade partent devant le botteur dont un avec + 2 mètres d’avance. Mr Chastrusse ne bronche pas, ce qui permet aux Landais de mettre le BTS sous pression et de récupérer le ballon. Les Verts font donner leurs avants puis tapent à suivre, mais Herrero qui veille au grain récupère le ballon ce qui permet au BTS de se dégager.

Sur la touche suivante, les Forgerons récupèrent le ballon sur lancer adverse mais sont mis sous pression et recule de 10 mètres. Au sol, Dongieux est agressé par un adversaire. Le Juge de touche « pointe » à la grande colère de l’adjoint terrain du banc Peyrehoradais qui fait de grands gestes pour exprimer son désaccord. Mr Chastrusse vient au rapport et une fois de plus déjuge son assesseur en ne sanctionnant personne et en demandant aux 2 belligérants de se serrer la mains pour le plus grand soulagement  de l’adjoint terrain Landais (qui pousse un gros « ouf » de soulagement » en revenant vers le banc en faisant face à la tribune).

Sur la mêlée sifflée en faveur du PS, les verts ouvrent et après 4 temps de jeu bénéficient d’une pénalité que leur 15 passe : BTS 22 PS 16 (83ème).

Sur le coup d’envoi les Noirs essayent de réinvestir le camp adverse mais le pack de Peyrehorade s’organise et après un maul qui avance sur + 20 mètres bénéfice d’une pénalité. L’arbitre donne même un carton blanc pour Christophe Gaye (84ème) pour le plus grand plaisir du capitaine vert (13) et du banc Landais qui réclamaient gestes à l’appui cette sanction logique.

C’est donc en infériorité numérique que les Noirs vont finir ce match dont personne ne sait, dans le stade, quand l’arbitre va décider de l’arrêter.
Le botteur vert trouve une touche dans les 30 mètres du BTS. Sur le lancer le 1er sauteur Landais commet un en-avant, le ballon revenant dans les bras de son talonneur qui rentre en contact avec 2 de ses partenaires placés devant lui.

Les supporters des Forgeons réclament un « contact » légitime mais Mr Chastrusse ne bronche pas. Les Verts se réorganisent, créent un maul et bénéficie d’une nouvelle pénalité qu’ils tapent en touche. Après plusieurs temps de jeu, la pénaltouche Landaise pointe à dame un essai qui les ramène à 1 point du BTS : 22 à 21 (87ème). Encore faut-il que leur arrière passe la transformation des 22 mètres à 10 mètres de la touche. Le coup de pied prend au départ une course flottante qui semble passer à côté mais au dernier moment le ballon prend le chemin des perches pour permettre à Peyrehorade de passer (pour la 2ème fois du match (la 1ère fois fut à la 3ème minute)) devant au score : BTS 22 PS 23 (88ème).

Sur le coup de renvoi, les Noirs font un en-avant qui ruine leur dernier espoir.  Peyrehorade se dégage par un énorme coup de pied qui renvoi les Forgerons dans leurs 5 mètres. Herrero relance mais est pris sur sa ligne des 22 mètres où l’arbitre donne une mêlée aux Landais. Le pack Noir produit un ultime effort non récompensé puisque le talonnage à la main d’un Pilier vert n’est pas pris par l’arbitre ou son Juge de Touche. Pire, Mr Chastrusse se fera un plaisir de siffler une nouvelle pénalité pour les Landais que leur botteur manquera des 22 mètres face aux poteaux.


Mr Chastrusse fut, à cause de son arbitrage, au centre de toutes les polémiques.

Sur cet échec, l’arbitre siffle la fin du match. Dans le camp du BTS la détresse et l’incompréhension laisse place à la colère qui durant plusieurs jours débordera sur les réseaux sociaux où Mr Chastrusse sera habillé pour plusieurs hivers !!!!


Toute la détresse des joueurs et supporters du BTS à la fin du match.

Dans la presse, le Président José Foncillas résume parfaitement l’impression de tous.



Un article écrit sur le site d’un supporter de Mouguerre (donc neutre) rend justice aux Forgerons : https://mouguerre.wordpress.com/2015/06/01/federale-3-resume-huitieme-de-finale/

Malgré cela, pendant plusieurs jours, nos joueurs et supporters sont KO débout. Evoquer ce match est douloureux voir source de souffrance (le mot n’est pas trop fort).  D’ailleurs beaucoup font le parallèle entre ce match et le France/Allemagne de 1982 (arbitrage partisan, agression non sanctionné, scénario du match qui nous échappe, défaite cruelle et injuste)…..


Equipe de ce 8ème de Finale de Fédérale 3 :
Gaye, Maxime Courade-Bontemps, Taravello (cap)
Lassalle, Pourteau
Mocho, Dongieux, Le Flem
Simon Betbeder, Arnaud Betbeder
Ruiz, Larrondo, Thomazo, Iputcha
Herrero
Rempl : Duplé, Herbaut, Dacunto Pardo, Sentenac, Laborde, Rey & Peyo Haurieu. [/b]

======
NB : Je n'ai pas évoqué volontairement les divers matchs de Challenge (de l'Espérance (dans les années 70/80) ni d'Essor (dans les années 90)) afin de ne me consacrer qu'AU championnat entre nos 2 clubs.
======
Photos : Marc Mittoux & le journal Sud-Ouest.


Dernière édition par Wil Fer le Dim 16 Oct - 15:37, édité 1 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par un suppo le Ven 14 Oct - 19:41

voila ! le jour des retrouvailles est arrivé , avec un petit gout amer au fond de la gorge, même si l'équipe de PEYREHORADE n'y est pour rien sur les injustices qu'a subit l'équipe boucalaise par le trio arbitral, mais il va falloir mettre les pendules a l'heure... pour cela il faudra mettre tous les ingrédients nécessaires pour gagner ce match car en face nos voisins seront vaillants comme des morts de faim... jusqu'à la ( 90" minutes )!!!!!

un suppo

Messages : 63
Date d'inscription : 02/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Sam 15 Oct - 11:40

Article du match (merci à Valérie) :
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Sam 15 Oct - 14:47

Le match vu depuis Peyrehorade :
Jean-François Peyrucat a écrit:Un rendez-vous (déjà) important... Qu'on le veuille ou non, c'est un derby. Mais un derby d'aujourd'hui, où l'engouement vient surtout du public. Les supporters des Forgerons sont chauds-bouillants, ceux des Verts ne demandent qu'à s'enflammer. Du côté des joueurs, la notion de derby est plus relative. Sur la feuille de match, il n'y aura sans doute pas de joueurs dont les parents ont eu à en découdre par le passé... Certains des acteurs actuels se connaissent un peu, mais sans plus : dans chaque camp, seulement une dizaine d'entre eux étaient présents lors de la dernière confrontation entre les deux équipes (c'était il y a deux ans en 8ème de finale de Fédérale 3, remporté d'un petit point par les Verts, au finish). Pour Thierry Ferrand, co-entraîneur, le contexte de ce match n'est pas différent de celui d'un match "ordinaire" : « La notion de derby importe peu. C'est un match à domicile, il faut le gagner ». Régis Castetbon, son alter-ego, ne veut pas non plus mettre de pression artificielle : « Pour ce match, le passé est sans intérêt. Il faut vivre au présent pour que les joueurs se créent leur propre histoire ». Même en évacuant le contexte local, l'enjeu de ce match est important pour Peyrehorade car Boucau-Tarnos pourrait être un adversaire direct pour la course à la qualification, il est devant au classement et il importe de ne pas lui laisser prendre le large... Quel est le rapport de forces entre les deux équipes ? On ne saurait le dire puisque la saison vient tout juste de commencer. Elles ont eu jusqu'ici un adversaire en commun : Pamiers.Et toutes deux se sont faites étriller en Ariège. Ceci étant, Boucau-Tarnos, en allant gagner à Ger Seron Bédeille et en l'emportant à la maison face à Lannemezan est dans une situation confortable. Mais Peyrehorade a aussi de bons états de service avec une victoire à domicile face à Nafarroa et un bon point de bonus défensif ramené de Mauléon. Thierry Ferrand est plutôt satisfait de la situation actuelle : « Comptablement, avec deux matchs sur trois à l'extérieur, nous sommes dans la norme. Sportivement, nous sommes en progression malgré les mouvements à l'intersaison. Nos joueurs affichent une grande solidarité, de la cohésion, une grande assiduité à l'entraînement et ils adhèrent à notre volonté de pratiquer un jeu épanoui ». Ajoutez à cela une victoire sur Boucau-Tarnos, ce sera plus que parfait ! Derby ou pas...

Equipe annoncée au PS :
Darrieumerlou, Bonnemayre, Lescoulié
Garcès, Adami
Darrigol, Cassagne (cap), Montois
m) Gastuingt o)Pasquier
Laplace-Claverie, Garcia, Bourlon, Sorhouet
Trouilh

Remp. : Bergeroo, Dufau, Renau, Darmathé, Cibé, Berraute & Discazeaux.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Sam 15 Oct - 15:06

A noter :

Jean-François Peyrucat a écrit:...Sur la feuille de match, il n'y aura sans doute pas de joueurs dont les parents ont eu à en découdre par le passé...
Chez nous vous avons au niveau titulaire Christophe Gaye, dont le père (Henry) a affronté le PS lors de la saison 1976. Au niveau effectif nous avons également Régis Mays dont le Père (Michel) affronta le PS lors de cette saison également.

Que l'un des entraîneurs de la "B" du PS n'est autre que Patrick Errecart qui fit toute sa carrière de joueur sous le Maillot Noir et disputa la finale de 2ème Division (1994) avec le BTS perdu à Tyrosse face au PS. Il a été également l'un des entraîneurs de notre FB championne de France en 2007.

Au PS, le père du Pilier Lescoulié a joué une saison au BS (1987) avant de repartir dans son club formateur où après une carrière de joueurs (demi de mêlée), il entraîna différentes équipes vertes (dont la FB).

Enfin du "fameux" 8ème de finale de Fédérale 3, il reste sur les 22 qui vont disputer le match de dimanche :
Au BTS, 10 joueurs : Gaye, Courade, Pourteau, Dongieux, Le Flem, Mocho, Anaud Betbeder, Larrondo, Herrero & Sentenac. A notre que Mundubeltz (suspendu) était porteur d'eau pour ses camarades.
A PS, 9 joueurs : Darrieumerlou, Bonnemayre, Darrigol, Cassagne, la paire de centre (Garcia, Bourlon), Trouilh, Cibé & Bergeroo.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Sam 15 Oct - 15:45

Faisons connaissance avec les 22 du PS que nous affronterons demain :
Darrieumerlou, Bonnemayre, Lescoulié
Garcès (arrivé de Mouguerre F3 la saison dernière (Frère de l'arbitre international Jérôme Garces)) , Adami (venu de Dax en 2014/15)
Darrigol, Cassagne (cap), Montois (arrivé de Mauléon (Ex F1) cette saison)
m) Gastuingt (arrivé d'Orthez F2 la saison dernière), o) Pasquier (arrivé de Tyrosse F1 la saison dernière),
Laplace-Claverie (arrivé de Mauléon F1 la saison dernière), Garcia, Bourlon, Sorhouet (arrivé d'Hasparren F3 la saison dernière),
Trouilh

Remp. : Bergeroo, Dufau (arrivé de Mauléon F1 la saison dernière), Renau, Darmathé (arrivé de Dax la saison dernière), Cibé, Berraute & Discazeaux (arrivé d'Hendaye (F2) cette saison)
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 14:39

Pour le match de ce dimanche, le XV titulaire est celui annoncé dans la presse. Les seuls changements se situent au niveau des remplaçants qui sont : Fernandes, Sentenac, Thomas Etchartaberry, Mocho, Herrero, Jérémy Simon & Trellu.

MErci à "Toto" et Philippe Dartigoueyte pour l'infos.


Dernière édition par Wil Fer le Dim 16 Oct - 22:55, édité 1 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 15:39

C'est parti en 1ère. Coup d'envoi pour le BTS. Petite chambrée au stade.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 15:47

3ème : Pénalité manquée par Peyrehorade des 22 mètres en coin.

4ème : geste d'un pilier de Peyrehorade sur Gaye. Mundubeltz le venge. Pénalité pour le PS et carton pour notre 4....

7ème : Suite à une faute dans un regroupement, pénalité pour le BTS qui ouvre la marque grâce à Arnaud Betbeder des 50 mètres face : PS 0 BTS 3
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 15:51

9ème : Pénalité réussie pour Peyrehorade des 40 mètres. Le ballon sort du ruck et Auburn le ramasse et s'en va mais l'arbitre le sanctionne. PS 3 BTS 3.

Décompte des pénalités sifflées : PS 3 BTS 1 (9ème)
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 15:53

13ème : nouvelle pénalité pour Peyrehorade des 22 mètres face qui passe : 6 à 3.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 15:59

Mundubeltz rerentre.

19ème : Nouvelle pénalité pour Peyrehorade des 45 mètres face qui passe. PS 9 BTS 3.
Décompte des pénalités : PS 6 BTS.... 2. NO COMMENT.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:02

23ème : Sorti de Dongieux remplacé par Mocho.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:06

26ème : enfin une pénalité pour le BTS. Des 45 mètres en coin Arnaud Betbeder passe les 3 pts : PS 9 BTS 6.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:07

28ème : pénalité pour .... Peyrehorade qui ne passe pas....
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:10

31ème : pénalité des 42 mètres à 15 mètres de la touche qu'Arnaud Betbeder passe : 9 à 9.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:17

37ème : essai tout fait manqué par Peyrehorade (en-avant au moment de franchir et de rentrer dans l'en-but des Noirs). Sur la mêlée à 5 le BTS se dégage.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:19

39ème : Pénalité réussie par Peyrehorade des 25 mètres en coin : PS 12 BTS 9.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:23

MT sifflée sur ce score de 12 à 9 en faveur de Peyrehorade.

Score miraculeux au vu de la domination des "verts et blanc" et des nombreuses pénalités sifflées contre le BTS (9 ou 10 à 5).
Les Forgerons vivent d'expédients et seule la réussite au pied d'Arnaud Betbeder nous permet de rester au contact d'un adversaire qui envoie toujours autant de jeu.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:27

MT : Hendaye 17 Pamiers 6 (merci à Euskadi pour le score).
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:29

C'est reparti. En espérant une meilleure 2ème MT de la part de notre équipe.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:34

44ème : Pénalité réussie par Arnaud Betbeder des 35 mètres après une action construite (la 1ère) des Noirs : 12 à 12.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:35

Herrero remplace Larrondo au centre.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:40

50ème : Pénalité réussie par Arnaud Betbeder des 22 mètres en coin après un beau déboulé des avants : PS 12 BTS 15.

Aadel Saaf est remplacé par Dongieux qui rerentre.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Wil Fer le Dim 16 Oct - 16:47

58ème : alors que les Noirs dominent et bénéficient d'une mêlée dans 22 mètres locaux, Gaye est bousculé par un adversaire et se rend devant l'arbitre.... Pénalité et carton jaune.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Direct-Live PS/BTS en 1ère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum