Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Wil Fer le Dim 5 Mai - 19:11

Désirant continuer à dynamiser notre Forum et à le rendre toujours aussi intéractif, j'ai proposé à Yoann Sistiaga de participer à une interview. Ce qu'il a accepté.
Je tiens ici à le remercier pour sa disponibilité et pour ce plier à cet exercice qui n'est pas toujours facile mais que je sais que beaucoup apprécient via les interviews organisé depuis 2 saisons pour les "joueurs de la saisons".

Vous avez jusqu'au 31 mai 2013 pour poser vos question. Yoann Sistiaga y répondra directement par la suite.

Un grand merci à lui ( cheers ) !!! ... En espérant que vous serez nombreux à participer via vos questions !!!! Wink


avatar
Wil Fer

Messages : 10456
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 47
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Kalitoto le Lun 6 Mai - 15:49

merci d'avoir accepter cette interview.

mes questions :
que manque-t-il au bts pour monter en fédérale 1 ?
comment expliques-tu le fait qu'on n'ait pas réussi à régler notre problème d'indiscipline cette saison (grand nombre de cartons) ?
comment expliquer qu'après un excellent début de saison en terme de résultats, l'équipe 1ère ait connu ce passage à vide en début d'année 2013 ?
comment définis-tu ton rôle en tant qu'entraîneur au sein du club ?
comment as tu vécu cette saison ? que penses-tu de tes 4 dernières saisons en tant qu'entraîneur b et 1 ?
comment vois-tu ton avenir au bts en tant qu'entraîneur et pour encore combien de saisons ?
penses-tu que le jeu de nos lignes arrières peut encore évoluer ? comment y arriver ?

merci.

avatar
Kalitoto

Messages : 433
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Une pensée émue pour mon ami Lousteau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Wil Fer le Mer 15 Mai - 15:09

Bonjour Yoann et merci d'avoir accepté cette interview.

Mes questions ne concerneront essentiellement le Site/Forum de notre club.

* le Site :
Que penses-tu du Site du Club ?
En tant que joueur viens tu souvent, parfois, jamais sur le Site ?
Est-ce qu'il y a des choses qui manque ou que tu voudrais voir rajouter ?

* le Forum :
Que penses-tu du Forum du Club ?
En tant que joueur viens tu souvent, parfois, jamais sur le Forum ?
Est-ce qu'il y a des choses qui manque ou que tu voudrais voir être rajouter ou faites ?
Quelles sont les sujets que tu apprécies plus particulièrement ?
Est-ce qu'en tant qu'entraîneur tu regardes les présentations des équipes (mise sur le Forum) avant les matchs ? Est-ce qu'il y a des éléments qui ne sont pas évoqués qui mériteraient de l'être ?

Si tu compare avec les Site/Forum des clubs où tu as joué, tu dirais quoi sur le notre ?

Comment à tu vécue ces 2 saisons en èquipe 1ère ?
Est-ce que passé de la "B" à la 1ère a été difficile ?
Quel bilan ferais-tu de ces 4 saisons d'entraînements au niveau Senior (je rappelle qu'au niveau résultat le bilan est (à mes yeux) très bon avec 4 qualifications pour les équipes que Yoann a entraîné : un 16ème en "B" & 1ère, un 8ème en 1ère et 1 quart de finale en "B" !!!)
As-tu des regrets sur ces 4 saisons ?

Encore merci Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10456
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 47
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par trenchtown le Mer 22 Mai - 11:45

Slt Yoann,

Merci beaucoup d'accepter de répondre aux différentes questions. De mon coté je vais tenter de faire une analyse un peu générale sur ce que j'ai vu, entendu tout au long de la saison afin d'en dégager quelques questions et ainsi tenter de comprendre certaines choses.

Le début de saison débute (selon moi) plus ou moins dans la continuité de la saison dernière. Pas mal de recrues sont venues renforcer l'effectif pour palier à ce qui nous fait défaut depuis plusieurs saisons à savoir : continuer à avoir un groupe performant et compétitif tout au long d'une saison qui est faite de blessures, de suspensions, de pics de forme qui peuvent être variables.
Cela couplé à des joueurs talentueux et/ou ayant une certaine expérience peut nous amener à penser qu'on devrait être amené à jouer les premiers rôles cette saison (j'entends par la jouer les 4 premières places sans trop de soucis).

Des choses sont marquantes en ce début de saison :
- on à un pack très compétitif dont l'un des points d'orgue est l'essai de pénalité obtenu face à Mauléon lors du match aller où l'on fait subir à Mauléon une reculé de 20 bons mètres.
- on peine derrière (malgré un pack dominateur) à se montrer efficace en attaque. Peu d'actions convaincantes, tranchantes.
- question défense ça ne passe pas. ça défend et on prend peu d'essais
- on est beaucoup trop souvent sanctionné, on ne compte plus le nombre de matchs où l'on est réduit à 14 ou à 13 relativement tôt dans les matchs (cartons blancs dans la plupart du temps)
- on ne sait pas "tuer" les matchs et on laisse des BD à nos adversaires (Mauléon et Peyrehorade par exemple) et on n arrive pas à accrocher un BO (Peyrehorade étant l’exemple le plus flagrant)

Plusieurs questions viennent naturellement :
- Si l'on rencontre une équipe qui nous tient devant et vu qu'on parait incapable de marquer derrière comment va t-on faire pour l'emporter?
- Comment se fait il que nous n'arrivions pas à résoudre ce problème de discipline au fil des matchs?

Ensuite vient le temps des bruits et des rumeurs où des joueurs commenceraient à dire que derrière ils n'apprennent rien, que le jeu est trop restrictif et enfin que la seule fois où ils ont voulu jouer (à salles) ils se sont fait engueuler (ce qui auraient plus ou moins déplu à certains).

Enfin bref, au fur et à mesure on à l'impression (à tord ou à raison) que ça se délite petit à petit. A titre personnel je nous ai trouvé moins efficace devant (même si on a toujours eu cette combativité). On ne trouve toujours pas de solutions derrière, on arrive pas à installer un véritable 10 et on est dans l'incapacité de résoudre les problèmes de discipline.

On à un coup de mou durant la saison avec ce match nul à domicile face au RCBA et on descend au classement. Ce qui nous permettra de nous qualifier est la victoire à Hendaye avec BO (match complètement loupé d'Hendaye, match réussi par le BTS où les 2… difficile à dire au final).

On se qualifie en assurant le strict minimum (BD à Mauléon et Aire, BO face à Riscle déjà relégué et victoire difficile face à Lombez déjà qualifié) Au final objectif atteint mais beaucoup plus difficile qu'on aurait pu le penser.

La aussi on entend beaucoup de choses comme quoi les joueurs ne veulent pas monter et j'en passe... Enfin on perd contre St Sulpice où à mon sens on avait les moyens de passer mais où l'on s'est un peu sabordé lors du match aller. Enfin on entend certaines choses comme quoi certains joueurs n'auraient pas voulu jouer en 1ère et que lors du dernier entrainement le mardi avant le match retour face à ST Sulpice 12 joueurs, seulement, se seraient présentés à l'entrainement ce qui (si cela est vrai) est un peu du foutage de gueule.

Ce que je voudrais savoir:
- As tu le même ressenti de saison?
- On aurait pu penser que les soucis auraient pu arriver en début de saison avec beaucoup de nouveaux joueurs, cependant on se rend compte que c’est l’inverse qui s’est produit (on a paru meilleur en début de saison qu’à la fin) Comment expliques tu cela ?
- As-tu eu connaissance des dires de certains joueurs qui se plaignaient de ne pas apprendre grand chose, d'avoir un jeu trop restrictif ? Si oui, avez-vous échangé à ce sujet pour trouver une solution ou anticipes tu tout simplement ce genre de situations ?
- Comment expliques-tu le fait de ne pas avoir pu résoudre les problèmes de discipline sur toute une saison?
- On entend dire que les joueurs doivent jouer pour eux ne penses tu pas que c’est une erreur dans un sport qui se veut et qui est collectif ? Jouer pour soi est une chose mais oublier tout le reste (supporters, bénévoles, dirigeants, maillot…) qui est pour moi tout aussi (voir plus) important en est une autre. On va me dire que je suis utopiste, que cette période est révolue mais cadrer ou recadrer ce genre de choses en pré saison (avec les piqures de rappel nécessaires) ne permettrait il pas de diminuer ces choses qui fleurissent de plus en plus à savoir :
« Je refuse de jouer en 1ère ou de remplacer en 1ère car l’entraineur ne m’a pas fait confiance durant la saison »
« Je ne suis pas d’accord avec le jeu proposé ou ce qui est mis en place je fais donc le minimum soit en ne voulant jouer qu’en B, soit en sélectionnant mes entrainements, les déplacements ou je laisse tout simplement tomber la saison»
« Je ne veux plus jouer car j’estime que l’entraineur m’a mal parlé ou m’a « engueulé » sur le terrain »
J’en passe et des meilleures…. Mais cela montre à mon sens que l’individu a tout simplement pris le pas sur le collectif et le club qu’il représente

- Que manque t il au BTS pour une accession en F1 car finalement je me dis qu’on était un peu « si proche si loin » car quand on voit Mauléon et Hendaye qui montent on se dit qu’il n’y a pas 3 classes d’écart entre eux et nous. Est-ce que tout ne s’est pas tout simplement joué à l’état d’esprit ?
avatar
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Wil Fer le Jeu 23 Mai - 10:02

Attention, plus que quelques jours pour poser vos questions. Le 1er juin, il sera trop tard !!! Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10456
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 47
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Sistiagoal le Mar 18 Juin - 14:07

Bonjour à tous les forumistes,

 Tout d'abords merci pour vos questions et de l'intérêt que vous portez au BTS, je vais essayer d'y répondre dans un ordre cohérent en espérant être assez clair, précis et complet.

Bilan Saison 2012/2013.

 Je partage comme vous le sentiment d'amertume sur cette saison passée qui a mon sens a été très moyenne, avec l'impression que le groupe senior n'a pas exprimé son potentiel à 100% et ce aussi bien en 1 qu'en B.

La qualification a été trop longue a se dessiner pour la 1et nous sommes arrivés en phases finales épuisés physiquement et mentalement: trop d'énergie a été dépensée pour rattraper des points laissés en route si facilement.

Les premiers matchs sont très importants pour le démarrage d'une saison et ils donnent souvent le ton de l'année qui va s'écouler. Nous les avons bien négocié avec un succès à Arcachon lors de notre premier déplacement. Cependant nous avons manqué de rigueur par la suite pour confirmer sur certains matchs qui étaient importants dans la construction de la saison.

Nous avons souffert d'une inconstance dans les performances selon les matchs et durant les matchs. Si je prends l'exemple de Salles évoqué par Trenchtown, nous maitrisons le début de la première mi-temps en menant au score, Salles doute et n'y arrive pas on le voit bien, mais sur des erreurs évitables de notre part (mauvais coup de pieds, contre, placage manqué, mauvaise réception) on les a relancé complètement dans la partie…………et sur le bord du terrain je l'ai vite compris et exprimé!

Cette irrégularité a été manifeste chez nous et présente tout au long de la saison, car on a été capable d'aller gagner avec le bonus Offensif à Hendaye, mais perdre à Peyrehorade et Aramits…….et je ne parle pas de la qualité de nos adversaires envers qui j'ai le plus grand respect, mais de notre sérieux et de nos prestations. On est tout de même la seule équipe à mener au score à Lombez à la mi-temps et ne pas prendre 20 points…..mais on perd!

Ce sérieux on le retrouve aussi dans la discipline dont vous parlez tous et je suis en total accord avec vous. C'est un véritable problème, plus individuel que collectif à mon sens.

Les joueurs ne se rendent pas compte à quel point ils pénalisent l'équipe en prenant un carton ou tout simplement en donnant 3 points à l'adversaire.

En tant qu'entraineurs, nous n'avons pas trouvé la bonne solution pour remédier à ce problème il faut l'avouer, même si nous avons insisté dessus.

A travers la discipline je pense que l'on touche à la notion de groupe, de solidarité et plus largement du club et a l'avenir je suis persuadé que si on progresse sur ces points on sera moins sanctionnés.

L'arrivée importante de joueurs de l'extérieur a peut être contribué à ce phénomène.

Enfin j'ai regardé comme vous les équipes de notre poule accéder à la fédérale 1, et constaté aussi qu'un des finalistes du championnat de fédéral 2 était dans notre poule sur les 3 dernières années (Mauléon, Saint-Sulpice et Hagetmau)…………alors vous me direz pourquoi pas nous??

J'ai le sentiment que sportivement la montée est accessible pour nous, on en a le potentiel mais il faut être encore une fois plus rigoureux et moins inconstant.

D'autre part entre la fédérale 1 et la fédérale 2 il y a une marche plus importante que par le passé quand nous y étions et pour ne pas que se soit une année galère avec une redescente immédiate il me semble que la préparation doit se faire aussi en amont dans le club, au niveau structure, formation des jeunes en particulier.


Le jeu:

 Depuis 2 ans nous avons progressé dans certains domaines comme la conservation, la défense, l'organisation collective et les repères communs, mais nous sommes encore en construction et nous devons encore évoluer et élever notre niveau de jeu.

Notre jeu n'est pas restrictif, il est construit autour du respect des fondamentaux.

Il ne me semble pas que notre jeu était restrictif à Hendaye, avec la victoire, ou le dernier match à Saint Sulpice, avec la défaite. Nous avons proposé des choses cohérentes, dynamiques, collectives et efficaces.

Cependant il est aussi basé sur le mouvement des joueurs qui se doit d'être important et la je parle du physique: sachez que le pourcentage de présence aux entrainements de l'ensemble de l'effectif senior cette année est de 42%...............c'est terriblement insuffisant.

Au niveau des coachs on s'est posé la question de savoir si ce que l'on proposait aux entrainements était suffisamment intéressants et pertinents, beaucoup discuté avec Cédric Moulé qui faisait un super boulot, interrogés des joueurs cadres aussi et notre remise en question a essayé d'être permanente.

Toutefois je pense que l'on retouche encore une fois à cette notion de solidarité en ce qui concerne la présence, car les joueurs ne viennent pas s'entrainer pour les entraineurs, mais pour eux avant tout.

Si des joueurs ont le sentiment de ne rien apprendre ou de plus progresser je le découvre et je les invite donc a venir m'en parler ou aux autres entraineurs.

Notre jeu au pied a été globalement défaillant aussi, et nous a maintenu parfois sous pression…………nous devons travailler davantage la dessus en quantité et en qualité.

Il y a eu aussi beaucoup de changements dans les compositions durant l'année, car sachant que le niveau des joueurs était relativement homogène nous avons voulu faire jouer la concurrence au maximum………..mais peut être un peu trop, au détriment des automatismes.

On n'a pas su tuer certaines actions aussi en effet, avec un manque de tranchant et d'efficacité important………..se doit être un axe de travail important pour l'avenir!

On a certes pris à chaque fois un point minimum sur tous les matchs, mais l'on doit chercher à prendre plus de bonus offensifs.

 Saison 2013/2014.

Les mêlées seront poussées l'an prochain (1.50m) et il va falloir travailler fortement dans ce secteur.

En touche également nous devrons être plus rapides et dynamiques.

Derrière nous allons axer le travail sur la vitesse, la rapidité de lecture des situations et des prises de décision avec le souci d'être plus efficace. Le jeu au pied aussi ne sera pas négligé.

La liaison avant-trois quarts devra être travaillée aussi de façon importante pour permettre d'enchainer plus facilement et mettre en place notre jeu.

Enfin la discipline!!!!!!…………Différentes solutions sont actuellement à l'étude.

Une structure sportive au sein du club est aussi en train de se mettre en place avec pour objectif de permettre aux entraineurs des différentes catégories d'échanger et de créer un lien plus fort par rapport au système de jeu BTS.

Car tandis que les rumeurs de départs de recrutement au niveau des seniors vont bon train il me semble que former des jeunes à l'intérieur du club capables d'accéder à l'équipe 1 un jour est une priorité.

Nous voulons accentuer les échanges juniors/séniors par exemple la saison prochaine pour qu'ils progressent et permettre aux meilleurs juniors de s'exprimer au plus haut niveau du club.

Simon Bedbeder en est un exemple, que d'autre doivent suivre……..François Tarfane, et Clément Darramy y ont gouté également……….il en faut d'autres.

Cette démarche doit être privilégiée il me semble sans compter que 14 juniors montent en senior cette année………..à nous de les faire progresser.

 Cette structure rugby aura aussi l'objectif de maintenir cette solidarité et cet esprit club au sein du BTS et ces échanges devront y contribuer.

Certains joueurs en fin de carrière doivent transmettre aux plus jeunes et nous devons les aider à ça et garantir ce lien pour nous permettre de grandir.

 Site / Forum.

 Pour répondre à notre cher Supermerlu je trouve que le site du club est assez bien fait et surtout il est mis à jour régulièrement contrairement aux autres sites de certains clubs.

Si on me demande ce que l'on pourrait rajouter je dirai peut être plus de photos de la vie du club ou vidéo, et un article hebdomadaire, sorte de compte rendu, regroupant toutes les infos de la semaine dans le club, pour que tous soient au courant de ce qui se passe à l'intérieur du BTS…………dans le style d'un journal ou d'un reportage qui le rendrait plus vivant.

Une interview d'un des entraineurs des Balandrades par exemple à l'issue d'un match……….

Le forum est assez convivial il me semble, les gens qui s'expriment sont corrects, connaissent bien le club et le rugby en général.

Je remercie Supermerlu pour son travail de fourmi, les infos et statistiques sur les autres équipes que je consulte régulièrement.

Je n'ai pas de demande particulière si ce n'est t'encourager à continuer et te remercier au nom des forumistes pour ce boulot.


Y.Sistiaga.

 Parler de moi n'est pas un exercice que j'affectionne particulièrement mais je vais tenter de répondre à vos questions tout de même.

Je suis très heureux d'être entraineur en senior au BTS depuis 3 ans maintenant, aussi bien en B qu'en 1 et la transition s'est bien passée. Cela fait 12 ans maintenant que je suis au club, j'ai été champion de France en B et pouvoir redonner au BTS ce qu'il m'a donné est un honneur.

Le BTS est un club sein, avec des dirigeants de qualité, des valeurs et un super état d'esprit entre génération mais pas suffisamment cultivé à mon sens.

Mon bilan en tant qu'entraineur sera plus sévère que le votre car je suis très très exigent, mais tant que le club aura besoin de moi et que je sentirai que je peux amener quelque chose je resterai à sa disposition.

Si on demande aux joueurs de se remettre en question il faut savoir le faire nous aussi sur certain sujets, accepter de se tromper, comprendre se corriger, avancer tout simplement et participer à la structure rugby de l'an prochain m'aidera et nous aidera tous en ce sens.

 

 

Sistiagoal

Messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Wil Fer le Mer 19 Juin - 15:57

Un grand merci à Yoann pour sa disponibilité et pour avoir accepté cet exercice qui n'est pas toujours facile. Sans langue de bois et avec beaucoup de lucidité il s’en est parfaite sorti. Je ne doute pas que son écrit sera lu et apprécié à sa juste valeur !!!

Personnellement je retiens (et j'apprécie) la volonté de nos responsables de mettre en place un projet club incluant la formation (la place des juniors par exemple). Cela officialise une volonté qui, vu nos moyens, est la meilleur solution pour notre club afin de construire sur la durée !!!

Et avoir des entraîneurs qui croient en cela me semble primordial pour la mise en place et la réussite de ce dessein !!!

Enfin, je retiens l'excellente idée de l'interview d'un des entraîneurs des équipes de jeunes du club (Balandrades par exemple) , même si piloter tout cela de loin n'est pas chose facile !!!.

De même au sein du club, le jeune Sylvain Lapeyre a réalisé un écrit remarquable sur la saison des cadets qu'on va essayer de mettre (à l'honneur) sur le forum !!!
Il faut s'appuyer sur ces jeunes de qualité (s'ils le désirent) afin de mettre en écrit la vie du BTS.

"Françis Réal" l'a excellement fait pour les cadets puis les Balandrades."Papy du Seignanx" s'y est mis, cette saison, pour les cadets. De même que "Noirs&blanc" pour les Reichel.

Yoann à raison, le Forum doit être une vitrine ouverte sur notre club "en temps réel", afin de mieux faire connaître son quotidien et sa convivialité.

Pierrick le fait très bien sur la page du site officiel mais cela demande bien évidemment du temps et des bénévoles... Je trouve qu'avec nos moyens on ne s’en sort pas trop mal… Même si depuis les départs de « Marie BTS » & de l’autre « Laurent » (le père des Delatour) on a un grand vide au niveau photos….

Encore un grand merci à Yoann a qui je souhaite (à lui et « ses troupes ») une bonne saison 2013/14 !! Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10456
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 47
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par le CHE le Mer 19 Juin - 17:30

Super. Merci à Sistiaga !!!! cheers
avatar
le CHE

Messages : 402
Date d'inscription : 18/12/2008
Localisation : Devant mon ordinateur et derrière ma souris.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par kiki40 le Lun 24 Juin - 18:26

Très bonne analyse de Yoann sur cette saison, j'adhère à son jugement sur le comportement des joueurs. Je dois cependant regretter un oubli, qui doit être lié à la discipline, c'est le contenu de la 3° mi-temps. Avoir l'ambition de pratiquer un jeu plus rapide implique une très bonne condition physique, des joueurs qui sont des athlètes tout au long de la saison. Je ne suis pas sûr qu'une cure de mousse après les matches soit la meilleure façon d'aborder la semaine suivante. De plus, cette année, les déplacements longs sont au nombre de 6, je souhaiterais que les chauffeurs n'aient pas à se plaindre lors des retours. Cela fait aussi partie de la discipline dans un club, au même titre que les cartons et pénalités sur le terrain. Sans être anti-fête je pense qu'il y a des limites à tout, et que les résultats d'un groupe sont aussi liés à une saine activité sportive.

kiki40

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Haize Hegoa le Lun 24 Juin - 22:26

Kiki40, tu as raison quand tu parles d'hygiène de vie.
Maintenant...les joueurs restent des amateurs et pour fédérer un groupe, il n'y a rien de mieux qu'une bonne 3ème mi temps. Le tout c'est de ne pas la faire le jeudi, vendredi et/ou le samedi...
A mon avis, il faut trouver un compromis entre les 2.
Pour ceux qui dépasseraient les limites (ou ceux qui ne les dépassent pas d'ailleurs!), il a des séances de physique pour éliminer tout ça, et d'après les dires de Yoann, il est la le problème...la présence au physique...
Le jeu envisagé et proposé semble basé sur du mouvement, et donc il faut de l'air dans les poumons...!!

Haize Hegoa

Messages : 79
Date d'inscription : 03/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par kiki40 le Mar 25 Juin - 10:38

Je pense qu'il ne faut pas minimiser les effets de la 3° mi-temps, être des amateurs n'est pas une excuse. La convivialité ne permet pas d'occulter les effets qu'entraînerait un grave accident à la suite d'une soirée trop arrosée. Nous sommes en 2013 et les lois sont très restrictives, n'autorisant plus le dépassement du taux autorisé d'alcoolémie. Qui assumera les suites judiciaires et pénales qui ne manqueront pas de survenir dans un cas grave, le club et en premier lieu le président. Je pense aussi aux jeunes mineurs qui pourraient être impliqués éventuellement, là c'est la fin du BTS !!! Sachons raison garder et lançons un défi plus sportif: pas de carton pendant cette saison ! Ce serait déjà un premier pas vers une discipline acceptée par tous. De plus l'économie faite sur les amendes pourrait servir de cagnotte pour la fin de la saison. Allez le BTS , nous avons envie de vivre une saison plaisir tous ensemble!

kiki40

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Haize Hegoa le Mar 25 Juin - 14:18

Oula...!
je crois qu'il ne faut pas tout mélanger! La discipline sur le terrain n'a rien avoir avec une 3ème mitemps arrosée....
Certaines fautes sont dues à un manque de lucidité peut etre causé par un manque de fraicheur physique....D'autres cartons, issus d'accrochages un peu musclé, mais on ne fait pas de la danse.....
A mon avis, c'est surtout notre attitude générale sur le terrain qui insite l'arbitre à nous sanctionner. Vu de l'exterieur, je perçois un agacement des joueurs qui n'arrivent pas a enchainer les mouvements. A partir de la, on déjoue. Chacun veux sauver la patrie, on joue moins collectif, on s'isole et on fait des fautes......On est sanctionné, on rale et la, l'arbitre nous prend dans son viseur et les cartons tombent...
Pour ce qui est de la 3ème mi tps, c'est comme dans la vie, chacun doit se comporter comme une personne responsable....La loi sur la conduite en état d'ivresse, tout le monde la connait, c'est la même quand on rentre des fetes de Bayonne ou d'un repas entre amis....et ce, que l'on ait 20 ans, 80 ans, licencié ou pas dans un club de sport....
Maintenant, si l'alccol à la 3ème mi tps est un problème, il n'y a qu'a pas ouvrir la buvette....Je pense que le club aura un manque à gagner évident!Et ce n'est pas comme cela, que nous les supporters pourrons discuter avec les joueurs....

Haize Hegoa

Messages : 79
Date d'inscription : 03/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par kiki40 le Mar 25 Juin - 16:38

Et voilà! Tout est dit ! La divergence d'opinion traduit bien la différence de responsabilité au sein du club. Le bénévolat se voit aujourd'hui mis en péril par des comportements irresponsables, or sans cette dernière catégorie que deviens le club ?

kiki40

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Wil Fer le Mer 26 Juin - 11:46

Je pense qu'au lieu de s'opposer vos messages se complètes. Wink

chacun le voit avec son point de vue (dirigeants/proche des joueurs) mais il forme un tout.

Concernant l'hygiène de vie, cela me rappelle la discussion (très intéressante) qu'il y avait eu au niveau des Juniors Reichel cette saison, suite à certains excès occasionnant des difficultés chez certains sur le terrain par la suite.

Ne pas oublier qu'un club se regarde aussi de manière verticale. Les jeunes (cadets/Juniors) prenant exemple sur les Seniors, même si dans la société actuelle ils n'ont pas besoin de cela pour avoir des débordements....

De mon temps (et je pense que cela devait être vrai du temps de "Kiki40" & d'"Haize Hegoa"), dans les fêtes, on "montait" progressivement en pression et le groupe pouvait jouer le rôle de contrôle social.

Actuellement, on voit de plus en plus de jeunes boire et consommer bien avant de mettre un pied dans la fête. C'est à celui qui boira le plus et le plus vite. Le groupe a perdu son rôle "protecteur/Régulateur" pour avoir celui d'incitateur... Notamment via FB et les vidéos de tél. Portable postées sur le net.... Oubliant qu'au lieu de réguler, de protéger le copain... On l'expose, on le montre et on se moque !!!

Or ce n'est pas parce que cela se fait au travers de dérives et de jeunes en manque de repères... que cela doit être reproduit et assimilé comme régle de groupe et de vie...

On en revient au conséquences de ces moments, surtout si on veut avoir un rôle à jouer sur le terrain et voir ses capacités en adéquation avec ce que l'on réalise en match.

Quand je vois certains jeunes se mettre dans des états pas possibles... Et ce de manière plus ou moins régulière, je me demande comment ils vont pouvoir franchir le pas et jouer en 1ère (ou Senior) alors qu'ils ont indéniablement des qualités pour le faire (j'ai un cas précis en tête...).

Sans vouloir être en dehors des nouveaux code de notre société (surtout quand ils ne sont pas bons), une équipe/un groupe dans un club de rugby, doit aussi savoir jouer ce rôle. L'état d'esprit commence aussi là !!!!

Après comme le dit " Haize Hegoa" une bonne 3ème MT peut aussi fédérer un groupe ... Mais "Kiki40" à raison quand il rapelle que cela ne doit pas occasionner des débordements dangereux pour les acteurs de ces moments et le club qu'ils représentent.

Par contre, je retiens (l'excellente) idée de "Kiki40" :

Kiki40 a écrit:pas de carton pendant cette saison ! Ce serait déjà un premier pas vers une discipline acceptée par tous. De plus l'économie faite sur les amendes pourrait servir de cagnotte pour la fin de la saison

Même si parfois le jeu réclame faute et qu'il est difficile de garder les mains dans les poches lors de certaines rencontres !!! Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10456
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 47
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Le piéton du Boucau le Jeu 4 Juil - 15:25

Le Piéton se réjouit de l'interview de Sistiaga. Elle démontre le dynamise du Site/Forum du club et le souhait de partager, ensemble, la même passion pour nos couleurs !!! Merci à Yoann en attendant l'interview d'Arnaud Betdeder qui ne saurait tarder !!!
avatar
Le piéton du Boucau

Messages : 33
Date d'inscription : 22/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interview de Yoann Sistiaga (entraîneur de l'équipe 1ère)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum