Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par Wil Fer le Mar 10 Nov - 14:11


Avertissements :
Trouver des renseignements sur le club de Mouguerre ressemble plus au « parcourt du combattant » qu’à une simple promenade.
En effet, ce club n’ayant de site Internet (ou alors malgré mes recherches je ne l’ai pas trouver) il est difficile d’aller à la pêche aux infos….
De plus personne n’a entrepris de rassembler des infos sur Wikipédia aussi, l’Historique que je vous propose sera beaucoup moins complet que celui de Lombez-Samatan… Mais surtout comportera (et je m’en excuse) des manques que seul (un supporter acharnés et fidèle de ce club pourrait combler….

L’U.S.Mouguerre fut créé, en 1962.
Le rugby a été introduit sur les bords de l’Adour grâce à des matchs disputés entre le quartier du bourg et celui du port, sur un terrain prêté par l’usine des produits chimiques installée au bord de l’eau.

Les fondateurs du club sont Chango Hiribérry (personnalité connu au Pays Basque) et Pierre Inigo (grand père du joueur de l’AB).

La 1ère tribune en bois était celle de du BO qu’un certain Emile Hirigoyen (menuisier Charpentier) avait monté et remonté après avoir repéré chaque pièce.

.L’US Mouguerre peut s’enorgueillir d’être l’un des seul club de rugby qui a vu un groupe musical (punk/thrash Aggressive Agricultor) lui rendre hommage dans une chanson : « Mouguerre ».


En 1966, l’U.S.Mouguerre est finaliste du championnat de France de 2ème série, battu 8 à 3 par Villemur.

En 1970 le club de la Banlieue Est de Bayonne monte en 3ème Division.
Aussi, il ne lui a fallut que 9 saisons pour atteindre le 1er niveau fédéral, ce qui n’est pas un mince exploit.

Il faut dire qu’à Mouguerre la Formation et le dévouement pour le maillot sont des valeurs qui ne sont pas galvaudées et qui perdurent.

Ainsi, en 1975, les Mouguertars accèdent à la 2ème division.
Pour cela, ils éliminèrent en 16ème Rabastens 15 à 12. Puis en 8ème Pontarlier 26 à 10.
Mais en ¼ de finale ils chutèrent 20 à 16 devant le Futur Finaliste Valence d’Agen.
Qu’à cela ne tienne, ils avaient leur billet pour l’échelon supérieur …. Et cela pour un bail de 24 ans sans connaître de descente.
Ce qui fit du Club Mouguertar l’un des plus ancien pensionnaire de cette Division dans les années 90.

En 1976, pour sa 1ère saison à ce niveau, Mouguerre se qualifie pour les 16ème où il est éliminé par l’ASPPT Arras 28 à 6.

Malheureusement, Mouguerre échoua, par la suite 4 fois d’affilées, lors du match de la montée en 1ère Division Groupe B…

En 1984, ils perdent face à St Claude 15 à 6 après avoir éliminé Morcenx en 16ème 3 à 0.

En 1985, c’est face à Villefranche de Lauragais, en 8ème, que l’USM perd 14 à 0 après avoir éliminé Villeneuve sur Lot en 16ème 25 à 21.

Je crois que c’est cette saison que Mouguerre défraya les chroniques sportives en échouant en Coupe de France contre le Graulhet de Laporte et Revailler (je crois que c’était en 32ème).

En 1986, c’est contre Fumel 17 à 12 que Mouguerre chute à nouveau en 8ème, après avoir pris le meilleur sur l’AS.Bayonne en 16ème (10 à 0) dans un Derby qui passionna les foules.

En 1987 c’est à l’Intercomunal de Tarnos que l’U.S.Mouguerre échoue une nouvelle foi en 8ème contre à Peyrehorade… 4 montée loupées en 4 saisons… Beaucoup pensèrent que l’USM était maudit.

Par la suite, excepté un titre de Champion Essor en réserve en 1993, c’est grâce à ses équipes de Jeunes que Mouguerre connait certains succès.
En 1994, les Juniors B sont finalistes du Challenge des provinces Coupe A battu par Béziers 20 à 10..
La saison suivante (1995) ils furent finaliste Balandrade battu par Argeles sur Mer 32 à 5.

En 1999, Mouguerre descente en Fédérale 3 après un bail de 24 ans en 2ème Division/Fédérale 2….Il leur faudra 10 ans pour revenir à ce niveau.
En effet, la saison dernière, les Mouguertars gagnèrent directement leur ticket en terminant 1er de leur poule. En phase Finale, Mouguerre fut éliminé en 32ème de finale par l’entente dArcachon (La Teste/Gujan Mestras) 23 à 22.

Entre temps, en 2004 la réserve fut finaliste du Challenge de l’Espoir battu par Vic en Bigorre 5 à 0 à Montfort en Chalosse.

Concernant nos 2 clubs, il faut attendre la saison 1992 pour trouver trace du 1er BTS/Mouguerre.
Au match aller (à la 4ème journée), à Tarnos, les Boucalo-Tarnosiens se font surprendre par une équipe jouant sans complexe 7 à 10. 1 essai de chaque côté mais une grosse vaillance chez les visiteurs auront raison d’une équipe locale sombrant dans un jeu individualiste.

Cette défaite des Noirs plonge le club en plein doute puisqu’il ne peut faire mieux que 7ème sur 10 au classement.


Au retour (à la 13ème journée) à Mouguerre, les locaux l’emportent 21 à 15. Pourtant les Noirs venaient pour prendre leur revanche. Ils avaient même fait le plus dur en menant à la mi-temps 6 à 15 en mettant sous l’éteignoir les « verts et blancs ».
Mais comme souvent le cœur et la vaillance des joueurs de « Dibusty » firent des merveilles.
2 pénalités en début de 2ème mi-temps, pour revenir à 12 à 15 puis un essai à 15 minutes de la fin et une dernière pénalité pour clôturer le tout.


Classé 8ème sur 10, le BTS se demande s’il va pouvoir se qualifier, lui qui retrouve la 2ème Division après 21 saisons au plus haut niveau.
Heureusement, sur les 5 derniers matchs, les Noirs feront un parcourt de Champion pour accrocher une place qualificative de meilleur 6ème (notamment en faisant match nul à l’AS.Bayonne et en dominant largement Garazi à Tarnos).


Il faut attendre 2 saisons pour que nos 2 clubs se retrouvent (1994) pour de nouveaux Derby.

Au match Aller (lors de la 8ème journée et toujours à Tarnos) les Noirs l’emportent par la plus petite marge : 3 à 0 avec un drop de Belloc à 10 minutes de la fin.
Pourtant le BTS domina cette rencontre et sans la faillite des buteurs locaux (Crouzat & Arretche) la victoire aurait du être plus probante.
Mais comme souvent la vaillance des visiteurs fit merveille puisqu’elle sema le doute chez nos joueurs. D’ailleurs à la dernière minute, le buteur visiteur Dirriberry, échoua pour la pénalité du nul… Ce qui aurait été un hold-up.

Les Noirs conserve leur 1ère place (acquise lors de la 3ème journée) qu’ils partage avec Vic en Bigorre.


Au match retour (17ème journée) à Dibusty, les Forgerons l’emportèrent 14 à 18 grâce à 2 essais de l’ailier Larrouy et à la réussite au pied de Denis Lourtet (qui cette saison fit des merveilles puisqu’avec 212 points il fut l’un des grands artisans de la superbe saison des Noirs).
Mais comme toujours cela fut tout sauf … Facile.
Menant 0 à 10 à la mi-temps et s’appuyant sur une mêlée surpuissante, le BTS semblait intouchable.
Pourtant en 10 minutes la « furia » faillit tout emporter.
1 essai de Marot-Ouret ramena Mouguerre à 7 à 10.
Répondant du tac au tac, les Forgerons reprennent le large par un essai de Larrouy : 7 à 15 avant que Bordes (5 minutes plus tard) ne remette les sien dans le match par un nouvel essai : 14 à 15.
Le suspens était total et beaucoup de supporters Boucalo-Tarnosiens repensèrent au match à Mouguerre, il y avait 2 ans ou les Noirs se firent coiffer sur le poteau.
Heureusement, Lourtet rajouta une pénalité à 15 minutes de la fin pour un score final de 14 à 18 … Les noirs avaient lavé l’affront de 1992 ….


Mieux, cette victoire consolide une 1ère place avec 8 points d’avance sur le second Bizanos.
A la fin de cette saison, le BTS retrouvera la 1ère Division Groupe B2 au terme d’un parcourt exemplaire ponctué par une Finale du Championnat de France (perdu contre Peyrehorade).

Hélas, les Noirs ne feront qu’un petit tour à ce niveau pour redescendre aussitôt en 2ème Division.

Ainsi, en 1996, nos 2 clubs se retrouvent pour la 3ème saisons de leur Histoires.

A l’Intercommunal, lors de la 6ème journée, les Mouguertars l’emportèrent miraculeusement : 23 à 28.
En effet, à la 70ème minutes, les Boucalo-Tarnosiens mènent 23 à 12 et personnes ne les voient perdre ce Derby.
Or, en 10 minutes les Mouguertars vont réussir l’exploit de marquer 3 pénalités et 1 essai transformé soit 16 points…


Cette défaite positionne le BTS à la 7ème place.
Il faudra 2 autres saisons pour que notre club ne retrouve la …. Nationale 1. Saisons au court desquels nos 2 clubs ne se quittèrent pas et donc s’affrontèrent (1997 & 1998 (désolé mais je n’ai ni les scores ni les comptes rendus)).

Sinon et pour être complet, je pense que l’USMouguerre est l’équipe (avec Habas) qui présente le plus petit budget de la poule avec 162 000€…

Son entraîneur Gorka Sanchez, formé à l’AB a joué au BTS … Avant de rejoindre l’USM… D’ailleurs je crois qu’il travaille toujours à la Mairie du Boucau.

A noter que le Fils de Jean-Michel Yanci (capitaine et pilier droit légendaire des années 80) joue à Mouguerre et que 3 Mouguertars ont porté le maillot noir : Elizagoyen (de 1992 à 1995), Pierre Navarron (1995 & 1996), Marot-Ouret (1999) & Doyhenar (Champion de France avec la Fédérale B du BTS en 2007).

Au vu de ce «léger » Historique nul doute que la rencontre de dimanche sera disputé.

Jouant toujours sans complexe (et sans pression) quand ils nous rencontrent, les Mouguertars feront, n’en doutons pas, honneur (à grand coup de vaillance) à leur réputation d’équipe « empêcheuse de tourner en rond » …


Dernière édition par supermerlu le Mar 23 Mar - 11:39, édité 4 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10383
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par DAUPHIN_1 le Mer 11 Nov - 9:11

Info ou intox

"Le match serait programmé Samedi à la place de Dimanche ?
A l' Inter ou Pique

Merci
avatar
DAUPHIN_1

Messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 49
Localisation : TARNOS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par kiki40 le Mer 11 Nov - 18:38

BTS - MOUGUERRE à l'INTER à 15h30 Dimanche 15/11/2009
Lever de rideau Fédérale B à 14h00

kiki40

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par mariebts le Mer 11 Nov - 18:50

C'est bien dimanche 15 à l'intercommunal !
avatar
mariebts

Messages : 668
Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 30
Localisation : D'après vous ???

Voir le profil de l'utilisateur http://mariebts.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par Wil Fer le Jeu 12 Nov - 17:35

Pour être "complet" sur les BTS/Mouguerre, j'ai retrouvé dans mes archives une opposition en 8ème de Finale du Challenge de l'ESSOr, remportée, en 1993, par le BTS 16 à 14.

Ce fut la seule opposition entre nos 2 clubs cette saison là.




A noter à l'extrême gauche avec le maillot Noir, le Père de Jérémy Arneau, Patrick (qui jouait 3/4 aile).



Par la suite, le BTS élimina en 1/4 de finale Mauléon 15 à 3 à Peyrehorade, et chuta en 1/2 finale du Challenge de l'ESSOR, face au CASG-Paris 23 à 13 (après prolongation : 13 à 13 à la fin du temps réglementaire).... Cette rencontre ayant eu lieu à ....Mouguerre !!!!
avatar
Wil Fer

Messages : 10383
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par Wil Fer le Ven 13 Nov - 9:55

Concernant Mouguerre (sur leurs 5 premières rencontres) :

* Cités parmis les meilleurs joueurs :
Laurent, Doyhenard, Ternisien & Vetachet (2 fois), Guillemin, Lespade, Gorostéguy, Amiano, Blastre, Celabe, Hourie-Claverie, Etcheverry & Blastre (1 fois chacun)

* Au niveau des marqueurs :
Gorosteguy 50 points (10 points en moyenne /match),
Puis on trouve 5 joueurs à 1 essai chacun.....


* Au niveau des essais :
- Mouguerre a marqué 5 essais (1 par match) et en a encaissé 12.
(sur les 12, ils en ont encaissé 8 sur un match à Lombez-Samatan).

* Au niveau des points :
- Points marqués en 5 matchs : 78 points (soit une moyenne de 15.6 points /rencontre)
- Points encaissées en 5 matchs : 115 points (soit une moyenne de 23 points/rencontre)
Mouguerre est, actuellement, la 2ème moins bonne défense (surtout à cause des 46 points qu'ils avaient encaissé à Lombez-Samatan).

- Mouguerre a (pour le moment) marqué 47% de ses points en 1ère MT (et donc 53% en 2ème MT).
27% de ses points furent marqués dans les 15 premières minutes de la 1ère MT.
20% de ses points de la 16 à la 30ème minutes soit 47% de ses points sont marqué dans la 1ère demi-heure du match....
Pas de points marqué dans les 10 dernières minutes de la 1ère MT.
19% de ses points sont marqué dans les 15 premières minutes de la 2ème MT.
17% de la 56 à la 70ème minute.
Enfin, 17% dans les 10 dernières minutes du match...


- Par contre Mouguerre pour les points encaissés c'est l'inverse: 57% en 1ère MT & 43% en 2ème MT.

22% de ses points furent encaissés dans les 15 premières minutes de la 1ère MT.
20% de ses points de la 16 à la 30ème minutes.
15% de ses points furent encaissés dans les 10 dernières minutes de la 1ère MT.
11% de ses points ont été encaissé dans les 15 premières minutes de la 2ème MT.
14% ont été encaissés de la 56 à la 70ème minute.
Enfin, 18 % dans les 10 dernières minutes du match...

Au niveau des Cartons, Mouguerre n'a eu QUE 2 cartons (1 Blanc & 1 jaune). C'est la 3ème équipe la moins sanctionnée après Castelsarrasin (1 carton) et Nafarroa (0 cartons).....


Dernière édition par supermerlu le Mar 23 Mar - 11:41, édité 2 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10383
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par jc dus le Ven 13 Nov - 10:02

Supermerlu, Je ne sais pas si tu l'as rappelé mais il me semble que Doyhenard a aussi joué au BTS quand la fédérale B a été champion de france en 2007.

jc dus
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par jc le Ven 13 Nov - 10:47

EDIT : SUPPRESSION MESSAGE. RESPECTER LA CHARTE DU FORUM. PAS D'INSULTE ENVERS UN JOUEUR.

jc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise langue

Message par usm le Ven 13 Nov - 20:56

EDIT. SUPPRESSION MESSAGE. REPECTER LA CHARTE DU FORUM. PAS D'INSULTE ENTRE INTERVENANT.

usm
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réponse a jc

Message par julia le Ven 13 Nov - 20:59

EDIT. SUPPRESSION MESSAGE. REPECTER LA CHARTE DU FORUM. PAS D'INSULTE ENTRE INTERVENANT.

julia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le match

Message par vincent le Sam 14 Nov - 14:30

et non ce n'est pas une blague, ce maillot je l'ai encore et que tu me crois ou pas ca va pas changer ma vie.. tu regardera je vais m'échauffer avec. En ce qui concerne le titre, ca a était une très bonne expérience c'tait super et je ne l'oublierai jamais, je suis venu au boucau car il n'y avait pas de reichel dans mon club et j'y suis retourné pour mes copains.Beaucoup de joueurs quittent des clubs pour des raisons de frics ou autres !! En tout cas j'espère que ce sera une jolie rencontre...a dimanche
doyhenard

vincent
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par mazerati le Sam 14 Nov - 17:19

messieur un peu de retenu le forum n'est pas fait pour s'insulter

mazerati

Messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par mariebts le Sam 14 Nov - 19:04

Je suis d'accord avec mazzerati et je souhaite bon courage à Mouguerre pour cette rencontre et j'espère revoir mon cher (ancien) prof de sport Gorka Sanchez l'entraineur Wink
Si Mouguerre perd il ne va rien lui manquer Twisted Evil

ALLEZ LES NOIRS !!!
avatar
mariebts

Messages : 668
Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 30
Localisation : D'après vous ???

Voir le profil de l'utilisateur http://mariebts.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par Wil Fer le Dim 15 Nov - 19:24

Scores :
Montréjeau 12 Bagnères 12
(BO) Hendaye 25 Nafarroa 12
(BD) Isle Jourdain 15 Lombez-Samatan 19
Cool BTS 18 Mouguerre 10
(BD) Castelsarrasin 15 Gimont 20

Classement :
1 Lombez-Samatan 27 points
2 Blagnac 24 points (-1match)
3 Gimont 24 points
4 Hendaye 22 points
5 l'Isle Joudain 20 points
6 BTS 17 points
7 Bagnères 13 points
8 Castelsarrasin 11 points (-1match)
9 Nafarroa 9 points
10 Mouguerre 8 points (-1match)
11 Montrejeau 7 points
12 Habas 4 points (-1match)


Dernière édition par supermerlu le Dim 15 Nov - 20:34, édité 1 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10383
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par Wil Fer le Dim 15 Nov - 19:24

Si certains étaient au match et ont des commentaires (dans le respect de chacun) à faire......

De même, merci d'avance pour la composition de l'équipe première du BTS.... Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10383
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par gargale le Dim 15 Nov - 19:53

pour tes stats supermerlu:

pour le bts, 4 Pénalités et 2 drops de P. HAURIEU.
encore et toujours dans la douleur.

pour mouguerre, un truc à 5 points, 1 transfo, 1 pénalité. ils méritaient au moins le bonus défensif.



Compo:
1 gaye 2 duple 3 villenave 4L tauziet 5 etchartaberry 6 C tauziet 7 serres 8dylbaitys 9 hausseguy 10 haurieu 11 gimenez 12 abad 13 laborde 14 derive 15 arneau puis robert delatour, bourdieu bordas barbier, urrutiaguer benaouda pobelle

gargale

Messages : 82
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par invité le Dim 15 Nov - 20:05

je pense que les noirs n'aurait jamais du gagner ce match. Mouguerre méritait emplement de gagner. Pour moi il n'avait que deux joueurs joueurs sur le terrain. Je ne siterait pas de nom car je pense que beaucoup savent quels sont ces personnes. Je trouve ça désolant de voir un jeu aussi minime. Je ne comprend que avec presque le même effectif que la saison dernière on arrive pas à jouer. Il va falloir se réveiller car je pense que nous nous en sortons plutôt bien sur quelque match (Mouguerre, Bagnère, Naffaroa).Mais bon même si je les trouve pas très bon je respecte le maillot noir et je serait toujours fidèle au BTS. Bonne chance pour la suite en espérant que ce problème va se régler au plus vite.


Allez les noirs

invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par Boucaloy le Dim 15 Nov - 20:27

Surtout ne rien changer cheers apres 7 matchs sa gagne petit mais sa gagne petit Very Happy lol!

Boucaloy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par Boucaloy le Lun 16 Nov - 11:39

BOUCAU-TARNOS/MOUGUERRE. Les Boucalo-Tarnosiens se sont fait peur face à des Mouguertars opportunistes. L'expérience de ses cadres leur permet de préserver le succès

Le BTS passe dans la difficulté
La victoire a été difficile pour un BTS en manque de confiance, alors que les Mouguertars, à leur habitude, ont abordé le match sans aucun complexe. Ce manque de confiance habitait visiblement J. Arneau, malheureux aujourd'hui dans son jeu au pied, et des trois quarts qui auraient pu exploiter deux ou trois ballons très négociables vers les ailes.


Le buteur vert n'était pas non plus très heureux, et cela fit que pendant une longue demi-heure on se demandait si on allait voir un peu de jeu en ce gris après midi.

La première lueur vint enfin des locaux : belle prise de Ludo Tauziet sur lancer mouguertar, ballon jusqu'à Abad qui perce, donne à Derive, poussé en touche in extremis. Mais sur cette touche, un en avant vert est sanctionné par une mêlée d'où s'extirpe Dylbaïtys, Hausséguy est stoppé par des défenseurs hors jeu. Essai avorté, mais trois points assurés par Haurieu.

Les visiteurs égalisent sur le renvoi pour la même faute noire. Juste avant la pause, une pénaltouche permet à Etchartaberry de planer en touche, les attaques noires balaient le terrain sur trois allers-retours, il faut une faute d'Etchemendybéhère pour empêcher l'essai. Après la pause, Haurieu conforte l'avance des siens pour un jeu au sol, mais tout est remis en cause par un essai « gag » : sur une belle charge de Broca, le ballon échoue à Laurent qui tape judicieusement à suivre pour Ternisien qui plonge... à côté du ballon. Lui-même se relève sans triomphalisme, on croit au renvoi aux 22, sauf M. Domenc qui accorde l'essai : Mouguerre passe devant à 10-9.

Heureusement pour les Forgerons un Mouguertar replonge allégrement dans un regroupement, et Haurieu frappe encore des 40 mètres. Son vis à vis aurait pu reprendre l'avantage sur un tir loupé après une belle charge de Monge stoppé illicitement à 20 mètres. Les visiteurs jouent alors leur va-tout, mais rien ne leur réussit.

À l'heure de jeu, l'expérience de Barbier qui remet les siens dans le sens de la marche pour le deuxième drop de Haurieu, et la fatigue des vaillants Mouguertars permet de donner un peu d'air aux locaux : un superbe maul pénétrant aurait dû aller à dame, mais la faute inéluctable prive les avants noirs d'un essai qui les aurait libérés. Au contraire jusqu'à la fin, les verts essaieront de marquer le point de bonus, un très beau coup de pied de Ternisien pour Mongaburu aurait pu donner un essai, loupé d'un cheveu, comme son jumeau de Broca pour Cohéré à l'ultime minute.

Boucaloy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par Wil Fer le Lun 16 Nov - 12:42

jc dus a écrit:Supermerlu, Je ne sais pas si tu l'as rappelé mais il me semble que Doyhenard a aussi joué au BTS quand la fédérale B a été champion de france en 2007.

C'est fait, j'ai corrigé cet oubli "impardonnable". Merci à toi pour ton intervention Wink

Et merci à Boucaloy pour l'article de Darriet dans le Sud-Ouest Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10383
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

bts usm

Message par troncon le Lun 16 Nov - 17:53

j ai bien aime capdupuy a la melee en b bonne animation alternance avants 3/4.....attention hausseguy ... et a quand regis bourdieu en 8!

troncon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par trenchtown le Mar 17 Nov - 1:04

Sur ce match encore une fois rien de bien brillant, Je n'irais pas à dire que Mouguerre mérite la victoire car il y a tt de même l'essai qui n'y ait pas mais le pts de bonus défensif n'aurait pas été volé sans une fois de plus les echecs du buteur adverse. Bonne domination de notre paquet d'avant avec mention spéciale pour Serres, Etchartaberry et Dilbaitys. Sinon tjs les memes erreurs on est incapable de faire la différence et si l'on est incapable de faire cette difference face a des equipe venant de F3 cela ne presage à mon avis rien de bon mais je suis redondant ds mes propos.

Je n'ai pas pour habitude de le faire mais je ferais exception à cette regle, pour une fois, sur la compo de l'equipe.
Je ne comprends pas qu'Arnaud ait été remis à l'arriere cette saison alors que l'on sait que c'est loin d'etre son poste de predilection. Un positionnement en 9 me semblerait plus judicieux (mais forcement c'est le seul poste ou il n'a pas été essayé) ou alors en 10 mais pas 15 (j'ai du mal à suivre certains choix parfois). Il est vif il a du pied et une bonne vision du jeu. L'an dernier contre Morlaas, à domicile, c'est lui en rentrant au poste de 9 qui avait en grande partie fait basculer le match. Alterner avec Hausseguy me semblerait quelquechose à essayer. Petite mention pour Arnaud, encore, ayant joué dimanche en ayant été grippé tte la semaine.

J'entends également dire que Capdupuy a été tres bon en B en 9. Déjà pour moi la B c pas la 1ere, son poste c ouvreur (et pas centre et encore moins 9). A mon avis c'est le seul qui lance efficacement les attaques en 10 et c'est aussi un gros defenseur. Avec Belascain en 15,c'est reellement le seul, a mon avis, qui a le profil pour tenir ce poste (adroit, sobre, bon jeu au pied, certaine rapidité), il y aurait de quoi avoir une belle ligne de 3/4 avec Abad, Lasseron, Derive, Laborde.

On sait également que l'on peut compter sur le jeune Haurieu en cas de pépin mais il serait plus judicieux à mon avis de le laisser encore s'aguérir en junior.

Voila un petit tour d'horizon. Ce ne serait peut etre pas mieux mais j'aimerais bien voir ce que cela pourrait donner.
avatar
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par Juniors le Mar 17 Nov - 20:48

A savoir que le résumé du match contre mouguerre est diffusé sur TVPI toutes les heures a la 26 ieme minute jusqu'a demain soir 19h

Juniors
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par agur le Ven 26 Mar - 20:39

moi je suis heureuse de notre équipe c est vrai que début j ai eu tres peur mais je fais confiancea c est équipe ils peuvent aller rt je leur souhaite je suis de tous coeur avec eux vives les noirs toujours fidele a votre equipe continuer comme sa

agur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 2009/2010 : 7ème journée (BTS/Mouguerre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum