Forum du Boucau-Tarnos-Stade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

il y a vingt ans...

4 participants

Aller en bas

il y a vingt ans... Empty il y a vingt ans...

Message par BLACK64 Lun 7 Déc - 19:19

Wikipédia a écrit:Le Championnat change de formule. D'abord une première phase, où les clubs sont répartis en 16 poules de 5. Les deux 1ers jouant en Groupe A. Le BS est en compagnie de Bayonne, PUC, Bourg en Bresse & Valence. Perdant toutes leurs rencontres, les Noirs terminent 5ème et joueront en Groupe B. Pire, ils subissent une véritable humiliation à St Léon où l'Aviron Bayonnais l'emporte 75 à 0. Il faut dire que le BS n'est plus que l'Ombre de lui même... Après les départ de J.Condom et Pouyau (en 1986), le club va voir plusieurs de ses titulaires signer dans d’autres clubs.

Lambert (3ème Ligne) & Labat (demi de mêlée capitaine de la Côte Basque)) partent pour Bayonne. Levfevre (3ème ligne) part pour St Jean de Luz. Et Larrieste signe à Cambo.

De plus, Yanci à 32 ans, a décidé de raccrocher les crampons... C'est donc orphelin de ses meilleurs éléments que le BS affronte cette 18ème saison d'affilée en 1ère Division.

Côté arrivée, 2 retours au club : J.Sallaberry (talonneur/pilier) revient de St Palais et Françis Réal (2ème ligne) de l'ASBayonnaise.

Cette saison fut presque catastrophique.... Lors de la 2ème phase, en Groupe B (avec : Bergerac, Montauban, Rumilly, Aix les Bains, Voiron, Orthez & Lavelanet), le BS perd son 1er match à domicile contre Aix les Bains...Et se met de suite en fâcheuse posture. Heureusement, comme toujours, c'est grâce à sa Formation que le club trouvera le salut.

Faisant monter plusieurs juniors en 1ère (Lassus (demi de mêlée), Carasco, D.Sallaberry et Durquety (qui n'a pas encore 18 ans) (3ème ligne)) le club retrouve des couleurs et des raisons d'espérées. Secondé par le fidèle Gaye (32 ans) cette jeune génération va s'épanouir autour d'Elycerie (3ème ligne centre), Arnoux (Arrière Buteur) et de... Yanci qui rechausse les crampons pour "sauver la patrie".

Le tournant de la saison fut la rencontre perdue à domicile contre Bergerac. Dans un match au couteau, les Bergeracois qui furent parfaitement muselés abordent les dernières minutes résignés. Il faut dire que le BS a réalisé le match parfait tant devant que derrière en ne laissant que peu d'espace au leader de la poule. Mais il sera dit qu'en cette saison rien ne sera épargné aux Noirs du Boucau.... A la 82ème minutes, sur une fautes bénigne à + de 50 mètres des perches Boucalaise, le 3ème ligne Pasquet (qui vient de rentrer) passe la pénalité de la gagne contre le vent et sur un terrain gorgé d'eau. Les supporters du BS sont sous le choc.... Au lien de voir leur club batailler pour une qualification pour le Championnat de France... C'est bien pour ne pas descendre que les Boucalais vont devoir lutter....

Aussi, c'est lors du dernier match à Orthez que le BS joua sa survit... Dans un environnement hostile et face à un adversaire qui utilisera tous les stratagèmes pour gagner les Boucalais ont dû lutter jusqu'au bout.... Pour arracher le point du match nul....

Il faut dire que la 1ère mêlée avait donnée le ton avec une agression du capitaine local (Otal) sur Yanci.... Le "cube" comme on l'appelait ne se laissa pas faire et mis tous le monde d'accord en mettant l'auteur de la fourchette KO devant l'arbitre... Celui-ci eu l'intelligence de comprendre le coup de sang du capitaine Boucalais....et de ne lui infliger qu'un avertissement...

En cette saison 1987-88, les Boucalais eurent droit à de chaudes réceptions, comme lors du déplacement à Lavelanet où ils furent agressés tout au long de la rencontre (marquée par 3 ou 4 cartons rouges), ce qui occasionna un match retour à Tarnos "viril & engagé" où Lavelanet fit honneur à son maillot malgré les 23 points encaissés....

Concernant ce dernier match à Orthez, il fut suivi par une nombreuse foule Boucalaise qui encouragea bruyamment ses joueurs et notamment le pack Boucalais bien regroupé autour de ses Hommes forts (Yanci et Gaye) pour offrir quelques bons ballons pour les 3/4. C'est sur l'un d'eux que l'ailier Lamarque, bien lancé, après une mêlée conquérante, par Bernard Lassalle pointa dans l'en but Orthésien à quelques minutes de la fin... Le reste ne fut que soulagement et satisfaction... Le BS avait gagné le droit de rester une saison de plus en 1ère Division à une 65ème place nationale.

À noter que pour ce match crucial un jeune supporter Boucalais pris l'initiative de faire une pétition afin de soutenir son équipe favorite. Obtenant + de 400 signature en quelques jours (dont celle de Francis Palmade (ancien arbitre international)), il offrit sa "récolte" au Président Lassalle qui la donna à Yanci juste avant le match.... Il se raconta, après le match d'Orthez, que ce geste symbolique toucha fortement les joueurs et qu'il eu "modestement" sa part dans la victoire de ses favoris....


Joueurs ayant joué en 1ère cette saison là : Escalona,F.Réal,M.&B.Lassalle,Y.Dupin,Y.Condom,Galdos,Corréa,Errécart,
J.Sallaberry,Yanci,Pourtau,Dubroca,Majesté,Crouzat,Lissart,Lapébie,Arnoux,
Lassus,D.Sallaberry,H.Durquéty,Y.Carasco,Lamarque,Eliceyrie.



C'est en surfant sur le net, que je me suis tombé sur cet article..et je serai pret à parier que ce jeune supporter , qui prit l 'initiative de cette pétition n 'est d autre que ..supermerlu Smile

BLACK64

Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

il y a vingt ans... Empty Re: il y a vingt ans...

Message par cousinos Lun 7 Déc - 21:29

Rectification sur le match à ORTHEZ.
Le match s'est terminé sur un match nul de 12 à 12.
L'ailier le plus rapide du Boucau-Stade des années 80/90 et buteur Thierry ARNOUX a marqué les 12 points (2 pénalités et suite à une passe de Frédéric CROUZAT un essai est marqué par ARNOUX et transformé par ce dernier du bord de la touche à la 80ème minute).
C'est grâce à ce match nul, obtenu inextremis que le Boucau Stade sauva sa saison et évita la relégation.

cousinos

Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

il y a vingt ans... Empty Re: il y a vingt ans...

Message par Wil Fer Lun 14 Déc - 17:50

cousinos a écrit:Rectification sur le match à ORTHEZ.
Le match s'est terminé sur un match nul de 12 à 12.
L'ailier le plus rapide du Boucau-Stade des années 80/90 et buteur Thierry ARNOUX a marqué les 12 points (2 pénalités et suite à une passe de Frédéric CROUZAT un essai est marqué par ARNOUX et transformé par ce dernier du bord de la touche à la 80ème minute).
C'est grâce à ce match nul, obtenu inextremis que le Boucau Stade sauva sa saison et évita la relégation.

Le texte de Wikipédia, est une première esquisse (souvent écrite de tête) puis par la suite, je vérifie si ma mémoire ne m'a pas fait défaut.... (avec parfois des surprises Evil or Very Mad ))...

Concernant, le match d'Orthez, il y a effectivement plusieurs erreurs(*) sur le 1er texte de Wikipédia, puisque ce n'est pas Bernard Lassalle qui butait (il ne jouait pas le match), ni lui qui donna la passe décisive....

(*) erreurs qui ont été corrigées....

De mémoire, je pense sincérement que c'est Lamarque qui pointa en but.... (choix validé par l'article du Midi Olympique) puisque c'est lui qui est noté par le journaliste local.

Suite à une mêlée à 7 mètres de l'en-but Orthésien (quand on regarde le terrain, depuis les tribunes, il s'agit de l'en-but de gauche, la mêlée se déroulant près de la ligne de touche opposée à la tribune (donc à l'autre bout du terrain)), le pack du BS enfonça sa rivale.
Hélas, comme souvent, l'adversaire se mis à la faute, et Lassus (demi de mêlée) choississa le petit côté pour servir son ailier....Avec la réussite qu'on connaît....

Les dernières minutes furent terrible pour les supporters "cardiaques" du BS(quand l'essai fut marquait il restait encore 7 minutes de temps réglementaire)... Mais le principal danger d'Orthez (l'ouvreur/Buteur : Camarero) étant sortie à la 70ème.... Je pense que le pack avait une telle emprise que le match que plus rien ne pouvait nous arriver (enfin, c'est facile de la dire après.....).

Concernant le Buteur, il est à souligner que, cette saison là, le club fit plusieurs essais pour cette lourde charge.

En effet, c'est Bernard Lassalle qui commença la saison (10 et 11 points au 2 premières journées de la 1ère phase).

Puis, suite à des blessures et autres indisponibilité, c'est Dubroca qui pris le relais à la 5ème journée (9 points).

Bassoues (qui était venus quelques saisons avant de St Martin de Seignanx) buta à son tour à la 6ème et 7ème journée de la 1ère phase pour 6 & 9 points.

Lors de la 2ème phase (groupe B) Bassoues marqua 5 & 6 points à la 2ème et 3ème journée.

Puis, Arnoux saisi sa chance (7 points) à la 4ème journée, car il me semble que Bassoues et Bernard Lassalle étaient blessés.

Bernard Lassalle, retrouve son poste pour les journées 5 & 6 avec 9 et 5 points.

Enfin, Arnoux termine la saison avec 56 points en 7 journées.

Concernant le match à Orthez, le journaliste du Midol, indique que c'est Frédéric Crouzat qui inscrivit 2 pénalités et 1 transformation....

Est-ce la réalité ou une mauvaise appréciation du correspondant local ????

Hélas, plus de 20 ans nous sépare de CE match...Et je dois avouer que je n'en sait rien !!!!!!!

Par contre, je crois me rappeller, qu'Arnoux avait connu (en 1ère MT) un échec en moyenne position, où la balle étant tombé au moment de sa prise d'élan, il fut perturbé par cela en se sachant plus quoi faire : reposer la balle et tirer ou tirer avec le ballon qui était au sol !!!!!

Est-ce que cela le perturba tellement que "Frédo" Crouzat pris le relais (n'oublions pas qu'il avait lui aussi des talents de buteur).....??

Je mets l'article en question... Si quelqu'un à d'autres infos qu'il n'hésite pas !!!!! Wink

il y a vingt ans... Orthez10

Sinon, merci à cousinos pour sa participation, c'est grâce à son message que je me suis replongé dans cette saison et me suis apperçu que ce qui était écrit sur Wikipédia était inexacte !!!! Wink
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

il y a vingt ans... Empty Re: il y a vingt ans...

Message par cousinos Jeu 17 Déc - 23:06

Je confirme bien que les 12 points marqués par le BS (1 essai transformé du bord de la touche+ les 2 pénalités réussis ont était réalisé par THIERRY ARNOUX) car je suis de sa génération et que j'etait au match ce jour-la et l'essai fut marqué a l'oposer des tribunes et de plus la descente en 2e division se jouer entre le BOUCAU STADE (de GAYE/YANCI/REAL/ LASSUS/CROUZAT etc...) et AIX LES BAINS (de ALAIN LORIEUX) donc l'article sur le midi olympique de ce match la a tout faut par rapport à l'article du sud-ouest
MERCI

cousinos

Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

il y a vingt ans... Empty Re: il y a vingt ans...

Message par Wil Fer Ven 18 Déc - 14:08

Pas de soucis... Wink

Effectivement parfois les journalistes sportifs peuvent faire des bourdes.. surtout quand ça concerne une équipe qu'ils ne connaissent pas ....

Sinon, te serai-t-il possible de scanner l'article du Sud-Ouest et de le mettre sur ce forum ???

D'avance merci... Wink

Contacte moi en MP si tu as quelques Problèmes techniques...
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

il y a vingt ans... Empty Re: il y a vingt ans...

Message par Admin Sam 26 Déc - 22:52

Thierry Arnoux m'a bien confirmé qu'il avait marqué tous les points du BTS ce jour là.

Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008

https://btsrugby.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

il y a vingt ans... Empty Re: il y a vingt ans...

Message par Wil Fer Dim 27 Déc - 15:30

L'article sur Wikipédia a été modifié, dans ce sens, le 22 décembre Wink
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

il y a vingt ans... Empty Re: il y a vingt ans...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum