Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Jeu 9 Oct - 17:36

En 2005/2006, la Fédérale 1 modifiait son organisation avec l’apparition d’une première phase qui débouchait sur des Play Off de montée (dit « Jean Prat ») ou sur des Play Off de descente appelé « Play Down ».

Or, le BTS n’avait jamais connu, jusqu’à cette saison, ce Championnat DANS CETTE CONFIGURATION.
En effet, lorsque nous sommes redescendu en Fédérale 2, après 3 saisons au plus haut niveau Amateur (de 2002/03 à 2004/05), la Fédérale 1 ne se déroulait pas ainsi : il y avait des poules de 12 sur une seule phase (aller/retour).

Aussi, afin d’essayer d’avoir quelques repères, je vous propose, une petite analyse (faite avec « beaucoup » de chiffres), pour essayer de « déterminer »r le nombre de points qu’il est nécessaire d’atteindre pour se qualifier en Jean Prat.
De plus, j’ai essayé de faire la même étude pour voir combien de points il fallait pour, espérer, un maintient en Play Down.
Cette étude porte sur les 3 dernières saisons où les « Play Off & Down » ont été mise en place.

Bien, sûr, cette analyse n’est absolument pas une référence, ni une « vérité ».
En effet, il peut exister d’une poule à l’autre beaucoup d’écart pour soit se qualifier en Jean Prat, soit (hélas) pour descendre en Fédérale 2.
Cette variation de points, d’une poule à l’autre, peut aller jusqu’à 12 points pour le Jean Prat (en 2007/08 : SJDL se qualifie, dans sa poule, avec 40 points, alors que dans une autre poule il n’en faut que 28 pour Ribérac) ou pour une descente (en 2007/08 Domont & Massy se maintiennent avec 50 points, Mauléon avec trente huit).
De plus, les paliers nécessaires pour se qualifier ou se maintenir ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. On verra que depuis quelques années, ils ont même tendance à augmenter ……

Mais trêve de bavardage, voici les faits chiffrés !!!!!! (Attention ça peut faire mal à la tête….) Twisted Evil

Pour la saison 2005/06 :
Pour se qualifier en Jean Prat, il fallait avoir un nombre de points MINIMUM compris entre 28 points (Lunel) et 31 points (Bourg en Bresse). Les autres équipes s’étant qualifiées, en position de 4ème, avaient eu 29 points (Cahors & Bobigny) & 30 points (Lourdes & Lavaur). Ainsi la variation, d’une poule à l’autre, n’était que de 3 points

Pour le maintient (Play Down), il ne fallait pas descendre en dessous des 41 points (Gennevilliers). Les autres équipe ayant eu le MINIMUM de points nécessaires, pour se maintenir, étant Céret (43), Beaurepaire & St Paul lès Dax (44 points). La aussi, la variation, d’une poule à l’autre, était de 3 points.

Pour la saison 2006/07 :
La qualification, en Jean Prat, s’est obtenue en ayant, au MINIMUM, entre 26 points (Lavaur) et 32 points (Graulhet). Les autres équipes s’étant qualifié, en accrochant une 4ème place, l’ont fait avec 28 points (Beaurepaire) 29 points (La Seyne/mer) & 30 points (Rouen & Lannemezan). Ainsi la variation, d’une poule à l’autre, était de 6 points

Pour le maintient (Play Down) il ne fallait pas descendre en dessous de 40 points (Millau & Marmande). Les autres équipe ayant eu le MINIMUM de points nécessaire étant Poitiers (42), Bobigny (45 points). Là, la variation était, entre les différentes poules, de 5 points.

A noter que pour les Play Down, lors de ces 2 saisons, les poules de descentes étaient composées de 6 équipes (et non de 4 comme depuis la saison dernière).

Enfin, pour la saison 2007/08 :
Il fallait, en Jean Prat, au MINIMUM avoir 28 points (Ribérac). Mais d’autres équipes ont dû batailler pour obtenir 32 points (Rouen), 35 points (Vannes, Lons le Saunier & Argelès/mer) et même aller jusqu’à 40 points (SJDL). Ainsi la variation était de 12 points.

Pour le maintient (Le Play Down était constitué de Poule de 4) il ne fallait pas descendre en dessous des 38 points (Mauléon). Les autres équipe ayant eu le MINIMUM de points nécessaire étaient Langon (41), St Nazaire (48 points) & Domont et Massy (50 points). La variation étant de 12 points.


Ainsi, l’écart entre les équipes ayant obtenu le (+) et le (-) de points nécessaires (tant pour se qualifier que pour se maintenir) ne cesse de grandir.
Cet écart (variation) était pour la qualification au Jean Prat de 3 points en 2006, de 6 en 2007 & de 12 en 2008.
Cela prouve que les poules ne sont pas toujours« homogènes ». En fonction de leur constitution, il peut y avoir des différences très importantes.
(NB : Signalons que cette augmentation d’écart se retrouve, également, dans les Play Down puisqu’il était de 3 point en 2006, 5 points en 2007 & 12 points en 2008 et que lui aussi semble suivre une pente ascendante….).


En ce qui concerne la qualification en Jean Prat, il faut atteindre ou se rapprocher le plus possible des 35 points. En effet, 95 % de celles qui les ont eu se sont qualifiées.
Ainsi, avec 26 points on n’a que 5% de chance de faire le Jean Prat (soit 95% d’aller aux Play Down).
Avec 28 points on a 22% de chance de sortir dans les 4 premiers et de se qualifier.
Avec 29 points, le pourcentage de réussite d’accrocher le Jean Prat monte à 39 %.
Il atteint les 62 % avec 30 points et les 67 % avec 31 points.
Par contre, avec 32 points on a 78 % de chance d’atteindre ce niveau.
Enfin, avec 40 points, il n’y a aucun souci à se faire….. C’est du 100% pour la qualification au Jean Prat.

Cette « démonstration » à pour but de vous permettre de voir, en fonction de chaque journée, combien de points il manque au BTS pour accéder au Jean Prat (actuellement, à la 3ème journée nous en avons huit).

On peut donc penser qu’en restant invaincu à domicile…. On ne sera pas loin du but espéré : le Jean Prat.
En effet, avec 6 victoires sur les 6 matchs qui nous restent à jouer à l’intercommunal (ou Stade André Maye) le capital points sera de 6 x 4 points = 24 points + les 8 actuel soit 32 points au final (ce qui correspond à 78% de chance de décrocher le « Graal »).

Par contre, pour avoir 95% de chance de se qualifier, il nous faudrait obtenir 27 points supplémentaires. C'est-à-dire, soit les 6 matchs à domiciles + 3 bonus (offensif ou défensif) ou encore remporter les 6 matchs à domicile et 1 autre à l’extérieur.

Bien sûr, avec 40 points ce serait parfait (100% de chance (car aucune équipe ayant obtenu ce nombre de point ne s’est pas qualifiée)).
Mais pour cela, il nous faudrait obtenir 32 points supplémentaire soit pratiquement 3 points/match ce qui représente un quasi sans faute ou gagner 2 matchs/3 ……
Au pire, il nous faudrait remporter 1 match/2 avec 1 bonus (offensif ou défensif) à chaque journée……..



Et si par malheur on ne fini pas dans les 4 derniers de notre poule, il vous suffira de faire une petite soustraction entre le nombre de points acquis (à la fin de cette poule de huit) et le nombre a atteindre, en sachant qu’avec 43 points on a 1 chance sur 2 ou qu’avec 45 points on a près de 8 chances sur 10 de rester en Fédérale 1.

En effet, en ce qui concerne les Play Down, on peut dire que toutes les équipes, de Fédérale 1, qui n’ont eu que 37 points (ou moins) sur l’ensemble de la saison…. Sont descendues !!!!!

Par contre, si on n’a 50 points on aura 100 % de se maintenir.
De même, si on n’a 48 points, les chances de maintient sont de 85 %.
Cette proportion descend à :
78 % si on a 45 points,
71 % si on a 44 points,
51 % si on a 43 points,
44 % si on a 42 points,
37 % si on a 41 points.
Enfin avec 40 points on n’a que 22 % de chance de se maintenir.
Pourcentage qui descend à 7 % avec 38 points.


Enfin, pour être vraiment complet, une étude sur les promus montre qu’en 2005/06, si aucun ne s’est qualifié pour le Jean Prat, 50% se sont maintenus en Fédérale 1 en fin de saison.

De même, en 2006/07, 1 seule équipe a joué le Jean Prat et 46% ont réussi à rester en Fédérale 1 (contre 54% qui sont redescendu en Fédérale 2).

Enfin, la saison dernière (2007/huit), 50% des promus se sont qualifiés en Jean Prat…. Et 70 % se sont maintenus….. Ce qui est très encourageant !!!! …. Et rassurant !!!!!!


Voilà, j’espères que tous ces chiffres ne vous on pas donné le tournis Evil or Very Mad pale affraid (prenez alors une bonne aspirine avant d’aller vous coucher Twisted Evil ).

Pour conclure, je dirai que même si on peut faire dire aux chiffres, tout et son contraire ; Ce n’est pas sur un tableau Noir (ou avec une calculette) que la vérité du terrain s’écrit….. C’est sur un rectangle vert, avec beaucoup de solidarité, d’humilité et de courage ; Certains rajouteront (et ils n’ont pas tord) beaucoup de sueur, un peu de larmes et parfois du sang…..

ALLEZ LES NOIRS !!!!!! bounce bounce bounce
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par stat le Ven 10 Oct - 11:14

les équipes quis e sont maintenues ont basculé vers les play-down avec combien de points?

stat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Ven 10 Oct - 11:26

supermerlu a écrit:Pour la saison 2005/06 :
Pour se qualifier en Jean Prat, il fallait avoir un nombre de points MINIMUM compris entre 28 points (Lunel) et 31 points (Bourg en Bresse). Les autres équipes s’étant qualifiées, en position de 4ème, avaient eu 29 points (Cahors & Bobigny) & 30 points (Lourdes & Lavaur).

Pour la saison 2006/07 :
La qualification, en Jean Prat, s’est obtenue en ayant, au MINIMUM, entre 26 points (Lavaur) et 32 points (Graulhet). Les autres équipes s’étant qualifié, en accrochant une 4ème place, l’ont fait avec 28 points (Beaurepaire) 29 points (La Seyne/mer) & 30 points (Rouen & Lannemezan).

Enfin, pour la saison 2007/08 :
Il fallait, en Jean Prat, au MINIMUM avoir 28 points (Ribérac). Mais d’autres équipes ont dû batailler pour obtenir 32 points (Rouen), 35 points (Vannes, Lons le Saunier & Argelès/mer) et même aller jusqu’à 40 points (SJDL).

Pour répondre à ta question, elles avaient au maximum le même nombre de points que les équipes citées et au pire.... elles en avaient beaucoup moins !!!!!!

En fait, d'une poule à l'autre, il y a beaucoup de différence.

Ainsi, l'année dernière Rouen a commencé le Plays Down avec un matelas de points tellement confortable, sur les autres équipes de sa poule, que 2 victoires sur 6 matchs étaient suffisante.

A contrario, Saint Sever (en 2005/2006) avait un handicap tellement insurmontable que dès leur 1er match de Plays Down (1 défaite) ils étaient condamnés à la Fédérale 2.

Mais si cela t'intéresse je mettrai le nom des clubs avec leurs points plustard. Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Ven 10 Oct - 15:33

stat a écrit:les équipes quis e sont maintenues ont basculé vers les play-down avec combien de points?

A noter que pour la saison dernière (2007/huit), toutes les équipes qui ont basculé en "Play Down" et qui se sont maintenues n'étaient pas classées en dessous de la 6ème place (dans la première phase).
En effet, 100% des équipes classées 7 ou 8 ème se sont retrouvées en Fédérale 2 (exeptés Graulhet & Villeurbanne repéchées par la FFR suite à des descentes "financières" (Tours, Nîmes, etc....)) .

Pour être complet : celle qui avait le (+) de points était Rouen (35 points) et celle qui en avait le (-) Mauléon avec 26 points.

Voici la liste complète :
Rouen 35 points (nombre de points final à la fin des Play Down : 53 Pts)
Morlàas 34 points (53)
Massy 34 points (50)
Saint Nazaire 33 points (quarante huit)
Beaurepaire 31 points (47)
Châteaurenard 31 points (42)
La Seyne/mer 30 points (52)
Domont 30 points (50)
Cahors 29 points (44)
Lourdes 28 points (44)
Langon 28 points (41)
Mauléon 26 points (trente huit)

Voilà, j'espère avoir répondu, en partie, à ta question. Wink
Si tu souhaites les 2 premières années, je les mettrai plus tard (si cela t'intéresse ??). Wink

A + Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Mer 15 Oct - 12:18

Concernant le "Jean Prat" & "Play Down", il faut savoir qu'une indemnité forfaitaire est versées aux équipes qui participent aux phases finales de l'une ou l'autre de ces compétitions (vu dans les réglements de la FFR).

Ainsi, une équipe qui participe aux barrages du "Jean Prat" recevra 1 700€.
Pour les 1/4 de finales c'est, également, 1 700€.
Pour les 1/2 c'est 2 500€. Et pour la finale c'est .... 4 200€
Bien sûr ces sommes sont cumulables en fonction des divers rencontres jouées.
Ainsi une équipe qui, sans passer par les Barrages, va en Finale recevra : 1 700
+ 2 500 + 4 200 = 8 400€.
Si elle était passé par les barrages ont rajoute 1 700€ soit 10 100€ au total !!!!!! Twisted Evil

Pour les Play Down, c'est 1 200€ pour un 1/4 de finale, 1 200€ pour une 1/2 &
2 200€ pour la finale.
Soit, pour une équipe qui va en Finale : 1 200 + 1 200 + 2 200 = 4 600€ !!!! Twisted Evil
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Jeu 16 Oct - 9:53

stat a écrit:les équipes quis e sont maintenues ont basculé vers les play-down avec combien de points?

Concernant les 2 premières années de Play Down (2005/06 & 2006/07), voici toutes les équipes qui ont basculé en "Play Down" et qui se sont maintenues.
Attention Twisted Evil , les poules de Play Down étaient composées de 6 équipes (3 qui descendaient) contre 4 actuellement (avec les 2 dernières qui descendent) Twisted Evil .

Pour la 1ère année (2005/06), 100% des équipes classées 8ème se sont retrouvées en Fédérale 2 . 83% de celles qui étaient 7ème sont également descendues.
A l'inverse, 83% de celles qui étaient 6ème & 100% des 5èmes se sont maintenues en Fédérale 1.

Pour être complet : celle qui avait le (+) de points était Millau (29 points) et celle qui en avait le (-) Genneviliers avec 23 points.

Voici la liste complète :
Millau 29 points (nombre de points final à la fin des Play Down : 49 Pts)
Lannemezan 28 points (47)
Marmande 28 points (45)
Beaurepaire 28 points (44)
Poitiers 28 points (42)
La Seyne/mer 27 points (45)
Aubenas 27 points (44)
Etoîle catalane 27 points (44)
St Paul les Dax 27 points (44)
Domont 26 points (46)
Céret 25 points (43)
Genneviliers 23 points (41)


Dernière édition par supermerlu le Lun 27 Avr - 17:49, édité 2 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Jeu 16 Oct - 10:01

Pour la 2ème année (2006/07), 100% des équipes classées 8ème se sont retrouvées en Fédérale 2. 50 % de celles qui étaient 6ème & 7ème sont également descendues (ou se sont maintenues (c'est comme on veut)).
Par contre, 100% des 5èmes se sont maintenues en Fédérale 1.

Pour être complet : celles qui avaient le (+) de points (elles sont 2 (Vannes & Châteaurenard) avaient 29 points. Celles qui en avaient le (-) (elles sont 3 : St Nazaire, Poitiers & Bobigny) avaient 24 points.

Voici la liste complète :
Châteaurenard 29 points (nombre de points final à la fin des Play Down : 47 Pts)
Vannes 29 points (45)
Orthez 28 points (50)
Dijon 28 points (44)
Cahors 26 points (46)
Nafarroa 26 points (41)
Millau 26 points (40)
Marmande 26 points (40)
Fleurance 25 points (43)
Bobigny 24 points (45)
St Nazaire 24 points (42)
Poitiers 24 points (42)

Voilà, j'espères avoir été complet et avoir répondu à tes questions ...... Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par stat le Jeu 16 Oct - 11:21

Merci, mais pourrais-tu refaire tes calculs en incluant les points de bonus(à l'oeuvre depuis cette année) possibles tongue
Nan je rigole, l'important c'est surtout de tenir compte du classement(5 ou 6)...

stat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Jeu 16 Oct - 12:39

Au fait "Stat", ces chiffres, stats et autres pourcentages c'est pour quoi faire ???? Question Question Question

C'est pour ta "culture rugbystique personnelle" ? Suspect
C'est pour un autre site (ou forum) ? Suspect
C'est pour une étude que tu fais de ton côté ? Suspect
Ou pour d'autres raisons ........ ?????? Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Jeu 5 Mar - 11:46

Pour cette saison 2008/09 :
Il fallait, pour aller en Jean Prat, au MINIMUM avoir 33 points (Rouen). Mais d’autres équipes ont dû batailler pour obtenir 35 points (Cahors & SJDL), 36 points (Marseille/Vitrolles), 37 points (Aubenas) et 38 points (Vannes). Ainsi la variation était de 5 points (loin des 12 points de la saison dernière).
Pour rappel, cet écart (variation) était pour la qualification au Jean Prat de 3 points en 2006, de 6 en 2007 & de 12 en 2008.
Aussi, le niveau des poules a été plus « homogènes » cette saison que la saison dernière (plus dans la lignée de la saison 2006/2007).

Enfin, en ce qui concerne la qualification en Jean Prat, il semble qu'il faille atteindre ou se rapprocher le plus possible des "Mythiques" 35 points.

Cela s'est (encore) vérifié cette saison puisque 23 des 24 équipes qualifiées en Jean Prat avaient ce nombre de points (soit en égalant ce nombre de point soit en le dépassant)... Ce qui représente 96% des clubs qualifiés.....

A contrario, il n'y a que 3 clubs/24 qui ayant atteint ces "35 points" qui ne se sont pas qualifiés en Jean Prat soit 12.5% des équipes......(par contre, ils ont un nombre de points qui sera suffisant pour aborder les PlayDown dans des conditions optimum....). Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Lun 27 Avr - 18:17

Pour ce maintenir, cette saison (2008/09) il ne fallait pas descendre en dessous des 39 points (Montmélian).
Les autres équipe ayant eu le MINIMUM de points nécessaire étaient Niort (40), Morlaàs (43 points), Lille (44 points) & Lavaur & Mauléon (50 points). La variation étant de 11 points.

Rappel : l’écart entre les équipes ayant obtenu le (+) et le (-) de points nécessaires (pour se maintenir) était de 3 points en 2006, de 6 en 2007, de 12 en 2008 & 11 points en 2009.

Malheureusement avec 38 points, le BTS n'avait que 7% de chance de se maintenir...... De plus, l'écart entre le BTS et Mauléon était tellement conséquent au moment d'aborder les PlayDown (10 points de différences entre les 2 équipes) qu'il aurait fallut un parcourt parfait de Noirs et un écroulement total des Souletains....(Même en gagnant à Mauléon... On serait descendu !!!).

Pour cette saison (2008/09), 100% des équipes classées 8ème se sont retrouvées en Fédérale 2 . 83% de celles qui étaient 7ème sont également descendues.
A l'inverse, 83% de celles qui étaient 6ème & 100% des 5èmes se sont maintenues en Fédérale 1.

Seul Niort (qui était 7ème de poule a déjoué les pronostics (la saison dernière : 100% des 7 & 8ème sont descendu en Fédérale 2) au détriment de Lons le Saunier (qui est le seul 6ème à descendre)....
C'est dire si la place de sortie (et le nombre de points après la 1ère phase) sont important !!!!!!

Pour être complet : voici la liste des équipes qui ont basculé en "Play Down" et qui se sont maintenues.
Celle qui avait le (+) de points était St Nazaire (37 points) et celles qui en avaient le (-) étaient Niort & Montmélian Genneviliers avec 25 points.

Voici la liste complète :
St Nazaire 37 points (nombre de points final à la fin des Play Down : 56 Pts)
Nice 36 points (55)
Lavaur 35 points (50)
Romans 34 points (50)
Lourdes 33 points (54)
Mauléon 32 points (50)
Le Bugue 32 points (47)
Lille 32 points (44)
Morlaàs 29 points (43)
Montluçon 28 points (49)
Niort 25 points (40)
Montmélian 25 points (39)

Notons out de même qu'avec ce genre de Championnat :
Le BTS (9 victoires & 11 défaites) descend en Fédérale 2 en ayant + de victoire que Niort (8v 1n 10d) & que Montmélain (8v 12d) qui se maintiennent.

De plus, nous avons le même nombre de victoires (et de défaites) que Morlaàs ......Qui se maintient également...

Et nous avons le même nombre de Victoire que Lille (qui se maintien aussi) 9, la diférence se faisant au niveau des défaites (12 pour le BTS & 10 pour les Nordiste avec 1 nul...)....

Au niveau des équipes qui descendent, sur l'ensemble des 2 phases, Oloron est celle qui a le "meilleur bilan" : 10v 1n 9d... Devant le BTS (9v 11d)... Lons 3ème ayant (7v 1n 12d).....
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Mer 29 Avr - 17:39

A noter, que cette saison (2008/09) concernant les Promus :

2 se sont qualifiés en Jean Prat :
Marseille-Vitrolle et Carcassonne (ce dernier s'étant qualifié pour les phases finales...).

5 se sont maintenus dans les Playdown :
Lille, Montluçon, Niort, Le Bugue & Montmélian

5 descendent "officiellement" en Féférale 2 :
Carqueiranne Hyères, Genneviliers, Hagetmau, Arras & le BTS ....

Soit : 20% des promus qualifié en JP mais au total 58% se maintiennent et donc 42% descendent en F2..... Ce qui est un cru....Moyen !!!!!

En effet, noublions pas qu'au niveau des promus :
En 2005/06, si aucun ne s’est qualifié pour le Jean Prat, 50% se sont maintenus en Fédérale 1 en fin de saison.

Qu'en 2006/07, 1 seule équipe a joué le Jean Prat et 46% ont réussi à rester en Fédérale 1 (contre 54% qui sont redescendu en Fédérale 2).

Enfin, que la saison dernière (2007/08.), 50% des promus s'était qualifiés en Jean Prat…. Et 70 % s'étaient maintenus….. (Meilleurs cru pour le moment).


Dernière édition par supermerlu le Mer 29 Avr - 17:55, édité 1 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Mer 29 Avr - 17:53

Concernant le classement à la sortie de la 1ère phase :
100% des 8ème sont descendus
83% des 7ème sont descendus (seul Niort a échappé a la F2)
et inversement ...
83 % des 6ème se sont maintenus (seul Lons le Saunier à fait la bascule)
et 100% des 5ème se sont maintenus....

Rappel :
(2005/06) :
100% des 5ème s'étaient maintenus en Fédérale 1.
83% de celles qui étaient 6ème également.
A l'inverse, 83% de celles qui étaient 7ème étaient descendues en Fédérale 2.
Et 100% des 8ème s'étaient retrouvé à l'étage au dessous !!!!!

En (2006/07), 100% des 5èmes s'étaient maintenues en Fédérale 1.
50 % de celles qui étaient classées 6ème & 7ème étaient descendues (ou s'étaient maintenues (c'est comme on veut)).
Enfin, 100% des équipes classées 8ème se sont retrouvées en Fédérale 2.

Et la saison dernière (2007/08.) 100% des 5 & 6ème s'étaient maintenus & 100% des équipes classées 7 ou 8 ème s'étaient retrouvées en Fédérale 2 (exeptés Graulhet & Villeurbanne repéchées par la FFR suite à des descentes "financières" (Tours, Nîmes, etc....))
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Wil Fer le Mar 23 Fév - 22:22

Pour cette saison (2009/2010) : 17% des promus vont jouer le Jean-Prat et 83% vont disputer les Play-Down.

La saison dernière (2008/09) 20% des promus s'étaient qualifiés en Jean-Prat et donc 80% avaient disputés les Play-Down.

En 2007/08 : 50% des promus s'était qualifiés en Jean Prat,
En 2006/07, 1 seule équipe avait joué le Jean Prat.
En 2005/06, aucun ne s’est qualifié pour le Jean Prat.
avatar
Wil Fer

Messages : 10394
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de points pour jouer le "Jean Prat" ou se maintenir ?....Etude mathématique & statistique !!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum