Saison 1977/78

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saison 1977/78

Message par Wil Fer le Jeu 14 Aoû - 21:06

[img][/img]
(ci-dessus, la couverture du calendrier de la saison)

Durant la saison 1977/78, Le championnat de 1ère division était composé de 80 clubs répartis en 2 groupes de 40 clubs (A & B).
Chaque groupe comportait 5 poules de 8 clubs.
Le groupe A qualifiait 25 clubs et le groupe B seulement 7.

Le BS était dans la poule 9 en compagnie d’Avignon, de Lombez-Samatan, de Grenoble, de Voiron, de St Claude, de Coarraze-Nay et de Pamiers soit une géographie très étendue.
Pour le trésorier et l’intendance cela à du être un vrai casse tête pour budgétiser tous ces déplacements faisant visiter une grande partie Est, Sud-Est de la France.

[img][/img]

Durant la phase qualificative, notre club restera invaincu à Pique durant toute la saison.
Victoires sur Avignon (31 à 10), sur LS (4 à 3), sur Grenoble (19 à 13), sur Voiron (31 à 12), sur St Claude (54 à 7), sur Pamiers (32 à 3) et....une véritable correction infligée à Coarraze Nay avec 80 à 4.
Le BS gagnera à Grenoble (21-15), à St Claude (35-11), à Coarraze Nay (14-12) et à Pamiers (13-12) et ne connaîtra que 3 défaites en déplacement (26-6) à Avignon, (9-0) à LS et (7-6) à Voiron.

[img][/img]
(Debout de gauche à droite : Goutenégre (Conseiller Technique), Réal F (avec le bandeau), Larrayos, Réal JP, Salomon, Barragué, Yanci, Gaye, Jimenez, Millox & Escoubé. accroupis de droite à gauche : Apaty, Fanen, Dacharry Ph, Foncillas, Leterre, Dacharry M, Damestoy L., Damestoy H., Mays & Pierre Désarménien.)

Cette saison fut marquée par un drâme : Le décès de notre entraîneur, Désarménien Pierre (dit « Mayenne 2 »), à l’âge de 44 ans, dans le vestiaire, d’une congestion cérébrale. Dans le club, cette disparition fut un véritable traumatisme.

[img][/img]
(En médaillon, Pierre désarménien dit "Mayenne2" et son sourire légendaire)

Passionné, jovial, compétent (il était le fils de Joseph Désarménien qui fut, par le passé, lui aussi, entraîneur du BS et que l’on appelait « Mayenne 1 ») c’était un entraîneur respecté et écouté (pour certain ce fut LE meilleur entraîneur de l’histoire du club).
C’est lui qui fit remonté de BS de la deuxième à la 1ère division en 1970/71, c’est lui qui mené de mains de maître des joueurs au fort caractères et à la fierté bien placé…..
Passionné de rugby, il avait une grande maîtrise de la gestion humaine (on dit maintenant le coatching sportif). D’ailleurs, il entraînait le plus souvent seul, prenant en charge les avants comme les ¾ avec la même réussite.
Très inventif dans le domaine du jeu, il n’hésitez pas à inventer des combinaisons qu’il essayer de faire reproduire à ses joueurs.
Pour l’anecdote, il m’a été rapporté que lorsqu’il était passager dans une voiture, il dessinait des schémas de jeu en soufflant sur les vitres pour faire de la bué.
(Ce petit écrit à pour but de lui rendre hommage lui qui est en dessin à l’Estanquet de Piquessary).


[img][/img]
(Lors de la réception consacrant le BS meilleur club françqie pour Octobre 1977 avec notamment une victoire à St Claude (dans le Jura) 35 à 11, considéré comme l'exploit de la semaine par le Jury des Sports Olympiques de l'Equipe)


Cette saison, la plus prolifique en nombres de points de toute les saison du BS en 1ère Division, (même si le club était en groupe B) vit, en match de Poule, notre club marquer 251 point à Piquessary et 95 points sur les terrains adverses ; De même les noirs encaissèrent 52 points à domicile et 92 points à l’extérieur.
Sur un total de 14 rencontre, cela donne 346 points de marqués pour 144 points encaissés, soit une moyenne de 24,71 à 10,29 par rencontre en faveur du BS.
Cette saison, en tout point remarquable fut récompensé, au classement britannique, par une 6ème place nationale.


Dernière édition par supermerlu le Lun 18 Aoû - 14:31, édité 7 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10422
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 47
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 1977/78

Message par Wil Fer le Jeu 14 Aoû - 21:11

Ainsi, le Boucau Stade se qualifia pour les 1/16ème de finale du championnat de France de 1ère Division (la 2ème fois depuis son retour dans l’élite) contre l’équipe de Romans.
Cette équipe « l’Union Sportive Romanaise et Péageoise »(couleurs damiers noirs & blancs) avait joué toute la saison en Groupe A et était sortie 1ère de sa poule (la D) devant Bayonne, Graulhet, Oloron & Bagnères (que du beau monde).
Elle aussi, grâce à une génération de Cadets exceptionnels, va commencer à faire parler d’elle dans le petit monde de l’ovalie.
Aussi, l’année précédente Romans était éliminé en ½ finale par l’USAP (6-9) et deux saisons avant, cette même équipe étaient tombée d’un rien en 1/4 de finale contre Agen, futur vainqueur de l’épreuve (7-9).
Bref, Romans ce n’est pas une petite équipe (c’était plutôt un sacré client), ni le 1er venu…..Son pack était lourd et puissant et il avait, avec un jeune demi d’ouverture très prometteur : Servien, un 10 aux très longs coups de pieds à la redoutable précision, qui savait soulager ses avants quand ils en avaient besoin.
D’ailleurs, ce joueur était connu par le BS, puisque c’était lui le demi d’ouverture des cadets de Romans, finaliste de la Coupe Coulon en 1972 contre le BS, match remporté par nos joueurs 7 à 6 (6 points de Servien….. qui n’avaient servis à rien (oui, je sais, elle est facile……)).
Donc le BS retrouve Servien et Romans pour un match qui s’annonce (et qui hélas, sera) difficile…..


[img][/img]
(à noter que suite au décès de P.Désarménien c'est Mr Lapègue (sur la photo en haut à gauche et qui était un des entraîneur des cadets de 1972) qui lui succède puisqu'il connaît très bien cette génération qu'il a entrainé en juniors)


D’ailleurs, côté Boucalais, on retrouve plusieurs joueurs qui ont été Champion de France Cadets il y a 6 ans : Fanen, Mays, Réal, Gaye, Millox et qui connaisse bien ce joueur.
Enfin, depuis sa réinstallation en 1ère Division, le BS a déjà rencontré Romans, lors de la saison 1974/75, pour une victoire difficile à Pique (7 à 3) et une lourdes défaites à Romans (22 à 0).
Aussi, nos petits forgerons ne partent pas favori pour ce match……Même si un train de supporters a fait le déplacement, à Narbonne, pour les encourager !!!!!

Hélas, le déroulement de la rencontre (qui se jouera devant plus de 4 000 personnes) ne va pas être à l’avantage des noirs du Boucau.
Dans une première mi-temps dominée par les avants de Romans et animée par les longs coups de pied de Servien, le BS est mené 12 à 3 (4 coups de pieds (pénalités et drop de ce joueur)) contre 1 pénalité d'Henry Damestoy à la 25ème minute ……
La deuxième mi-temps verra le BS encaisser 2 essais transformés (en 15 minutes (61ème par Tazarz & 75ème par Juzan).
Le score est alors sans appel : 24 à 3 ……( fermez le banc !!!)

Voici la composition de l’équipe qui rencontra Romans :
Arrière : Foncillas
¾ : Dacharry, Fanen, L. Damestoy, H. Damestoy
Demi : o)Leterre m) Labruquière puis Ph. Dacharry
3ème ligne : Larrayos, Mandin, Mays
2ème ligne : Réal, Yanci
1ère Ligne : Gaye, Jimenez, Millox

Pour relativiser cette défaite, disons :

- que Romans se qualifiera chaque fois, pour les 1/16ème de finales, les 4 saisons suivantes, ainsi de 1974/75 à 1981/82 cette équipe se qualifia sans interruption chaque année (ce qui n’était pas un moindre exploit);

- qu’une grande partie de nos joueurs (les champions de France de 72 essentiellement), n’ont pas encore 23 ans. Aussi, quand on sait que la maturité d’un avant arrive vers 25 ans (27 pour les 1ère ligne) on se dit que cette équipe n’est qu’au début d’une belle aventure…… l’histoire nous donnera raison !!!!!!!


Dernière édition par supermerlu le Sam 13 Déc - 10:56, édité 2 fois
avatar
Wil Fer

Messages : 10422
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 47
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 1977/78

Message par BLACK64 le Ven 15 Aoû - 9:19

merci pour cette belle narration..et quand je pense qu 'il y avait eu un train de supporters..

BLACK64

Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saison 1977/78

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum