6ème journée : BTS / Langon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Mar 4 Nov - 12:31

[img][/img]

Un peu d'Histoire ......

.......Le Stade Langonnais, fut créé en 1904, ce qui lui a permis de faire partie du club très prisé des « Centenaires » à la Fédération Française de Rugby.

Son palmarès est constitué de 2 titres de Champion de France de 2ème Division (1963 & 1982).
A chaque fois, Langon a eu la particularité de ne pas encaisser de points de ses adversaires.
Ainsi, en 1963, il gagne 5 à 0 contre St Junien à Périgueux.

[img][/img]

Et en 1982, 12 à 0 contre Rieumes à Montauban.

A cela il faut ajouter un Challenge de l’ESSOR remporté à et contre Blagnac 17 à 13 en 2001

Concernant, ses passages en 1ère division, celui de 1964 (qui fut le 1er de l’après guerre) fut très court, puisque Langon redescendit aussitôt en se classant 8ème …. (Pour 1 petit point) derrière le TOEC & Chambéry.
Cette poule était composée d’Albi, Chalon, Chambéry, du RCF, Valence, du TOEC et de L’ASMontferrand (pour la petite histoire Langon fit chuter l’ASM lors de sa réception).

Il fallut, presque 10 ans pour revoir Langon au plus haut niveau.
En effet, en 1976, la Fédération décida que les vainqueurs des 16ème de finale de 2ème Division allaient jouer en 1ère Division Groupe B.
Aussi, en battant Vienne, en 16ème (9 à 7), Langon eu le droit de "goûter" à nouveau à ce niveau (malgré sa défaite, en 8ème (12 à 10) contre Nîmes)….. Pendant 3 saisons.

En 1976, le Stade Langonnais se classa 7ème sur 8 dans une poule composée de St Claude, Beaumont, Castelsarrasin, Châteaurenard, Fumel, Coarraze Nay & Gaillac.

En 1977, il terminera 3ème, derrière Rodez & Vichy mais devant St Médard, Lou, Fleurance, Coarraze Nay & Bergerac.

Hélas, en 1978, en terminant dernier d’une poule composée de Pau, Mauléon, Nîmes, Périgueux, Bergerac, Mimizan et Lannemezan, Langon redescend en 2ème division.

Mais très vite, après un 16ème (1979) et deux 8ème (1980 & 81) le Stade Langonnais retrouve le plus haut niveau, suite à son parcourt, sans faute de 1982 (en éliminant : en 16ème le TOEC (15 à 9), en 8ème Gruissan (22 à 6), en Quart, Hyères (9 à 6) & en Demi Finale, Foix (20 à 6)).

Au sujet de cette « épopée », l’équipe victorieuse est encore très présente dans les mémoires des supporters de Langon (surtout LA première ligne de fer (Guagni, Sauboy & Vinsonneau)). D’ailleurs, la légende dit que ce dernier se préparait en donnant des « coups de tête…..à des boules de pétanques » !!!!!!.
A l'époque, le rugby, dans certaine division, pouvait être un grand champ de bataille où tous les coups interdits.... étaient permis... S'ils n'étaient pas vus (et donc pas pris) !!!!!
Aussi, cette équipe est restée, dans l'inconscient de beaucoup de Langonnais, comme une référence.
Faite pour le jeu.... Elle était aussi taillée pour la "baston"...
D'ailleurs, dans les chaumières, certains parlent encore de la demie finale, gagnée, contre Hyères (composée d'anciens Toulonnais qui n'étaient pas manchots !!!!).

Lors d'un stage d'arbitres, en Ile de france, R.Hourquet nous déclara qu'a son époque la qualité première d'un arbitre était d'avoir des C******s, des C******s et encore des C******s !!!!!!!!
Aussi, on peu affirmer, sans se tromper (ou offenser qui que ce soit) que cette équipe de Langon avait, elle aussi, des C******s, ce qui lui permis (en autre) d'aller décrocher un bouclier.... Mérité !!!!!


Voici, pour rappel, l’équipe Championne de France en 1982 :
Tissié
Dupeil, Mouliné, F.Sourillan, Darriet
m) Fumey o) B.Sourillan
Lacampagne, A.Garuet, Thonas
Seuille (puis Barraud), Larrival
Guazgni, Sauby, Vinsonneau


Ainsi, l’année suivante (1984) Langon réussit à se maintenir en Groupe B en terminant 5ème derrière Périgueux, Marmande, Niort & Mérignac ; Mais devant, Condom, Cahors, Limoges, Salles & Fumel.

Malheureusement, Langon redescendit, par la suite, dans l’anonymat de la deuxième Division….

Les années 90, verront Langon flirter avec la 1ère Division Fédérale.
D’ailleurs, il retrouva, plusieurs fois le BTS (en Challenge ou en Championnat) en 2ème Division, dont la mémorable année 1993 avec les « voyous » de Pontacq…….

Mais ce n’est qu’avec les années 2000 que le Stade Langonnais commença une nouvelle ascension vers le plus haut niveau amateur.
Structuré autour d’une équipe dirigeant très dynamique et fort d’un tissu de plus de 400 partenaires, Langon recommença à faire parler de lui en se faisant une petite place entre Bordeaux et Agen....

Il y eu d’abord, la conquête du Challenge de l’ESSOR (en 2001), qui fut le premier signe d’une volonté d’atteindre la Fédérale 1.

Mais, cette remonté ne fut pas « un long fleuve tranquille ».
En effet, en 2004 Langon est éliminé en 16ème par l’Etoile Sportive Catalane 9 à 3 ; En 2005, c’est dès les 32ème (par Ribérac 24 à 22).
En 2006, Langon ne se qualifie même pas.

Par contre en 2007, fort d’une très belle équipe, le Stade Langonnais domine sa poule (de la tête et des épaules), et termine premier avec 10 points d’avance … sur le BTS, son second.
Cette 1ère place lui ouvre les portes de la Fédérale 1 (plus haut niveau amateur) malgré une élimination, précaire, en 16ème de finale par Lormont (18 à 17).

Au sujet de son parcourt en Fédérale 1, en 2008 (pour sa 1ère année), Langon ne dû sa non qualification en Play Off qu’à un GA particulier négatif avec Ribérac.
Mais, il se rattrapa en terminant 2ème de sa poule de Play down (derrière Lourdes (le Futur champion de cette Catégorie)) en reléguant Chambérry & Cergy Pontoise à 3 points.
Ainsi, Langon joua les phases Finales des Plays Down mais fut éliminé en ½ Finale par le Finaliste, La Seyne/mer, 28 à 13.

-----oooooOOOOOooooo-----



Pour moi, le club de Langon est un modèle du genre en ce qui concerne sa gestion sportive, financière (sponsoring) et humaine.
Ils ont un grand nombre de partenaires locaux, un peu d'argent (mais pas que cela), des emplois pour des joueurs ayant le niveau F1 voire au dessus (mais dont les contrats n'ont pas été renouvelés (ex Bégles/BX) ou qui n'ont plus l'envie ou la possibilité d'y rejouer (Lalanne, Dehez (ex. Mont de Marsan) ).
Bref, un club structuré..... Qui donne aussi sa chance aux jeunes (en Nationale B il y a beaucoup d'ancien Juniors) et plus .... Si possibilité.

Un encadrement de qualité : Vergé est l'ancien demi de mêlée du CABBG (frère du pilier ou talonneur de l'époque des "Rapetous"), club qu'il a entrainé par la suite).
D'ailleur, si vous avez le temps, allez sur le site du "Stade Langonnais" et allez sur le "Blog"... vous pourrez y lire des déclarations très pointues de leur coatch qui témoigne d'une préparation de match assez poussée (sur son côté tactique).

Volià un exemple sur lequel nous pouvons nous inspirer afin de nous installer durablement en Fédérale 1.


Enfin, dans le domaine sportif .... n'oublions pas que, cette saison, Langon n'a pas encore gagné un match à l'extérieur .....Et que très certainement ils viendront chercher des points qui leurs sont indispensables pour rentrer dans le "club trés fermé des 4 premiers ".....
Ainsi, à SJDL, ils ont perdu à cause d'une cuillère alors qu'ils avaient dominé (physiquement) les Basques de la côte.
A Ribérac, ce fut dans le temps additionnel qu'ils se firent "crucifiés" par un essai de l'équipe locale alors qu'ils avaient menné tout au long de la partie....et ainsi ils repartirent avec les 2 points d'un nul (et non les 4 d'une victoire)......
Enfin au Bugue, alors qu'ils tenaient le match, celui-ci leur échappa dans les 20 dernières minutes (de folie) et les coups de reins et autres accélérations d'un centre Local : Fanolua (1.83m et 93Kg) Samoa de surcrois....

Sinon, Langon, c'est un sans faute à domicile :
Victoire incontestée (et incontestable) face à Valence d'Agen qui "explosa" devant la pression mise par Langon durant la 1ère mi-temps,
Et 1ère défaite qu'ils ont fait subir au leader actuel : Lannemezan, 19 à 6....

Bref, ce ne va pas être une "partie de plaisir" !!!!!!

Mais, avec ces 15 jours de repos (qui ont du faire du bien aux organismes (et peut-être à la tête)), la rentrée des blessés et autres absents, l'énergie, la vitalité et la volonté de nos 2 coatchs ("Alex" et Vincent), je suis sûr qu'on peux compter sur nos petits "Noirs" pour repartir sur une nouvelle dynamique.

Personnellement, je suis confiant.....

Et puis faire la "nique" à un gros pack .... N'est pas pour me déplaire !!!!!......

En tout cas, ça permettra de faire taire les "pisses vinaigres" et autres "frustrés du clavier" qui aiment nous "traiter de pleureuse" alors qu'ils se cachent derrière des "avatars d'invités" ........ Wink[center]


Dernière édition par supermerlu le Jeu 22 Jan - 12:15, édité 3 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Mer 5 Nov - 8:49

Pour info sur les 5 premières journées Langon c'est au niveau du pack (huit de devant) :
En taille :
J1 : le 2ème (1.87m de moyenne)
J2 : le 5ème (1.86m de moyenne)
J3 : le plus grand (1.88m de moyenne)
J4 : le 2ème (1.87m de moyenne)
J5 : le 3ème (1.87m de moyenne)

En poids :
J1 : le 3ème (848 kg au total soit 106 kg/joueur)
J2 : le 3ème (862 kg au total soit 108 kg/joueur)
J3 : le 2ème (853 kg au total soit 107 kg/joueur)
J4 : le 5ème (821 kg au total soit 103 kg/joueur)
J5 : le 4ème (831 kg au total soit 104 kg/joueur)


Pour rappel, au BTS, sur ces 5 journées :
On culmine entre 1.83 & 1.85 en taille. Et en poid, entre 744 & 782 kg (soit entre 93 et 98 Kg/joueur).
En fait, nous sommes la seule équipe qui n'a jamais dépassé les 100kg de moyenne/joueur........Jusqu'à présent!!!!!.


Dernière édition par supermerlu le Jeu 22 Jan - 11:44, édité 3 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Ven 7 Nov - 14:40

Pour ceux que ça intéresse, voici l'article du Match de FOUS entre Le Bugue et Langon......



.......A la 76ème Langon menait 26 à 30 et.....6 minutes plus tard...... (et 2 essais plus loin)...... Alors que ça s'expliquait "rude dans les tribunes entre supporters"......... Le Bugue gagnait cette rencontre 40 à 30 !!!!!

Peut-être qu'il y a quelques renseignements à trouver ,dans cet article, sur nos 2 prochains adversaires sur 3 !!!!!!!!

[img][/img]


Dernière édition par supermerlu le Dim 9 Nov - 12:10, édité 1 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par noirsetblanc le Ven 7 Nov - 20:04

des nouvelles de Ménieu??

noirsetblanc

Messages : 93
Date d'inscription : 07/08/2008
Localisation : Boucau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par lenoir le Sam 8 Nov - 21:50

Menieu il fait une pige pour 2 matchs a Bera Bera

lenoir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Kaskarot le Dim 9 Nov - 17:49

Bravo aux boucalais pour leur belle victoire sur Langon
Je suis supporter luzien on a battu valence d agen 29 a 24 il me tarde le match retour a pique il va y avoir de l ambiance !

Kaskarot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par yepa yepa le Dim 9 Nov - 18:38

Kaskarot a écrit:Bravo aux boucalais pour leur belle victoire sur Langon
Je suis supporter luzien on a battu valence d agen 29 a 24 il me tarde le match retour a pique il va y avoir de l ambiance !
Merci, bravo et aux Luziens aussi!
avatar
yepa yepa

Messages : 200
Date d'inscription : 15/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par trenchtown le Dim 9 Nov - 18:50

Sur ce match belle prestation des noirs beaucoup d'envie une nouvelle fois. On a un peu souffert en mélée mais bon sur les ballons importants on a su bien s'en sortir.

On marque 2 jolis essais surtout le 1er.

Belles prestations de nos lignes arrieres tjs tres coureuses avec un bon lien avec les avants. Une fois de plus il n'a rien fallu lacher et on a été tres bon défensivement et aujourd'hui on a concrétisé c'est ce qui fait la différence au final en notre faveur. Content de voir Bourdieu et christophe Tauziet revenir en 1ère, ce dernier marquant même le second essai des noirs, il faudra cependant qu'il soit un peu plus discipliné car malgré tout avec assez peu de temps de jeu il coute 3 pts et un carton jaune.

Voila pas grand chose à dire soulagé de la victoire, il fallait gagner et c fait.

On joue on n'hésite pas à relancer de nos propres 22m même si cela ns coute quelques pénalités mais bon c notre jeu cette année et je ne le critiquerais certainement pas.

Il faut continuer et je suis content pour les joueurs qui s'en donne la peine et qui mouille vraiment le maillot.
avatar
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par mariebts le Dim 9 Nov - 19:09

BRAVO à tous Very Happy Very Happy cheers
avatar
mariebts

Messages : 668
Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 30
Localisation : D'après vous ???

Voir le profil de l'utilisateur http://mariebts.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Dim 9 Nov - 19:39

Bravo à nos "petits" noirs pour cette belle victoire !!!!!! cheers
Il était important de réagir afin de ne pas se laisser détacher.... Dommage que Langon prenne 1 point (bonus défensif) mais on ne va pas bouder notre plaisir : 4 points de plus dans l'escarcelle !!!!!

Merci à Trenchtown pour ce compte rendu Wink
Si d'autres on des commentaires sur ce match qu'ils n'hésitent pas .......



Résultats de la poule :
BTS 19 Langon 12
Le Bugue 29 Lannemezan 23 (MT : Le Bugue 22 Lannemezan 3)
SJDL 29 Valence d'Agen 23
Morlaàs 33 Ribérac 3 (bonus off. pour Morlaàs)
(bonus Déf. pour VA, Lannemezan & Langon)


Classement :
1 Lannemezan 18 points
2 Le Bugue & SJDL 17 points
4 Valence d'Agen 15 points
5 BTS, Langon & Morlaàs 12 points
8 Ribérac 6 points
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Lun 10 Nov - 12:35

Concernant les résultats de cette journée :

1) La victoire de Morlaàs avec 1 bonus offensif ..... Nous obligera à faire de même face à Ribérac.
De plus, cela va nous obliger à faire un résultat à Morlaàs ..... Au mieux une victoire.... Au pire décrocher un bonus (défensif ou offensif)......

2) Ribérac semble décroché mais... Ils n'ont reçu que 2 fois en 6 matchs (1 victoire face au BTS et 1 nul face à Langon).
Or, pour les 3 prochaines journées ils vont recevoir (SJDL, Valence d'Agen et Le Bugue).... Aussi, ils ont "potentiellement" 12 points à gagner... ce qui pourrait leur permettre de ce replacer au classement.

3) Depuis la défaite contre le BTS (lors de la 1ère journée) Le Bugue fait un parcourt remarquable enchainant 3 victoires d'affilées (Ribérac, Morlaàs & Langon).
De plus, excepté la défaite contre nous, ils n'ont perdu qu'à SJDL et se sont permis de faire chutter le leader incontestable de la Poule Lannemezan....
Donc méfiance quand on recevra cette équipe du Bugue, qui semble avoir digéré le changement de division et qui (j'en suis certains) viendra à l'Inter avec des envies de revanches !!!!!!


Dernière édition par supermerlu le Ven 14 Nov - 19:48, édité 1 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par boucaloy le Lun 10 Nov - 12:50

gagne un peut dans la douleur mais le principal le courrage ,commentaires de sud-ouest
Le début de match se résume à de nombreux coups de pieds infructueux des deux côtés. Après deux avertissements suite à une pénalité manquée et un essai refusé, pour un en avant de Langon. Le Boucau-Tarnos Stade réagit. Suite à la mêlée boucalaise, dans ses 22 mètres, le BTS déploie son jeu vers le côté gauche. Une succession de courses, de feintes et de passes amène Hausséguy à venir aplatir le premier essai du match, à la 10e minute de jeu, côté gauche de l'en-but de Langon. La marque évolue dix minutes plus tard. Lavie transforme une pénalité. Boucau concède une nouvelle pénalité à la 24e, mais une nouvelle fois, la réussite fuit le pied du buteur langonais.

Sur l'attaque Bordelaise, le BTS se fait pénaliser sur ses quarante mètres. Langon change de buteur et Meyrie transforme. Langon passe devant 6 à 5. Sur le renvoi, le BTS obtient à son tour une pénalité mais le pied de Capdupuy manque la mire. Dès le renvoi, les Noirs reviennent deux minutes chez l'adversaire mais ça ne passe pas, et le drop de Belascain non plus. Sur le renvoi, Meyrie rajoute trois points, 5-9. Langon domine donc le jeu au pied et ce n'est pas la dernière pénalité de cette première mi-temps, frappée des 50 m par Belascain qui changera le score. 5-9 à l'entrée aux vestiaires, le Boucau-Tarnos Stade paye ses trop nombreuses fautes.

Le BTS se fait peur.

Dès la reprise, les noirs inscrivent trois points de plus, 8-9. Le jeu ne campe pas pour autant dans le camp des rouge de Langon, puisque le BTS va essuyer trois pénalités. Seule la troisième passera entre les perches à la 53e. Ces trois actions témoignent tout de même d'un manque de discipline des Boucalais.

Mais les locaux n'abdiquent pas. Patxi Aguirre transforme à nouveau, 11 à 12. C'est à l'heure de jeu que le stade exulte lorsque Tauziet, fraîchement entré en jeu, aplatit le deuxième essai de l'après-midi. Le BTS repasse devant 16 à 12. Sur un contre girondin, quelques minutes plus tard, les locaux frôlent la correctionnelle mais le ballon échappe finalement des mains langonaises, à 5 mètres de la ligne. L'arbitre siffle la fin du match dix minutes plus tard sur une dernière pénalité transformée d'Aguirre. Boucau-Tarnos sort d'un vainqueur grâce à son jeu en deuxième mi-temps.

boucaloy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Lun 10 Nov - 13:03

Merci à toi pour ce résumé de cette rencontre qui permet à tous les expatriés de suivre leurs favoris !!!!!!!! Wink
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Lun 10 Nov - 17:00

Voici un commentaire sur le match BTS/Langon (qui n'engage que son auteur) trouvé sur le forum de "Rugbyférédéral" study .
Sans vouloir polémiquer, il qui permet de confirmer qu'en fonction de son appartenance à un club, on a pas tous la même vision de la rencontre .....

Le pilier de Niort :
"Belles prestations des équipes qui recevaient ! Félicitations aux vainqueurs.
Même si on se bouffe le confit tout seul et avec tout le respect que méritent les Boucalais après cette victoire à l'envie, j'espère que personne n'a vécu aujourd'hui le même arbitrage de fada que celui auquel on a eu droit en terre Basco-Landaise.
Si c'est ça l'application des (nouvelles) règles, alors revenons vite aux anciennes !!!
Du siffet, du sifflet et encore du sifflet contre les 2 équipes à tort et à travers au détrimant de la continuité du jeu.
Et en plus, il paraît que ce Monsieur était supervisé !!!!
J'espère qu'il aura répondu aux attentes de son superviseur et qu'il se dirige vers une grande carrière de Jeune Retraité de l'arbitrage .... à moins qu'on ne l'oriente sur 1 poste de superviseur ??!?
Et je vous parle pas du carton blanc imaginaire contre le SL en fin de match vite compensé par 1 jaune tout aussi injustifié contre BTS pour finalement laisser les Langonnais à 13 dans les dernières minutes au paroxisme d'un ratage de match comme rarement vu à ce niveau !!
Bon ceci dit, c'est pas de sa faute s'il refuse 1 essai pour 1 en-avant qui n'y est pas juste après une passe en avant ....... non sifflée !!!!! tout ça au début du match ce qui change complètement la donne puisque on prend un essai en contre en suivant .........
Bon allez, j'arrête ! C'était pas son jour.
Encore Bravo aux Noir et Blanc pour avoir su profiter de la pâle prestation des Langonnais méconnaissables après la belle victoire précédente.
Mais gardons le sourire, notre place est enviable puisqu'au CB nous sommes ........... et ouiiiiiiiiiiiiii !!!!! 2ème
avec 4 matches à domicile sur 5 à venir (bon d'accord, faudra pas se louper) mais c'est quand même bien, non ??!?"


Dernière édition par supermerlu le Ven 14 Nov - 19:47, édité 1 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Lun 10 Nov - 17:04

Commentaire d'un des entraîneur de Langon (pris sur le Site du Stade Langonnais) study .

Sylvain DUMAS, entraîneur Fed 1 :
"Enorme déception parce qu’on se retrouve une fois de plus sur un match à l’extérieur qu’on a largement les moyens de remporter et une fois de plus, on laisse partir ce match de notre faute, par manque d’agressivité énorme et flagrante. On ne respecte pas les consignes et le système de jeu mis en place. Pas grand chose à retenir de bon, l’agressivité est en chute, on fait des fautes énormes, l’arbitre nous pénalise au jeu au sol mais à juste titre. Je suis très déçu, c’est le problème de notre jeu à l’extérieur, il faut retrouver l’agressivité et mettre en place du jeu derrière."


Dernière édition par supermerlu le Ven 14 Nov - 19:48, édité 1 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par trenchtown le Lun 10 Nov - 18:42

Je ne pense pas que l'arbitre ait été aussi mauvais que le dit la personne inscrite sur rugby fédéral, il a du oublier certains arbitrages de F2. Il est vrai cependant qu'il a laissé passer 2 ou 3 en avant devant ses yeux. Ensuite je trouve (mais cela n'engage que moi) qu'il a eu un arbitrage cohérent apres chacun peut en penser ce qu'il veut mais Dumas l'entraineur de Langon ne se plaint à aucun moment de cet arbitrage.

Apres voila ils ont l'air de beaucoup se baser sur le match face à Lannemezan mais il ne faut peut être pas oublier que l'équipe de Lannemezan est arrivée tres diminuée en ayant beaucoup de blessés en terre langonnaise. Leur victoire doit donc etre (sans leur enlever leur mérite) sans doute relativisée (tout comme nous au Bugue).

Tout le monde a le droit d'être déçu d'une défaite, c'est normal. On a aussi le droit d'être objectif.
avatar
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Mar 11 Nov - 13:08

Autres analyses, concernants les équipes de notre poule, d'un supporter de SJDL ("Barkatu") trouvé sur le forum de rugbyfédéral study :

"Voilà ce que je pense des équipes de la poule:

St Jean de Luz :
Est une équipe identique aux années précédentes avec un groupe reconduit, renforcé par quelques individualités du coin. Du point de vu de la saison vous avez pu remarqué que les résultats sont corrects mais sans grande domination. Ceci peut s'expliquer par un grand nombre de joueur blessé qui était essentiel au groupe la saison dernière. Je peux citer les noms de Bénazet (remarquable pilier droit qui soigne ses cervicales), Moges ( 3e ligne entorse grave de cheville), Etchegaray (solide 3eme ligne qui soigne une déchirure), Labrouche (blessure au genou en match de préparation), Frison ( problème de pubalgie), Vivensang (déchirure à la cuisse a repris ce dimanche), Roige (1/2 de mélé fracture du doigt, il a joué avec ce week end), Indaburu (ailier meilleur marqueur d'essai la saison dernière )
La bone nouvelle c'est que ces joueurs blessés réintègrent le groupe depuis ce week-end et on a pu voir la différence dans la maitrise du jeu. L'équipe menait à 15 min de la fin 26 à 6 contre Valence d'Agen qui n'est pas un petit morceau. Alors je peux vous dire que le rendement de l'équipe va aller en s'améliorant de match en match et la rentrée de tout ces blessés va apporter au groupe actuel un regain de force dans cette période ou les joueurs commencent à fatiguer. Je crois que l'équipe de St Jean de Luz a commencé réellement sa saison Dimanche en dominant très nettement VA pendant près de 60 min.
Pour terminer mon analyse, l'absence des joueurs essentiel au groupe cette saison a du se palier par l'intégration rapide des nouveaux joueurs arrivés à l'intersaison. Comme tout le monde le sait l'arrivée de nouveaux joueurs dans une équipe demande un certain temps d'adaptation et l'on commence à sentir que ces nouveaux joueurs, par leur sérieux et leur bonne volonté deviennent aujourd'hui des joueurs important pour le système de jeu Luzien. Nous pouvons donc dire que ces absences ont révélé des nouveaux joueurs de qualité et lorsque le groupe va être au complet il y aura du monde pour établir la meilleure équipe luzienne.
Maintenant reste à confirmer à l'extérieur dès Dimanche à Ribérac.

Lannemezan:
Solide équipe, expérimentée, joueuse qui mérite d'être leader de poule mais attention c'est une équipe trop confiante et je crois que d'être trop sur d'elle, elle va tomber de haut

Le Bugue:
Gros début de saison avec de bon résultat. On comptera les points à la fin pcqu'il reste encore beaucoup de match mais en tout cas respect. Attention à la phase retour maintenant on vous prend plus pour des petits vous êtes en haut

Valence d'Agen:
Beaucoup d'expérience mais peu de maitrise de l'equipe adverse par rapport à la saison dernière. Les résultats sont quand même à la hauteur avec un groupe qui à mon avis sera en play off. En revanche je crains que si les résultats ne suivent pas l'equipe explose.

Langon:
Gros pack mais décevant par rapport aux objectifs fixés. Attention à eux sur la phase retour.
Je crois qu'ils ne se sont pas remis du revers sur le premier match à St Jean de Luz ou nous les avons sentis très déçus voir désemparés. Bref ne pas les prendre à la légère

BTS:
Voilà l'equipe la plus intelligente de cette poule. Ils se font passer pour les petits promus qui ne devaient pas monter en féd1 mais je peux vous dire qu'ils ont largement le niveau. Ils ont tout les remèdes qu'il faut pour gagner un match à ce niveau: un groupe de copains , du mental et de grosse qualité alors Messieurs les Boucanais arrêtez maintenant de nous endormir et dites vous que pour la phase retour chaque équipe jouera totalement éveillée

Morlaas:
Solide équipe devant mais on a récupéré leur meilleur joueur Inda alors dur dur pour eux cette saison. Je crois qu'ils ont mal débuté et ne s'en sont pas remis. C'est une équipe qui avait trop d'ambition et qui a parlé avant de jouer. Morlaas me fait penser à Langon

Ribérac: impossible de les décrire on les joue dimanche."


Dernière édition par supermerlu le Ven 14 Nov - 19:49, édité 1 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Ven 14 Nov - 10:59

Concernant le match de Langon, il faut souligner l' "héroisme" du 8 de devant qui rendait 115 Kg à son adversaire.....
La différence est :
- pour le pack : 4 cm & 15 Kilos/ joueur......
- pour le 5 de devand : 6 cm & 16.50 Kilos/joueur.....
- pour la 1ère ligne : 7 cm & 15 kilos/joueur ......


Voici les chiffres des 2 packs et cinq de devant de BTS/Langon :

Pour les 8 avants :
- BTS (moyenne en taille) 1.88 ; 747 Kg au total pour une moyenne de 93 Kg / joueur.
- Langon (moyenne en taille) 1.86 ; 862 Kg total pour une moyenne de 108 Kg / joueur.
..... soit une différence de 15 Kg par joueur (et de 115 kg entre les 2 packs).

Pour le cinq de devant :
- BTS (moyenne en taille) 1.81 ; 482 Kg au total pour une moyenne de 96.50 Kg / joueur.
- Langon (moyenne en taille) 1.87 ; 566 Kg au total pour une moyenne de 113 Kg / joueur.
..... soit une différence de 16.50 Kg par joueur.

A la vue de tous ces éléments certains ont raison de souligner que "le pack subit subit mais ne cède pas" (Admin) ce qui, dans ces conditions, est tout à son honneur.
De même (Claudio) à raison de donner une "mention spéciale ..... à la première ligne qui joue David contre Goliath tous les dimanches avec courage et efficacité".

Par contre, pour la deuxième fois depuis le début de la saison, il n'y a pas que notre pack qui affichait un poids total inférieur à 800 Kg.
La première fois, ,SJDL (lors de la 4ème journée à Morlaàs) affichait un total de 798 Kg.
Cette fois ci, ce fut Lannemezan avec 799 Kg !!!!!!

En tout cas un grand bravo à tous nos joueurs qui ont prouvé, sur ce match (mais ils l'avaient déjà fait contre Morlaàs et Le Bugue) que le rugby n'est pas qu'une affaire de Kilos & de centimètres..... Même si ça aide !!!!! Wink


Dernière édition par supermerlu le Mer 19 Nov - 9:20, édité 1 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Ven 14 Nov - 11:26

A noter que sur cette 6ème journée, Langon était le 2ème pack le plus lourd avec 862 Kg, derrière Valence d'Agen 868 Kg et devant Le Bugue 855 Kg.....

Pour la taille, Le Bugue était le pack le plus grand 1.89 cm, devant VA 1.88 cm. Langon se classant 5ème exequo avec Morlaàs 1.86 cm.....

Le BTS, comme depuis le début de la saison était le plus petit (1.82), derrière Lannemezan (1.84) et le plus léger 747 Kg, derrière (la aussi) Lannemezan 799 Kg......
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Wil Fer le Ven 14 Nov - 19:17

study Et voici l'article du Midi Olympique de l' "excellentissime" Pierrick.... Wink



[img][/img]
avatar
Wil Fer

Messages : 10403
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 46
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème journée : BTS / Langon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum