Forum du Boucau-Tarnos-Stade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

+5
laurent
mariebts
le CHE
yepa yepa
Wil Fer
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Wil Fer Mar 9 Juin - 15:09

mariebts a écrit:C'est sûr pour nous c'est râlant de perdre de bons éléments, mais n'est-ce pas gratifiant pour nous aussi de se dire qu'on forme de bons joueurs qui peuvent monter hauts ??? Wink (Gaye, Condom, Yanci, Touré, Acebes, Baragué ...)....

Le problème, c’est que plus le temps avance et plus nos joueurs partent tôt….

Dans les années 80, l’AB venait nous prendre les joueurs en 1ère ou 2ème année seniors…. Dans les années 90, c’était en Juniors… et dans les années 2000 en cadets….
A ce rythme là dans 5 ans ce sera à partir des Benjamins, dans 10 ans à partir des mini-poussins et dans 20 ans…. Les agents recruteurs iront directement à la maternité faire signer aux parents une promesse de Licencier leurs enfants quand ils seront en âge de jouer au rugby !!!!! Rolling Eyes

Après cela… Il n’est pas difficile d’avoir ses cadets ½ finaliste du Championnat de France Alamercery !!!!!!!! Rolling Eyes

Concernant ta liste de joueurs Marie, voici un petit récapitulatif concernant leur carrières :
- Gaye, fidèle parmi les fidèles au BS/BTS… N’a porté que le maillot noir jusqu’en 1994 (avec la Réserve) terminant sur une ½ finale du Championnat de France contre La Valette en équipe 3…. (+ 1 saison à l’ASSM)
- Yanci, également, n’a porté QUE le maillot noir !!!!... et ce malgré les appels (plus que du pied) de l’AB….
Ces 2 joueurs, sont (pour moi) l’exemple de la fidélité pour un club… Son club !!!!
Nulle doute, que si à l’époque ces joueurs avaient eu les mêmes mentalités que certains jeunes actuellement … Le BS n’aurait pas été + 20 ans au plus haut niveau (cette certitude n’engage que moi).

- Jean Condom, après avoir été le 1er international sous le maillot noir (les autres l’ont été en jouant avec d’autres couleurs), signa à 26 ans au BO (saison 86/87)… Il a fait la carrière qu'on lui connaît (être le + capé des 2ème ligne).
- Maurice Barragué, a joué au BTS jusqu’en 1993, où il était encore juniors. … Pour signer par la suite à Lourdes (en Reichel).
Concernant Maurice, j’ai une anecdote qui me revient. Quand il était en équipe de France Juniors, l’un des responsables (le père Dourthe pour ne pas le nommer) faisait du Chantage aux joueurs sélectionnés : « si tu ne signe pas à Dax… On ne te prendras plus en Equipe de France ».
Résultat : Maurice resta 2 ans au BTS, puis signa à Lourdes… Et continua à jouer en Equipe de France (Pour ceux qui l’on connu sur un terrain, il n’y avait pas beaucoup de joueurs (de sa génération) à avoir la même technique, le même physique et la même mentalité).
Pzr contre, le Chantage de Dourthe marcha pour des joueurs comme Laperne (Oloron), Lousteau et Pommes (Coarraze-Nay) … Et je crois aussi Peloux… Ce qui permis à l’USD de remporter la même année le Titre de Champion de France en Reichel A et en Crabos.
- Touré : fidèle au club il a une belle carte de visite (comme sa génération) avec (entre autre)une ½ Finale en Reichel B + un Titre de Champion de France de Fédérale 2 B !!!!!
- Acebes est (je crois) parti du BTS en cadets au BO…. Poursuivant sa carrière dans ce club… Il ne fut pas conservé et se retrouva sans rien par la suite (A MEDITER) !!!!!
C’est grâce à l’intervention de José qu’il a été pris en Espoir à l’AB… Il n'a pas été conservé par l'AB et a signé à Auch en ProD2 !!!!!!! (Comme quoi une carrière est très aléatoire…..)….

Voilà, on est en plein dans le rugby moderne, avec ses petites valeurs, son « côté maquignon » et le démarchage presque à domicile pour recruter les "bon" Cadets… Qui feront peut-être des "bons" seniors… (et si ce n’est pas le cas on en fait quoi de ces jeunes ????!!!!! Rolling Eyes )

D’ailleurs, j’espère à ce sujet… Que le BTS saura se faire régler les indemnités de formation……. !!!!!!!!! Twisted Evil

Maintenant qu’ils aient envie d’allez voir plus haut (l’herbe est toujours plus verte chez le voisin)…..C’est dans l’air du temps…
Mais il me semble important qu’ils reviennent (au BTS) si jamais leur Histoire en bleu et blanc (ou rouge et blanc)… Devait s’avérer être une impasse !!!!!!

Par contre il me revient une phrase de Monsieur Lucien Lassalle (quand il était président du BS) s’adressant au président de l’AB :
« La différence avec vous (en parlant de l’AB), c’est que nous, nous prenons des remplaçants Bayonnais qui deviennent des équipiers premiers au BS … alors que vous, vous nous prenez des équipiers premiers Boucalais… qui souvent finissent remplaçant à l’Aviron »…........... Fermez le banc… Tout est dit !!!!!!! Twisted Evil


Dernière édition par supermerlu le Dim 13 Sep - 15:09, édité 2 fois
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Wil Fer Mar 9 Juin - 15:11

boucalai a écrit:Je viens d'apprendre hier encore que deux jeunes cadets du Boucau qui montent en juniors première année viennent de partir a l' Aviron ... Voilà mais pourquoi alors qu'ils ne se montrent pas du tout au dessus du lots en cadets au Boucau ... Pourquoi ? Pour dire que l'on joue a l'aviron et porter ce "vilain" maillot ciel et blanc ... Une honte !!!

Vu ta dernière phrase... On doit être de la même génération.... Et avoir le même "amour" du voisin bleu & blanc Twisted Evil Wink
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par mariebts Mar 9 Juin - 16:46

Je confirme le maillot bleu et blanc est affreux Wink
mariebts
mariebts

Messages : 668
Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 37
Localisation : D'après vous ???

http://mariebts.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par laurent Mar 9 Juin - 16:52

dommage que la tempete ait affaibli que le pont mayou avec 1 peu de chance ça aurait été cool que le pont grenet et le pont saint esprit prennent autant comme ça plus moyen d'acceder aux terrains des ciels et bleu Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
laurent
laurent

Messages : 272
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 50
Localisation : au stade

http://www.ustream.tv/channel/boucau-tarnos-stade-live-rugby

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par mariebts Mar 9 Juin - 19:14

Mais une bombe est très vite posée Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Embarassed ok je sors Arrow
mariebts
mariebts

Messages : 668
Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 37
Localisation : D'après vous ???

http://mariebts.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Wil Fer Mer 10 Juin - 10:41

laurent a écrit:dommage que la tempete ait affaibli que le pont mayou avec 1 peu de chance ça aurait été cool que le pont grenet et le pont saint esprit prennent autant comme ça plus moyen d'acceder aux terrains des ciels et bleu Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Le problème.. C'est que durant les années 70/80 voire début 90, le BS et l'AB... était : Concurent !!!!! Car on jouait dans la même division ....

Un jeune Boucalais.... (même s'il pouvait avoir les yeux de chimère pour ce maillot bleu et blanc Rolling Eyes (j'ai jamais compris pourquoi Evil or Very Mad ).... Révait d'abord de jouer en 1ère au BS, de porter ce maillot NOIR, et après.... Soit de faire toute sa carrière au BS, soit de partir (souvent entre la 2ème et 5ème année senior) dans clubs dit plus "huppé" (BO, AB) ou jouant dans une division inférieure (ASB, Ondres, ASSM, ....).... Et très souvent ceux qui étaient partis, revenaît terminer leur carrière au BTS.

Mais actuellement, d'après ce que je comprends, l'AB et le BO étant en TOP14 (en pleine lumière) et le BS, 3 divisions en dessous... Notre club "centenaire" ne fait plus rêver Crying or Very sad

En fait, on devient (malheureusement) comme le foot....
Pour certains jeunes (ayant souvent du talent), le club formateur (j'ai même entendu parlé de "géniteur" Rolling Eyes ) n'est qu'une étape dans une carrière préparé de longue date (on parle alors de "plan de carrière") et qui n'en doutons pas vont tous jouer en PRO !!!!!!!! Shocked cyclops Suspect
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par mariebts Mer 10 Juin - 12:09

Peut-être mais pour avoir supporté pendant quelques années le BO (aller à tous les matchs à Aguilera et à l'extérieur) je peux te dire que je me régale plus à supporter le BTS où l'ambiance y est plus chaleureuse Wink
Mais après c'est du goût de chacun Rolling Eyes
mariebts
mariebts

Messages : 668
Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 37
Localisation : D'après vous ???

http://mariebts.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par hip hip hip Mer 10 Juin - 13:06

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites.
Et pourtant je vous dirais que je hais le niveau pro qui ment et se sert des jeunes comme des pions.
Enfin bref.
Je voulais juste rappeler à certains aigris qui sont plus ou moins jaloux de voir leurs copains quitter le bts pour un autre club, qu'il ne faut surtout pas croire que dans les grands clubs voisins les jeunes ne savent pas s'amuser, ne connaissent pas l'esprit d'équipe, ne font pas la fête... Ils se regroupent là uniquement pour être confrontés à un meilleur niveau, à de la concurrence qui va les pousser vers le haut. Et après se passera ce qui se passera: soit il vit bien la concurrence et le fait de passer des moments sur le banc soit il n'acepte pas d'être moins bon que son copain et il revient aux sources. Je pense sincèrement que c'est aussi une très bonne chose dêtre confronté à meilleur que soit car c'est l'école de la vie et je reste persuadé qu'ils en ressortiront grandis, même si ces copains ne l'acceptent pas!! Demandez a Lesca aujourd' hui s'il ne regrette pas d'être parti plus tôt, quand l'aviron l'a appelé, et je pense qu'il hésitera un bon moment avant de vous répondre!! Je tenais quand même à signaler ceci parce que des réflexions comme celles qui ont été faites n'arrêtent pas de sortir de la bouche de jeunes qui en grandissant diront "ah oui moi aussi jaurais pu y aller mais bon... je préférais rester avec les copains", et ce qu'ils ne disent c'est qu'ils sont extrêmement jaloux de voir leurs anciens potes devenir bons alors qu'ils ne sortaient pas du lot à l'époque. Alors respectons le choix de chacun sans dire qu'ils pètent plus haut que leur cul tout de suite et faisons l'analyse de ces joueurs plus tard!!!
Sur ce , bonne journée...

hip hip hip

Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par invite Mer 10 Juin - 14:50

je me permet de participer a votre discussion pour clarifier certains points et effacer quelques "on m'a dit que...." je suis le pere d'un joueur concerne par votre discussion:jeremy simon qui effectivement devrait signer au bo la saison prochaine.alors voila:cela fait deux ans que jeremy et nous ses parents sommes sollicites regulierement etsouvent avec insistance par 2 ou 3 clubs pour qu'il signe chez eux.cela fait deux ans que nous refusons,moi car je pensais qu'il etait trop jeune et lui car il n'en avait pas envie et voulait rester avec ses copains. dernierement nous avons accepte un rendez vous avec les dirigeants de biarritz qui ont exposes leurs arguments a jeremy et sa mere et moi cette fois ci nous nous sommes interdit d'intervenir dans son choix,il a 17 ans .la seule exigence que nous avons eu c'est qu ses etudes passeront avant le rugby et qu'ils s' engagent a l'amener et ramener jusqu'a biarritz.alors certains qui parlent d'amour du maillot juste deux ou trois choses:jeremy est au boucau depuis les mini possins,s'il n'avait pas aime son club il serai deja parti depuis deux ans,a la premiere question qu'on lui a pose a biarritz"qu'est ce que tu compte faire l'annee prochaine?il a repondu:j'aimerai bien faire une annee de plus au boucau,il n'a rate des entrainements et des matchs que sur blessures,ila aussi fini les derniers matchs de l'annee derniere avec une fracture au pied jusqu'a ce que le docteur le menace d'une operation s'il continuait a jouer,de plus a la fin du dernier match cette annee il n'a pu retenir ses larmes car il avait pris sa decision et savait qu'il quittait le club et ses copains depuis tout petit.ce n'est pas un heros mais juste un jeune qui aime le rugby et voudrait se tester un niveau au dessus,si les juniors boucalais et biarrots jouaient au meme niveau la question ne se serait meme pas posee.il y a peut etre aussi d'aures raisons comme plusieurs reflexion entendus tout au long de l'annee par lui et nous memes: je cite "il a le melon" "il ne sait jouer qu'au pied" "il se donne que quand les selectionneurs sont la" et plusieurs comme ca qui l'ont touchè.cela est peut etre vrai,je m'interdit de le juger au niveau rugby je ne pense pas etre assez qualifie alors il faudra demander a ses partenaires si c'est vrai.de toute facon si vous le rencontrez au cours de l'ete il vous en parlera lui meme.donc dans votre debat ,pour lui il n'y a pas l'envie d'etre bleu et blanc ou rouge et blanc n'y de briller dans un club plus huppè mai juste l'envie d'essayer un niveau au dessus comme tout sportif dans n'importe quel sport..juste pour alimenter le debat peut etre que la bonne question n'est pas"comment empecher les jeunes du club de partir?" mais "comment les faire rester". je m'excuse pour la tenue du texte je suis nul en ordinateur et rien que la j'ai mis une heure pour ce texte.

invite
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par mariebts Mer 10 Juin - 16:58

Je suis un peu d'accord sur certains points qui se disent entre hip hip hip et le père de Jérémy, si un jeune a envi d'aller tenter sa chance dans un autre club (malgré que le pro ne m'inspire pas) c'est son choix et le choix de personne d'autre. Je trouve un peu injuste vis à vis des amis de ne pas comprendre et surtout "RESPECTER" le choix de leurs camarades.
S'ils font une erreur en partant ils s'en rendront compte tout seul et reviendront. S'ils réussissent (ce que je leur souhaite vivement) et bien tant mieux pour eux.
J'ai dû mal à comprendre pourquoi cet acharnement sur ses gamins ? Comme le dit le père de Jérémy "ils n'ont que 17 ans"!
A 17 ans qui peux dire ce que l'avenir lui réserve ? Et je rappelle au passage que même si c'est le club pro qui contacte le jeune, je pense qu'il est assez intelligent pour décider tout seul si oui ou non il continu au BTS ou pas.

Sur ce et pour clore le sujet j'aimerais savoir si quelqu'un a des échos sur des nouvelles recrues pour l'année prochaine ?? Wink
mariebts
mariebts

Messages : 668
Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 37
Localisation : D'après vous ???

http://mariebts.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Admin Mer 10 Juin - 17:03

Bonjour.
Je me permets aussi d'intervenir sur ce sujet. Je connais un petit peu Jérémy (il doit savoir qui je suis) et il a toujours eu la tête sur les épaules et un raisonnement réfléchi. Je pense que son entourage famillial y est pour beaucoup (je crois aussi savoir que papa ne plaisante pas avec le comportement du fiston et ses résultats scolaires Very Happy ). Cela fait deux ans qu'il me dit que plusieurs clubs se manifestent. Il a sans cesse repoussé l'échéance pour parvenir à remporter quelque chose avec ses potes au maillot noir. Il a dû murement réfléchir sa décision, et il ne faut pas le blâmer pour ça... d'autant qu'il est tout naurel qu'il franchisse cette étape et qu il aura, je l'espère, le niveau. Mais rassurez vous , s'il réussit, c'est le genre de gars que vous recroiserez du côté de l'Inter ou de Pique car son coeur restera bien noir et blanc.
Bonne chance jéjé.

Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008

https://btsrugby.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par La gargale Mer 10 Juin - 18:46

Jéjé est le seul qui peut se permettre de partir cette année car celà fait plusieurs années qu'il est solicité et qu'il fait de bonnes saisons , de plus il a été en selection cote basque je ne jugerai pas son choix je le respecte et j'espére qu'il réussira et comme dit "Admin" c'est pas un type qui oublira d'ou il vient ! Ce que moi je ne comprend pas c'est que des gens qui n'ont rien prouvé cette année et qui au contraire on laché le groupe et méme abandonné au cour de la saison est des prétentions d'aller voir ailleur ... alors que le club en question (l'Aviron) ne c'est pas manifesté a leurs égards ! Sinon bonne chance à ces 2 autres joueurs aussi ..
La gargale
La gargale

Messages : 52
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 31
Localisation : Piquessary

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par aillagon Mer 10 Juin - 20:02

je voudrais donner mon avis moi je pense que ce jeune a raisons de tenter l'aventure au bo pour ne rien regreter comme ca il verras s'il la le niveau au quelle cas il reviendra au bts et personne ne lui en voudras au contraire dans la vie il ne faut rien regreter et aller au bout de ses idees aller les noirs

aillagon

Messages : 81
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Boucau Mer 10 Juin - 23:16

Essayez aussi de voir le problème dans l'autre sens : quels sont les sentiments, à votre avis, d'une jeune bayonnais ou biarrot, qui aime son club et qui voit débarquer, chaque année, d'autres joueurs des clubs environnants ?
Qui voit chaque année arriver des jeunes soi-disant "meilleurs" que lui ? Qui y pense à ces jeunes-là ?

Car je pense qu'un rééquilibrage se fait, à tous les niveaux, et bien des jeunes bayonnais ou biarrots, barrés par des "recrues exceptionnelles" viennent grossir les rangs du BTS ou d'autres clubs du coin. Et ce dès les juniors.
Alors parler d'un pillage peut-être (bien que je pense que le mot est trop fort) mais n'oubliez pas que certains font le trajet en sens inverse, et que ces personnes aussi aiment beaucoup leur club d'origine. Pour ces jeunes-là, partir de l'Aviron ou du BO est aussi un déchirement.

Pour ce qui est des solutions, il n'y en a pas vraiment car cela dépend énormément des générations rencontrées et des caractères. Mais déjà, il faudrait que le BTS soit au plus haut niveau fédéral pour que les jeunes talentueux aient envie d'y rester.
Ensuite, c'est toute la formation qui est à penser si celle-ci n'apporte pas de résultats. Je ne connais pas assez ce système pour me permettre de le juger.

Quoiqu'il en soit, dans notre réflexion, il faut aussi penser aux vrais bayonnais et biarrots qui ne peuvent plus jouer dans LEUR club parce qu'ils ont plus de 23 ans. Et qui sont obligés de venir jouer dans des clubs avoisinnants de niveau inférieur.
Tout ça pour dire qu'il est quasiment impossible que l'équipe du BTS soit composée uniquement de joueurs du Boucau, il y aura forcément un "brassage" à un moment donné.

Boucau
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par hip hip hip Jeu 11 Juin - 14:55

Et bien ce jeune il faut qu'il se dise que le club qu'il a choisi est un club qui veut former des rugbymen pour l'élite et même s'il l'a choisi par proximité en minime je trouve tout a fait normal et légitime que d'autres jeunes de lextérieur aient envie de porter le maillot d'un "grand club". Pourquoi un jeune boucalais ou mouguertard n'aurait pas le droit lui aussi de porter le maillot qui le fait rêver??
Pour moi les réponses à tes premières questions me paraissent évidentes! C'est pour cela que je disais que c'est l'école de la vie, parce que même à cet âge il faut apprendre à se remettre en question à être motivé pour quelque chose. Et s'il ne l'est pas, ce qui peut être tres compréhensible il se retranche dans un club plus petit qui saura l'accueuillir à bras ouverts. Et ça ne manque pas je vous le promets.

hip hip hip

Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par le CHE Ven 12 Juin - 12:16

si tous les bons kadets ou minimes du BTS partent dans des klubs d'élite pourrons nous avoir des ékipes de jeunes de bon niveau ?????

est ce ke ce n'ai pas se tirer une balle dans le pied ?????

même si je kompend jéjé et que je lui souhaite bonne chance, n'est ce pas aussi riské de voir les édukateurs du klubs en avoir marre de former pour les autres klubs ????

en tout cas, moi aussi, j'espère que le BTS ne va pas refuser de percevoir les indemnités de formations du bO ou de l'AB !!!!!
(d'ailleurs kestion : le BTS ayant un partenariat avec l'AB. Si un jeune du BTS signe là bas, est ce ke le BTS touche quelque chose ou est-ce ke le partenariat annule ces indemnités de formation ?????).
le CHE
le CHE

Messages : 402
Date d'inscription : 18/12/2008
Localisation : Devant mon ordinateur et derrière ma souris.

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Mombet Ven 12 Juin - 22:39

AB: Blake Roumieu Avril Linde Tewatha Dheen Haare Martin Garcia Edmonds Gower Gerber Peyras Fall Elhorga
Springhay Laffite Fiorini Puricelli Tilloles Lacroix Bolavocu Howard Inigo enfin Heguy et Igunitz

BO: Jonsthone August Moala Thion Hall Lund Vohafaulo Harinordoquy Yachvilli Peyrelongue Traille Tranier Nguenia Gobelet Brusque Barcella Noirot Couzinet Carrizza Laafaili Cabannes enfin Bidabe

Voila sur 48 professionnels dans nos clubs phares de la cote basque; Combien d'étrangers? Combien formés au BTS a Anglet a Bardos a St Jeande Luz etc... ça c'est la réalité du monde professionnel. Alors oui nos jeunes ont le droit d'aller se frotter au haut niveau !!!??? Quel palmarès des cadets et juniors dans les 10 dernières années du BO et De l'AB Supermerlu avec son professionnalisme reconnu pourra nous le dire

Mombet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Wil Fer Sam 13 Juin - 12:51

Mombet a écrit:.....Quel palmarès des cadets et juniors dans les 10 dernières années du BO et De l'AB Supermerlu avec son professionnalisme reconnu pourra nous le dire

BO :
2000 : Champion de France Espoir. Gagné 14 à 8 contre St Savin.
2003 : Finaliste Reichel A (perdu 48 à 15 contre Castres).

AB :
2002 : Finaliste Reichel A (perdu 55 à 16 contre Toulouse)
2008 : Finaliste Reichel A (perdu 31 à 6 contre Castres)
2009 : 1/2 Finaliste cAdets Alamercery (perdu 25 à 6 contre Montpellier (qui fut Champion de France contre Bourgoin)).

Je mettrai les compositions des équipes de l'AB et du BO dans le WK. Ainsi, on pourra comparer combien ont, par la suite, joué en 1ère dans ces 2 clubs (d'avance je vous informe qu'on ne devrait avoir besoin que d'une mains Rolling Eyes Wink ).
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Wil Fer Sam 13 Juin - 23:16

Pour le BO :
2000 : Champion de France Espoir. Gagné 14 à 8 contre St Savin.
Douat
Arribe-Haute, Junca, Garayar, Colet
m)Arastéguy o)Aguerre
Diribarne, Drogon, Boucher
Pipy, Prada
Alissondo, L.Bourdieu, Macia
(aucun n'a pas la suite joué en 1ère)


2003 : Finaliste Reichel A (perdu 48 à 15 contre Castres).
Ibarburu
Serres, (Hiriart), Lescorff, Ferguson (Castagnet), Saubade
m)Dupuy o)Aguerre
Sonet, Izquierdo, Lagenevre (Baget)
Saint-Jean, Becker (Palmiéro)
Ormaechea, Blaison (Boutelier), Lacaze
(De cette équipe, Saubade (joue au Stade Français), Hiriart (joue à Dax), Dupuy (joue au Leicester (ANG) (il vient d'être sélectionné en EDF)), Baget (joue à Bayonne), Saint-Jean (joue à SJDL)).
A noter que Baget sort de Tournay et qu'Hiriart sort d'Anglet.


Dernière édition par supermerlu le Dim 14 Juin - 0:21, édité 1 fois
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Wil Fer Sam 13 Juin - 23:25

Pour l'AB :
2002 : Finaliste Reichel A (perdu 55 à 16 contre Toulouse)
(malheureusement je n'ai pas la composition de cette équipe... Je cherche !!!)

2008 : Finaliste Reichel A (perdu 31 à 6 contre Castres)
Artayet (Marconnié)
Darrieumerlou, Lesbats, Deboaisne (Ternissien), ascarat
m)Rouet o)Aphesbero
Darritchon, Carillo, Siougos (Perrier)
Faurie (Lagrange), Fabre
Cascarat (Tastet), Lagain, Legras

(pour l'instant aucun n'était dans le groupe Pro de l'AB de rugbyrama.... (A noter que le père de Fabre a été formé au BS (voir Photo Cadets en 1974 page "Souvenir-Souvenir") et a joué à l'AB et au BS/BTS à la fin des année 80 début 90).

Sinon, pour l'Aviron, il faut remonter à 1996, pour trouver un Titre de Champion de France "Espoir/Reichel" (victoire 18 à 13 contre Toulon (et doublé avec le Challenge des Provinces (victoire 23 à 16 contre Castres))).
En 1991 & 1992, les juniors furents Champion du Challenge des Provinces.
En 1985, les Juniors Reichel furent Finaliste du Championnat de France (défaite 7 à 9 contre Dax).
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Boucau Dim 14 Juin - 14:31

Pource qui est de la composition de cette équipe Reichel qui joua la finale contre Toulouse, elle devait ressembler à peu près à ça :
Sallato (ou Etcheverry) - Chateau - Idieder
Goya - Erremundeguy
Sellier ? - Lopepe - Lalanne ?
Duthil - Mundubeltz
Lasseron - Cergnul - Aguirre (Dassé ?) - Lartigot
Oliva

La grande force de cette équipe était (notamment) son paquet d'avant, avec quelques joueurs qui ont percé comme Idieder à Brive ou Etcheverry à Mont-de-Marsan.
Les autres jouent encore dans les clubs alentours ou ont carrément arrêté le rugby à cause de leurs études (4 sont maintenant ingénieurs).
Une équipe très homogène où il n'y avait pas réellement de joueurs qui sortaient du lot.

Boucau
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Wil Fer Dim 14 Juin - 16:05

Merci "Boucau"... Toi qui a l'air au fait, tu n'aurais pas la composition de l'équipe Reichel de l'AB qui joua la Finale de 1985 (perdu contre Dax 9 à 7). Wink
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty de l'intêret d'aller voir ailleurs

Message par francis Lun 15 Juin - 15:48

beau débat sur cette question qui revient chaque année depuis tres longtemps dans tous les clubs et notamment chez les petits clubs formateurs (beaucoup de grands clubs sont aussi formateurs!)
former des joueurs c'est quoi? C'est en premier lieu mettre en place une structure,des actions pour attirer le plus grand nombre de jeunes afin d'abord de leur faire aimer ce beau,mais difficile sport, ensuite de créer une ambiance,un cadre de vie qui donne envie à ces jeunes d'être ensembles,de prendre du plaisir à se retrouver sur et autour du terrain et enfin,de leur permettre de progresser à leur plus haut niveau,(ce qui n'est que rarement le plus haut niveau du rugby ).C' est donc une action longue,difficile,pleine d'incertitude,de joie,de déceptions,mais cela reste passionnant,surtout si le club tout entier se mobilise,s'interesse en premier lieu à ce sujet,se donne les moyens humains et logistiques,c'est à ce titre seulement que l'on peut se dire club formateur!!ensuite ,et c'est là le facteur premier,il faut des éducateurs compètents(et pas qu'en rugby!!)disponibles et passionnés....vous voyez la problématique n'est pas simple!!
car être un club formateur,ce n'est pas arriver à sortir de temps en temps un bon joueur,ce qui souvent est le fruit de ses qualités naturelles pour lesquelles,la génétique et la culture sportive familliale sont des éléments plus importants que l'action des éducateurs,c'est surtout arriver pour chaque génération,à créer un groupe suffisamment important ,qui s'entend bien,et qui évolue à un bon niveau!avec parfois la chance de toucher le jackpot avec une connection de tous ces facteurs qui font que c'est une belle génération!et celle là c'est vrai,il ne faut pas la rater!!car pour l'avenir du club elle devient souvent le socle qui permet de construire une période faste.
pour ceux qui n'en ont pas encore marre de lire je vais etayer avec quelques exemples au BTS
La génération 55,56 dont j'ai fait parti était issue de l'engouement très fort né de la création de l'école de rugby par des enseignants qui étaient donc,outre leur qualité de pédagogues très bien placés pour recruter,encadrer motiver un maximum de jeunes boucalais,tarnosiens,ondrais et st martinois!en plus,le rugby était quasiement le seul sport-co praticable sur les communes pour les jeunes avec une forte tradition et un leader le boucau-stade qui faisait encore rever!le titre de champion cadet de 72 a de plus été un formidable support pour dynamiser l'ensemble des générations suivantes.donc pour les jeunes de cette époque et les suivantes,pourquoi aller voir ailleur,puisqu'on était dans les plus fort de la cote ! que le BS était en nationale et que les autres clubs du coin avaient eux aussi une formation locale.n'empêche,par exemple de ma génération 56 seul 3 ou 4 joueurs ont continué en sénior!!!arrêtant le rugby pour diverses raisons.
Maintenant les générations 80,81,82 que j'ai eu de poussins à cadets,et qui constitue le socle de l'équipe 1 actuellement.elle s'est crée à partir d'un groupe de mordu de rugby (y compris en scolaire)qui s'est aggrandi au fur et à mesure des tournois scolaires,du travail relationnel dans les écoles,centre de loisirs...pour au final arriver en cadets avec près de 60 éléments (sans entente!)mais pour arriver à celà que de travail,de coup de téléphone pour relancer les hésitants,de voyage de fin d'année un peu partout pour souder le groupe...et comme là aussi onjouait en cadets au plus haut niveau et que ça ne marchait pas trop mal...pourquoi partir??
Pour finir, 10 ans plus tard,un groupe à peu près similaire en nombre avec un bon noyau de mordu de rugby,qui est passé de 20 à 45 de poussins à cadets( 60 avec l'entente) avec là aussi un gros travail pour etayer,conforter,animer le groupe....mais voilà,on ne joue pas au plus haut niveau cadet,on est en entente ce qui ne facilite pas la visibilité du groupe et de son avenir au BTS,et puis le rugby pro a tout envahi !le rêve,les médias,l'ambiance,le fric...et il est évident que le BTS lui ne fait pas rêver!!de quoi parlent les jeunes dans les vestiaires?De foot pro ,de rugby pro avec chacun défendant des couleurs même si ça ne correspond à rien dans leur vie,mais surtout pas des résultats du BTS, de l'ASO ou de l'ASSM!
Alors,bien sur c'est toujours un crève coeur de voir un gamin que tu as accompagné pendant plusieurs année te dire je pars pour tenter ma chance,pour voir un autre niveau etc,etc mais le vers est dans le fruit parce que l'on aura beau lui expliquer qu'il n'a pas encore le niveau,que presque tous ceux qui sont partis n'ont pas reussi,qu'il vaut mieux construire ses souvenirs avec des copains qu'avec une selection d'individus pensant en fait à leur propre carrière,.....s'il veut partir,ilfaut qu'il parte en espérant qu'il réussisse au plus haut niveau en se rappelant d'ou il vient,ou qu'il revienne sans problème au bercail en cas d'echec!!
Mais il faut aussi que l'on se pose aussi des questions car un ou des départs sont toujours des echecs surtout pour ceux qui n'ont pas le profil du haut niveau.réfléchir à notre niveau de formation et ce que l'on peut mettre en place pour faire mieux qu'ailleurs(c'est souvent pas très difficile!)travailler sur la convivialité,les liens avec le club ,les liens entre tous les joueurs...etc,etc.C'est peut être ce que vivent encore bien,Mauléon,Nafaroa...
Après il faut se battre avec les 2 clubs pro du coin pour qu'ils laissent tranquille les joueurs jusqu'en cadets(attendre la fin de la croissance et des études lycéennes...),et refusent de prendre chez eux des joueurs qui n'ont pas encore le niveau!(a quoi a servi l'équipe crabos 2 de l'aviron qui a pris souvent 30 et 40 points avec des déplacements à Narbonne,rodez,beziers,montpellier..quel,intêret pour les jeunes pour le club??.Puisqu'ils sont pro qu'ils fassent une détection de pro ,avec visite médicale poussée,test sérieux...et surtout qu'ils arrêtent d'avoir plein de petits barbos qui se donnent de l'importance en téléphonant aux jeunes car c'est là que le mal se fait(pour le BO par exemple c'est un prof de gym du LP de Tarnos qui appelle..) .Sur une génération si on a un joueur qui a le profil du haut niveau,c'est le pied!!et si on peut le garder un peu il ne deviendra pas mauvais tout d'un coup!En fait les équipes cadets et juniors des clubs pro sont surtout valables parce qu'ils ponctionnent les meilleurs joueurs mais aussi parce que la plupart de la formation se fait à travers les pôles espoirs (+ de muscu,+de pratique...)la formation club n'est pas si fameuse que cela!
Voilà quelques reflexions en pature au débat,issues d' expériences diverses surtout près des jeunes...ensuite,la déperdition des jeunes qui arrêtent le rugby pour d'autres raisons est à mon sens bien plus inquiétante pour l'avenir de notre sport et notre club,c'est à celà qu'il faut travailler en priorité!

francis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Wil Fer Lun 15 Juin - 23:23

D’abord merci à tous les participant de ce sujet Wink …..Qui me semble être de plus en plus d’actualité dans le Rugby d’aujourd’hui….

Je tiens d’abord à remercier le père de Jérémy Simon, qui a pris le temps d’expliquer le « pourquoi du comment » son fils allait signer au BO… Et qui s’est, pour le faire, confronté à l’informatique. Wink

Personnellement, j’ai compris, au travers de son écrit, certaines de choses qui m’ont permis de revoir mes « certitudes »…. Wink
Un forum sert aussi à cela, en permettant à chacun de confronter ses idées et convictions afin de faire avancer le problème….Et je pense que chaque intervenant est pleinement dans cette optique.

Concernant les interventions de « Hip Hip Hip » et de « Boucau »… :

D’abord, l’Histoire de notre club a toujours était faite de départ et d’arrivée…. Même si avant les années 50, je ne crois pas que dans les « compos » du BS il y avait beaucoup de joueurs non formés au club !!!!!

Concernant les départs, le BS a toujours connu des vagues de joueurs s’expatriant pour soit jouer au plus haut niveau, soit « gagner de l’argent » soit quitter une condition sociale modeste et des métiers pénibles (au temps des Forges par exemple).

Ainsi, des années 20/30 aux années 60…. Le club a vu ses meilleurs joueurs partir pour Bagnères, Bègles, Agen, Vienne mais aussi des clubs de jeu à XIII et bien sûr l’AB ou le BO.

De même, à partir des années 50/60, le BS a accueilli des joueurs venant de l’extérieur et cherchant soit à quitter un statut de remplaçant soit à décrocher une titularisation dans un club évoluant dans une division supérieur à leur ancien club (par exemple l’ASB).

Aussi, ils sont nombreux dans les années 70/80/90 et 2000 à avoir franchit l’Adour pour quitter un maillot (souvent bleu et blanc) pour la tunique Noire !!!!!!

Mais toutes ces allées et venues se faisaient le plus souvent en Senior….
Aussi, le fait de voir un jeune partir depuis les Cadets…. Voir les minimes est quand même assez nouveau et inquiétant (même si l’on peu comprendre sa volonté de se confronter au plus haut niveau de sa catégorie d’âge) !!!!!!!

Alors, pour « contrer » cette réalité, peut-on avoir, au BTS, des équipes de jeunes jouant au plus haut niveau comme le suggère « Boucau »…???? scratch

D’abord il y a un règlement :
Aussi, pour avoir des Alamercery…. Il me semble qu’il faut avoir une équipe Crabos !!!!!!! Twisted Evil
Cette saison, Nantes c’est confronté à cette dure réalité !!!! Twisted Evil
En effet, ayant une très bonne génération cadets, ils avaient demandé à la FFR de pouvoir engagé une équipe Alamercery… Réponse de la FFR : NON !!!!!!... Car pas de Crabos….. !!! Rolling Eyes
Résultat : Nantes s’est inscrit en Teulière et a décroché le titre de Champion de France…..

Ensuite, est-ce qu’un club comme le BTS peut avoir une équipe Crabos ou Reichel compétitive avec 230 000 € de budget mais aussi une équipe Alamercery ??? Rolling Eyes

La réponse se trouve peut-être dans le parcourt de nos juniors et cadets !!!!
Ainsi, on peut-être interrogatif sur la possibilité de voir nos juniors jouer en Crabos ou Reichel A… Quand on voit que cette année ils n’arrivent pas à se qualifier pour les phases Finales de leur propre Championnat de France…… Rolling Eyes

Enfin, avoir une équipe Crabos ou Reichel n’est garant de rien… Pour l’avenir !!!!!
Combien des derniers Reichels du BTS ayant joué deux 16ème de finales du Championnat de France de cette catégorie (dans les années 90)… Ont joué durablement en 1ère ???? Et ont maintenu notre club en Fédérale 1 ????
Sans compter que ça ne protège absolument pas des "sergents recruteurs" ..... Rolling Eyes

Le rugby est un sport complexe…. Aux destinées aléatoires !!!!!!.

Par contre, voir certains dirigeants faire du démarchage chez les plus jeune avec forcing auprès des parents…Me laisse très perplexe mais surtout ne grandit pas leurs auteurs… Surtout quand il s’agit d’un enseignant travaillant à Tarnos !!!!!! Rolling Eyes

J’ai peut-être était trop influencé par une époque où tout cela ne semblait pas être si présent…..Mais que voulez-vous, on ne se refait pas !!!! Evil or Very Mad

Autres questions, qui me semblent essentielles (et qui sont soulevées par plusieurs intervenants) : est-ce que le BTS fait encore rêver nos jeunes ???? scratch

Il est vrai que l’officialisation du professionnalisme, au plus haut niveau, a définitivement fermé la porte à notre club concernant cette Division……
Avec le recul, certains « anciens » qui, comme moi ont vécu certaines heures de gloire du BS/BTS au plus haut niveau… Doivent se dire qu’on a eu beaucoup de chance d’être les témoins de tous cela !!!!.. D’ailleurs, cela semble si loin que parfois on peut se demander si « on a pas rêvé »….(Nostalgie quand tu nous tiens !!!! Rolling Eyes ).

Ainsi, en édictant des règles « budgétaires » drastiques et des contraintes d’organisation la FFR et la Ligue Professionnelle ont définitivement fermé à porte à nos rêves les plus fous !!!!!… Même si Lannemezan avec ses 6 000 habitants vient de faire un « extraordinaire » pied de nez à la logique économique actuelle !!!!! Twisted Evil

D’ailleurs, on sait, par avance que voir le BTS jouer en PRO sera soit le résultat d’absorption de substances illicites soit la perte d’un équilibre mental !!!!!! geek

Etant condamné à officier dans la 4ème Division Nationale (Fédérale 2)… On comprend que nos jeunes soient de plus en plus attirés par le monde PRO et ces paillettes. cyclops

D’ailleurs quand on voit que cette année, ce formidable monde Pro va engendrer 180 chômeurs qui vont très certainement trouver une place en Fédérale 1…. On se dit :
1) qu’il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus, Rolling Eyes
2) que jouer en Fédérale 1 (et y rester) va être de plus en plus compliqué pour un club comme le BTS…. Car il sera de plus en plus confronté (dans cette Division) à des clubs composés d’anciens PRO-Chômeurs…. Rolling Eyes

Par contre, je fais partie de ceux qui pense que si la FFR et la DNCG ne jouent pas leurs rôles de contrôleurs de budgets déficitaires qui veillent et sanctionnent les recrutements à crédit… Notre cher BTS… Se verra (à court ou moyens terme) inviter à jouer en Fédérale 3… !!! pale

Qui plus est, si nous ne pouvons pas garder nos meilleurs ou bons éléments (que ce soit chez les jeunes… ou en seniors).

C’est pourquoi, à mon sens, ne pouvant pas disputer totalement nos chances face aux sergents recruteurs et autres prometteurs de « rêves »…. Je pose la question : Comment garder (un tant soit peu) les futurs générations du BTS ??? scratch

Au début de ce post, je me suis permis de mettre en évidence le palmarès de clubs du coin (Nafarroa, Mauléon, SJDL) qui semblent avoir trouvé comme réponse : permettre aux jeunes qui composent leurs équipes de jouer le titre de Champion de France de leur catégorie….. !!!! Cool

Est-ce la réponse appropriée ???... scratch
Toujours est-il que je reste persuadé qu’une dynamique sportive, basée sur la volonté de jouer chaque année un ¼ de Finale de sa catégorie (soit être dans les 8 meilleurs équipes de sa génération) est une des réponses qui peut permettre à une génération de ne pas se disperser !!!!!! Twisted Evil

D’ailleurs quand je vois les générations 80/81/82, qui composent l’essentielle de l’ossature Senior, je me dis que c’est dans cette direction qu’il faut travailler. Twisted Evil

Si le club arrive a reproduire, dans le temps, l’éclosion de joueurs ayant les mêmes qualités (rugbystique et de fidélité au maillot NOIR) mais aussi, les mêmes résultats sportifs (jouer sur plusieurs saison ¼, ½ et finales (en gagnant cette fois-ci)), nulle doute que l’avenir de notre club sera souriant ….. sunny cheers

Si hélas, nous n’y arrivons pas …. J’ai bien peur que notre club (qui ne pourra pas suivre l'augmentation des budgets (et "salaires") des clubs de Fédérale) … n’ai à lever la tête encore plus haut pour regarder des Divisions dans lesquelles nous étions présent… Il n’y a pas si longtemps !!!!! pale

Enfin, concernant le départ de joueurs de plus en plus jeunes, pour un haut niveau qui semble si normal à certains, je voudrais juste avoir une pensée pour les « Bénévoles » qui passent leur temps à encadrer, à former, à éduquer les jeunes pousses au BTS et à notre école de rugby….

Comment vivent-ils cela, eux qui voient chaque année un de « leurs petits » quitter leurs copains pour un autre maillot et ainsi voir un autre club (et ses entraîneurs) récolter les fruits de tout ce temps passé ???!!!!! scratch

Bien sûr certains me parleront de l’innée et de l’acquis…. Mais que je sache sans travail… Le talent n’est rien !!!
Sans encadrement de qualité, sans don de soi (tant du côté du joueur que de l’entraîneur), sans une vie de groupe permettant le partage de valeur… est-ce que l’épanouissement rugbystique et humains peut voir le jour ??????

Or, a notre époque, avec les mentalités actuelles… Je ne crois pas que les éducateurs bénévoles continueront continuellement à s’investir et à former pour que d’autres récoltent les fruits de cet investissement (qu’il soit ou non le résultat du talent du joueur) !!!!! Evil or Very Mad
Surtout au détriment de leur vie familiale !!!!!!.... Evil or Very Mad
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Wil Fer Mar 16 Juin - 11:41

supermerlu a écrit:Pour l'AB :
2002 : Finaliste Reichel A (perdu 55 à 16 contre Toulouse)
(malheureusement je n'ai pas la composition de cette équipe... Je cherche !!!)

2008 : Finaliste Reichel A (perdu 31 à 6 contre Castres)
Artayet (Marconnié)
Darrieumerlou, Lesbats, Deboaisne (Ternissien), ascarat
m)Rouet o)Aphesbero
Darritchon, Carillo, Siougos (Perrier)
Faurie (Lagrange), Fabre
Cascarat (Tastet), Lagain, Legras

(pour l'instant aucun n'était dans le groupe Pro de l'AB de rugbyrama.... (A noter que le père de Fabre a été formé au BS (voir Photo Cadets en 1974 page "Souvenir-Souvenir") et a joué à l'AB et au BS/BTS à la fin des année 80 début 90).

Sinon, pour l'Aviron, il faut remonter à 1996, pour trouver un Titre de Champion de France "Espoir/Reichel" (victoire 18 à 13 contre Toulon (et doublé avec le Challenge des Provinces (victoire 23 à 16 contre Castres))).
En 1991 & 1992, les juniors furents Champion du Challenge des Provinces.
En 1985, les Juniors Reichel furent Finaliste du Championnat de France (défaite 7 à 9 contre Dax).

Après quelques recherches, l'équipe Championne de France "Espoir/Reichel" de l'AB en 1996 devait être :
Dussarat
Pichon, Olazabal, Olivier Serres, Douarche (Arrijurria titulaire était blessé )
m)Nicolas Sein o)Duplé
Gérald Sein, Miura, Benoit Dongieu (remplaçants : Antolin & Péré)
Arrijuria et Haran
Piery, Igos et Abadie


Concernant cette équipe, il est intéressant de remarquer que pas moins de 7 joueurs ont joué (ou jouent) au BTS.
Ainsi, Pichon et Dongieu (qui s'occupent de la "B" au BTS) ont joué en 1ère.
Serres et Duplé également.
Tout comme Antolin (avant de partir pour Anglet me semble-t-il) et Ramuntcho Arrijuria (3/4 centre) qui par la suite est partie à SJDL.
Enfin, Nicolas Sein a terminé à la mêlée du BTS cette saison....Après avoir joué à Bobigny.

Abadie, Gérald Sein et Arrijuria (2ème ligne) ont joué quelques matchs en 1ère à l'AB du temps de la ProD2.
Abadie est partie depuis à Tyrosse (il me semble).
Olazabal (qui était un très bon ouvreur et centre) est revenu ensuite dans son club formateur SJDL.

J'espères avoir été complet sur cette Génération assez exceptionnelle !!!!!
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!! - Page 2 Empty Re: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer..... Réflexion sur le Rugby d'Aujourd'hui !!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum