Forum du Boucau-Tarnos-Stade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par Wil Fer Mar 13 Jan - 12:47

Kalito2 a écrit:Un grand merci pour ce bain de jouvence de presque 30 ans.
Personnellement je me rappelle très bien de cette saison.
Je n'avais pas vu autant de match que toi, mais j'étais à Biarritz et à Dax (avec un ami) et tous les matchs à Pique.
Par contre je n'étais pas à Marmande.

C'est vrai que cette année là le pack avait été admirable de puissance et de force.

Un grand merci pour tout ce que tu fait.
Je ne sais pas si tu comptes faire d'autres saisons, mais saches que c'est un plaisir de te lire et de replonger dans ce passé glorieux.
Encore bravo.

Merci à toi (même si je ne te connais pas (je ne désespère pas de te démasquer)).

L'important et de ne pas oublier d'où l'on vient et le passé de notre club est riche en aventures humaines et sportives.

J'espères que les nouvelles générations ne m'en veulent pas de ne parler que d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître......

Que nos joueurs actuels sachent qu'ils sont les descendants de tous ces joueurs qui ont écrit l'Histoire du BS/BTS et qu'eux aussi, ils continuent à l'écrire. Wink
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par Wil Fer Mar 13 Jan - 13:59

Suite à quelques problèmes techniques, je n'avais pas réussi à mettre tous les articles des matchs du BS, concernant cette saison. No confused Crying or Very sad

Ce problème est résolu Wink

Aussi, les articles pour les matchs de Championnat jusqu'au 16ème de finale contre Brive sont disponibles Wink

Il me reste (pour être complet) les articles sur le Challenge de l'Espérance et la Coupe de France .... Qui ne devraitent pas tarder. ........Bonne lecture à tous et toutes
Wink


Dernière édition par supermerlu le Lun 19 Jan - 10:46, édité 1 fois
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par le CHE Mar 13 Jan - 18:02

merci supermerlu
jé pa conu 7 épok
mon pér m'en avé parlé
jé kopié les articles et affich pour fair un classeur
j'espér ke sa pose pas pb
a+ é encor merci

lol!
le CHE
le CHE

Messages : 402
Date d'inscription : 18/12/2008
Localisation : Devant mon ordinateur et derrière ma souris.

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par Wil Fer Mer 14 Jan - 16:38

le CHE a écrit:.....jé kopié les articles et affich pour fair un classeur
j'espér ke sa pose pas pb....

Pas de problème de mon côté, si certains veulent les enregistrer, les archiver, ou les mettre dans un classeur.
D'ailleurs je les aient mis aussi pour cela (car je crois savoir qu'il y a quelques collectionneurs parmis les amateur du forum).
De toute façon l'histoire de notre club appartient à tous le monde.
Bonne lecture à toi et merci pour tes commentaires (pardon Komantér Wink ).
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par BLACK64 Mer 14 Jan - 19:31

chapeau bas à toi ..supermerlu , pour ce travail colossal..deja un quart de siécle , mais pour moi c 'était comme hier..j ai bien aimé l allusion à pierre salviac..
je crois qu aprés son club préféré de La Rochelle , il aimait beaucoup notre club.d ailleurs à l antenne , il faisait souvent allusion à notre école de rugby..et avait une fois comparé piquessarry à un écrin , rempli de bijoux..

BLACK64

Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par mariebts Jeu 15 Jan - 10:42

Dis moi supermerlu c'est quand que tu nous sorts un livre sur l'histoire du BTS ?? Wink
Avec tout ce que tu as il y aura de quoi Very Happy
mariebts
mariebts

Messages : 668
Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 37
Localisation : D'après vous ???

http://mariebts.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par Wil Fer Jeu 15 Jan - 11:19

En fait j'ai beaucoup de chose .... Sur une courte période de l'histoire de notre club .....
N'oublions pas que le BS/BTS a dépassé les 100 ans !!!!!!!
Qu'est-ce que 10 ou 20 ans sur 102 ans !!!!!!

Pour ma part, j'ai des articles, calendriers, affiches sur les années 80/90 et un peu 70.....
Mais cela ne peu pas être représentatif de l'histoire de notre club....

D'ailleurs, au niveau livre, Monsieur Latapy a réalisé un ouvrage très intêressant sur l'histoire du BS de sa création jusqu'au milieu des années 80....
....Malheureusement, il n'a trouvé aucun éditeur.

Son ouvrage évoque le BS au travers de l'Histoire des Forges et de la vie Boucalaise du début du siécle.
De plus, il fourmille d'anecdotes sur les Assemblées Générales du Club et sur divers matchs ou sur d'anciens joueurs ayant porté le maillot noir.....

Ainsi, cette oeuvre est très intêressante notamment sur les luttes ouvrières et politiques qui ont marqué la commune du Boucau.
Cela peut (en partie) expliquer la mentalité de nos joueurs lorsqu'ils disputaient des matchs à Piquessary.
Aussi, c'est presque (sur certain aspect) une étude sociologique (et politique) de la vie Boucalaise.

Monsieur Latapy (j'en ai parlé dans d'autre post) était un personnage atypique de notre commune (il est dédédé il y a quelques années).
Il faisait partie de la vie sociale de notre "cité" et aidait les citoyens qui avaient des difficultés avec l'administration ou les caisses de retraite .... (le tout bénévolement).

Très attaché à la vie de son club de rugby, il avait adressé au Midi Olympique un article pour défendre le BS (je le mettrai en ligne).... Et donc avait commencé à écrire un livre qui est visible à la bibliothéque du Boucau ... Mais qui n'a jamais trouvé d'éditeur.

D'autre personnes auraient pu réaliser une oeuvre sur le BS :
- Georges Lousteau (dit "Toto") dont j'ai aussi parlé dans le "KiKéKiFéKoi".
Grand supporter, toujours présent à chaque entraînement et à chaque rencontre.
Il aimait intervenir lors des AG avec beaucoup d'humour et une certaine simplicité.
J'amais avare d'un bon mot, il notait tout sur les rencontres du BS (composition d'équipe, score, condition climatique, nombre de spectateurs ou d'entrées payantes, etc....) dans des petits cahiers.

- Mais je pense aussi à Gilbert et Henry Lassalle (cousin (et je crois frère)) de Monsieur Lassalle Lucien (ancien grand président du BS/BTS) qui avaient une collection d'articles et de documents sur la création, l'histoire et les résultats sportifs du BS/BTS.

- Enfin, Monsieur Lassalle (Lucien) doit avoir aussi une multitude de documents, lui qui gardait tous les articles de presse parlant de son club quand il était dirigeant et président.

Bien sûr, cette liste n'est pas exaustive.....

Pour ma part, j'ai un regret.... Que le club n'ai pas profité du centenaire pour faire un livre....
Pourquoi ?
D'abord, parce que la grande majorité des clubs de rugby qui ont fêté leur 100 ans ont réalisé un ouvrage sur leur histoire et vie sportive (Hendaye l'a fait par exemple).

Ensuite, parce que lorsque j'étais classé et que j'arbitrais en Fédération, j'ai eu la chance d'aller à Vienne (près de Lyon) club qui fut champion de France en 1937 grâce à un Boucalais Jean Etcheberry (qui est une Icone là bas).
Aussi, lors de la réception d'après match on m'a offert le livre sur les 100 ans du CVS où l'on parle de ce Boucalais (Etcheberry) mais aussi de Baulon (autre Boucalais).
Pour moi, ce fut une fierté d'avoir cet ouvrage où l'on peut voir que le club du Boucau a marqué l'histoire du rugby Français aux travers d'exaudes dans différents clubs de l'hexagone.....
Cela m'a démontré que les ECRITS RESTENT, que les paroles s'envolent et....Que les Souvenirs (parfois) s'effacent.....

C'est pourquoi, j'espérai qu'un livre (qui retrace la vie de notre Boucau Stade, devenu Boucau Tarnos Stade) soit réalisé pour ces 100 ans.......
Hélas, ce ne fut pas fait.... et je l'ai ressenti comme un vide (mais c'est un ressenti tout à fait personnel).

C'est peut-être pour combler cela que j'ai commencé à écrire sur les périodes que j'ai connu ou sur des périodes plus anciennes (dont j'ai les documents) qui permettent de mieux comprendre la valeur de notre maillot Noir et de notre "Citadelle imprenable" qu'est Piquessary.

Malheureusement, pour faire un livre, il faut avoir BEAUCOUP de documents en sa possession mais aussi du TEMPS.....

Et l'un comme l'autre me manque (même si j'en prend un peu pour faire quelques écrit dans "souvenirs souvenirs...") (je remercie ici mon épouse pour sa patience...).

De même, ayant quitté le Pays Basque et le Boucau dans le millieu/fin des années 90..... J'ai presque 10 ans de vide dans ma culture rugbystique Boucalaise.....

C'est presque 10 ans d'amnésie (il y a quelques raisons mais elles me sont propres) et c'est ce qui explique que je ne peux parler de certaines "épopées" (Juniors (2000 & 2004) Fédérale 2B (2007 (même si j'ai vécu cette dernière par correspondance grâce à Pierrick (notamment la finale (merci à lui))).
Mais "je me soigne" et j'essaye ici ou là de glaner des infos pour aussi parler de tous ces champions......

L'important pour moi est que l'on parle de notre club, de son histoire, de ses "champions" et des aventures humaines et sportives qui ont écrits ces 100 ans.

Qu'importe qui écrive cela... L'important est qu'avec le temps ce soit fait !!!!! Wink


Dernière édition par supermerlu le Dim 25 Jan - 23:44, édité 2 fois
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par Wil Fer Jeu 15 Jan - 14:10

BLACK64 a écrit:chapeau bas à toi ..supermerlu , pour ce travail colossal..deja un quart de siécle , mais pour moi c 'était comme hier..j ai bien aimé l allusion à pierre salviac..
je crois qu aprés son club préféré de La Rochelle , il aimait beaucoup notre club.d ailleurs à l antenne , il faisait souvent allusion à notre école de rugby..et avait une fois comparé piquessarry à un écrin , rempli de bijoux..

Merci à toi Black64.
Comme je te l'avais indiqué en MP je travaillais sur cette saison 84/85.
Mais, j'espérai mettre cela sur le Forum vers Noël 08 ou fin d'année 08..... Hélas, je l'ai mis plus tard.... Mais j'espères que cela valait le coup d'attendre Wink

Je sais que ces saisons te son cher (tu fais partie de ceux qui ont eu la chance de les vivre "en direct") aussi, c'est en pensant (un peu Wink ) à toi que j'ai écrit tout cela !!!!!!!
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par BLACK64 Jeu 15 Jan - 21:48

j espére que l 'on se rencontrera cette année ..pour féter le maintien de nos petits noirs..

BLACK64

Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par le CHE Jeu 22 Jan - 14:54

supermerlu a écrit:...........Pire, les 3 années suivantes, le groupe senior allait connaître beaucoup de modification et voir des équipiers premiers partir dans d’autres clubs ou arrêter.
L’une des conséquences fut que l’on faillit descendre, 3 années plus tard, en 2ère Division…..

Descente qui fut effective 6 saisons après ce 21 avril 1985…… Mais ceci…. Est une autre histoire !!!!!!!!

keski pe expliké cé dépar é 7 descente ?
je né pa konu 7 périod mé kan je li té konte rendu (ki son super) je ne konpren pa komen le bts é passé du groupA a la D2 en 6 séson ?
tu peu mékléré ?
le CHE
le CHE

Messages : 402
Date d'inscription : 18/12/2008
Localisation : Devant mon ordinateur et derrière ma souris.

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par Wil Fer Ven 23 Jan - 14:20

Soit patient..... Les présentations de ces saisons sont à l'étude..... Tu auras peut-être quelques réponses en les lisant Wink
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par Wil Fer Dim 25 Jan - 23:48

supermerlu a écrit:....Monsieur Latapy (j'en ai parlé dans d'autre post) était un personnage atypique de notre commune (il est dédédé il y a quelques années).
Il faisait partie de la vie sociale de notre "cité" et aidait les citoyens qui avaient des difficultés avec l'administration ou les caisses de retraite .... (le tout bénévolement).

Très attaché à la vie de son club de rugby, il avait adressé au Midi Olympique un article pour défendre le BS (je le mettrai en ligne).... Et donc avait commencé à écrire un livre qui est visible à la bibliothéque du Boucau ... Mais qui n'a jamais trouvé d'éditeur.......

Pour ceux que ça intêresse, voici l'article .....

[img]Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Articl10[/img]
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par Wil Fer Ven 30 Jan - 10:55

BLACK64 a écrit:j espére que l 'on se rencontrera cette année ..pour féter le maintien de nos petits noirs..


Ya aucun soucis..... Je descends pour les vacances de Pâques (du 4 ou 5 avril au 18 ou 19 avril)..... J'espères qu'il y aura un match (à l'Inter ou à Pique) durant ces 2 semaines qu'on boivent un coup ensemble, à la buvette, à la santé de "nos petits noirs"). Wink
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division) - Page 2 Empty Re: Saison 1984/85 (dernier 16ème de Finale de 1ère Division)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum