Forum du Boucau-Tarnos-Stade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

+7
trenchtown
mazerati
gargale
yepa yepa
Admin
BLACK64
Wil Fer
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Préparation du Match BTS/Bagnères

Message par Wil Fer Sam 3 Oct - 16:43

Lors de la présentation du match BTS/Bagnères, je mettrai en ligne le "traditionnel" Historique du club Bagnérais....

Mais dans un soucis d'interractivité, je vous propose de m'attarder sur un match ayant opposé nos 2 clubs dans le passé.

En effet, le BS/BTS et le SB ont souvent vu leur route se croiser que ce soit en Championnat, en Challenge de l'Espérance, en Coupe de France ou en Phase Finale (1ère et 2ème Division).

Aussi, je me permets de soumettre à votre vote une liste de 6 rencontres.

Celle qui réunira le plus de suffrage... Sera mis en lumière !!!!

A vous de choisir... Wink
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par BLACK64 Sam 3 Oct - 18:02

sans hesiter le 1... Laughing

BLACK64

Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty boucau bagneres

Message par BLACK64 Mar 13 Oct - 12:45

quelqu 'un peux me dire si le match bts bagneres aura lieu le samedi 24 ou le dimanche 25..et eventuellement le lieu..merci d avance

BLACK64

Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Wil Fer Lun 19 Oct - 17:15

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Bagnar10

Les "Boucau/Bagnères" ont toujours étaient des matchs très disputés…..

Aussi, loin que je cherche dans ma mémoire, je ne retrouve (en 1ère Division) que la saison 1972 pour trouver trace d’une rencontre commune, prémisse de beaucoup d’autres…..

Car voyez vous, il y a des clubs qui, une fois qu’ils se sont croisés… Ont du mal à se séparer……

Aussi, les BS/SB ou SB/BS furent très nombreux.

Que ce soit en 1ère Division : en 1972, 1980, 1981, 1986, ou 1987 quand nos 2 clubs côtoyaient le plus haut niveau…

Que se soit en 2ème Division 1992 quand cette catégorie permettait d’accéder (encore) à la « lumière » de ce que l’on appelait le « Groupe B »…Ou cette saison en Fédérale 2

Que ce soit en Nationale 1 (1999) ou Fédérale 1(2003) pour ce qui constituait le plus haut niveau « amateur »…

Nos 2 clubs se sont souvent croisés.

Et je ne vous parle pas de la Coupe de France (1985) ou du Challenge de l’Espérance (1981) ou des phases finales de 1ère Division (lors d’un 16ème (par exemple) en 1980)…Ou encore de la Nationale B où nos 2 clubs (encore et toujours) se sont rencontrés en 8ème de finale (gagné par le BS : 25 à 15) en 1982.


D’ailleurs (est-ce un hasard ?) nos « entités » ont quelques points communs :

- D’abord les initiales :
Pendant près de 80 ans, elles furent identiques même si elles étaient inversées : le « B » étant devant le « S » pour le Boucau quand le « S » était mis en 1er (devant le « B ») pur Bagnères.

- Ensuite au niveau des titres de Champion de France ou des Finales :
Le BS ayant été Champion de France Cadets (en 1972), de Nationale B (en 1982) et d’Excellence (la 3ème Division d’alors) en 1950.
Quand Bagnères fut Champion de France Cadets en 1981, de Nationale B en 1976 et de Fédérale 3 en 2005.

De même, l’un est l’autres connurent de nombreux « échecs » en Finales :
Le BS/BTS perdit 7 Finales Nationales :
En Juniors Reichel (1933 & 1944), en 2ème Division (1958, 1970 & 1994), en Reichel B (2000 & 2004).

Le Stade Bagnérais, lui, perdit 5 Finales Nationales :
1975 (Nationale B), 1979 & 1981 (de 1ère Division), 1992 (de 2ème Division) & 2009 (de Fédérale 3).

D’ailleurs, certaines « mauvaises langues » ajoutent que Bagnères est « l’anti-Quillan ou Carmaux » qui sont les 2 seuls clubs Français à avoir réussit « l’exploit » de décroché un titre de Champion de France dans chacune des 3 premières Divisions :
Quillan fut Champion de France de 3ème Division en 1955, de 2ème Division en 1964 et de 1ère Division en 1929.
Carmaux, lui, étant Champion de France de 3ème Division en 1995, de 2ème Division en 1972 et de 1ère Division en 1951.

Bagnères, lui, a perdu 2 finales de 1ère Division (1979 & 1981), une de 2ème Division (1992) et une de Fédérale 3 la saison dernière.

- Enfin les couleurs….. Le Noir et le Blanc :
Disons le tout de suite, et coupons cours à toutes sortes de légende… Bagnères ne porte pas ces couleurs…. A cause du BS !!!

En effet, il se raconta, pendant de nombreuses années au Boucau, que si Bagnères évoluait avec les mêmes couleurs que nous, c’était parce que juste après la 1ère Guerre Mondiale (1919), il y avait eu un afflux important de joueurs Boucalais dans le club de la Bigorre.….

Aussi, la Légende disait « que c’étais à la demande de ces Boucalais… Que le Stade Bagnérais avait changé de couleur et avait adopté le Noir et le Blanc »…..
Comme toute les Légendes il y a une part de vrai (arrivait de nombreux joueurs du Boucau qui furent « recrutés » par le « mécène local »)… Mais c’était oublier que depuis 1906 (le S.C. des Thermes) et depuis 1911 (le Stade Bagnérais), le « Blanc et Noir » était les couleurs officielle de ces 2 clubs ….

D’ailleurs, en 1911, la fusion de 2 clubs (« Sporting Club des Thermes » et le « Bigorre Sport ») donna naissance au « Stade Bagnérais » qui prit les couleurs du S.C. des Thermes (le Blanc et le Noir)….

Aussi, on peut affirmer que pour les supporters la mémoire est sélective….

Par contre, il y a une différence entre nos 2 clubs :
Si depuis 1950 le BS/BTS n’est plus redescendu en 3ème Division ; Bagnères, lui, a eut la malchance de descendre à ce niveau par 2 fois lors de ces 10 dernières années….Et même si à chaque fois le Stade Bagnérais a réussit à retrouver une Fédérale 2 en disputant une Finale de Fédérale 3 (1 titre (2005) et une défaite (2009)) ce club peine à retrouver un standing digne de son histoire….



Si on devait se tourner vers les supporters de Bagnères et leurs demander d’évoquer les rencontre BS/SB nulle doute qu’ils vous parleraient de leur victoire en 16ème de finale à Biarritz (en 1980) où ils remportèrent le match 21 à 3.

De même, je pense qu’ils se remémoreraient une rencontre, chez eux, où la même année, ils lavèrent l’affront d’un match allé, à Pique, en gagnant le retour, chez eux, 38 à 6…

Iront-il jusqu’à évoquer une victoire à Pique en 1986 (3 à 6) en oubliant de parler du match retour, où le BS gagna une rencontre importante (3 à 9) dans l’optique d’une possible qualification en 16ème… qui nous échappa malgré une belle fin de saison..

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Sb_bs_12

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Sb_bs_13


Je crois même (sans me tromper) qu’ils pourraient parler d’un 16ème de 2ème Division, remporter par les Bigourdans, à Oloron, 37 à 7 en 1992…..Et puisque nous en sommes à nous remémorer des « souvenirs d’anciens combattants »… Je me permets de déclarer que ce match est (et restera longtemps) gravé dans ma mémoire !!!!

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) 16ame_10

Outre le score (beaucoup trop élevé à mon goût (non que je refuse la suprématie Bagnéraise, qui sur se match fut incontestable, mais l’investissement de nos joueurs ne méritaient pas, ce dimanche là, une telle addition))… Outre le score, donc, c’est l’atmosphère du match qui me marqua à jamais….

Il faut dire que nos 2 clubs s’étaient croisés en match de poule de Plays Off.
2 victoires Bagnéraise dont une logique et incontestable à l’Intercommunal où un certains Kossou (3ème ligne de couleur) fut l’Homme du match, écrasant la rencontre de sa classe et de son physique.

Aussi, la belle, qui se déroula sur le Terrain de « St Pée » à Oloron, ne devait être qu’une formalité pour l’équipe de Bagnères.

Est-ce cela qui n’occasionna pas beaucoup de déplacement chez les supporters Boucalais… ? Toujours est-il que je me retrouvais seul, drapeau et klaxon en mains, bigarré comme aux plus beaux jours des phases finales pour effectuer le traditionnel tour du terrain.

Tel le président qui arrose les 2 en-but avec de l’eau de Lourdes, le supporter, lui, marque son territoire en apostrophant les tribunes pour recueillir une approbation des siens afin que tous…… nous soutenions (dans un même élan (bruyant et populaire)) nos joueurs….

Or, en ce dimanche ensoleillé….. Je dois dire que je me sentis bien seul !!!!

La petite colonie Boucalaise ayant pris place dans la tribune de face et moi commençant « mon » tour d’honneur par la tribune présidentielle…… C’est avec le « moral dans les chaussettes » que je passais devant les miens…. Sans même faire attention aux traditionnels « bravo » ou « viva »….

Il faut dire que la cohorte bagnéraise, nombreuse et colorée, avait su avec beaucoup d’humour (et une pointe de cynisme) m’envoyer à 10 mètres…

J’entendis de tout :
Des « retourne chez toi »….. Au « tu ne te sens pas tout seul »…Des « et ils sont où tes copains » au « tu veux une valise pour tous les points que tu va ramasser »…j’en ai pris, comme cela, plein la figure pendant pratiquement la moitié du stade…..

Mais le pire fut les pièces de monnaie que certains me lancèrent… Or, avec le temps je n’ai toujours réussit à mettre un sens à ce geste … Qui me blessa profondément.

Avec le recul, je me dis que « j’étais jeune et con » et que mon insouciance (ou mon chauvinisme) m’embarquais dans des « galères » pas toujours réfléchit…

Toujours est-il que les Bagnérais (supérieurs su le papier) en remportant ce match de montée, firent honneur à leur statut de favori… D’ailleurs, cette année là, ils allèrent jusqu’en finale … Perdant 22 à 14 devant le LOU…

Je ne sais pas si les Bagnérais pousseront le « vice » à évoquer le dernier match du BS à Pique où, entraîné par JM Aguirre, ils réussirent à décrocher une victoire dans les dernières minutes en 1987….

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Bs_sb_10

Pour ma part, le match entre nos 2 équipes qui m’a le plus marqué fut un SB/BS (toujours en 1987) où sur son terrain les Bagnérais l’emportèrent 24 à 9.

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Sb_bs_11

J’avais fait le déplacement avec quelques supporters qui m’avaient amicalement accepté dans leur voiture.
Debout, contre la main courante j’assistai à une rencontre d’une violence rare.
Chacun ne voulant pas « céder d’un pouce » et défendant « son territoire » avec acharnement et engagement, la partie engendra des bagarres (et mêlées relevées en tout genre) où chacun ne voulaient pas laisser « sa part aux chiens ».

Faisant ensemble corps, nos 15 joueurs furent les dignes successeurs de ces « Forgerons » que l’on disait dur au mal et dont l’une des caractéristiques était de ne pas se laisser faire….

Je garde en mémoire le sang de Pascal, la révolte de Gaye et la prestation d’un Dupin qui fit « feu de tout bois » que ce soit en mêlée ou dans les regroupements….
Debout, poings fermés, il fallait voir notre « Yves » tenir en respect un pack Bagnérais qui essayait de faire entendre raison à notre 8 de devant…..

De ce match je retiens les cris (parfois de haine) d’un public local qui encourageait ses couleurs et d’un public Boucalais qui exhortait les siens à ne pas se laisser faire (mais en avaient-ils besoin ???).

Il est des matchs ou le jeu ressemble à la guerre…… Bien sûr dans ces rencontres le rugby est toujours perdant…. Mais l’honneur, celui de rester debout et de faire face, reste (dans ces moments là) l’unique récompense des participants….

oooOOO000OOOooo

Par contre, si on devait faire un vrai sondage chez les supporters/Abonnés du BTS, je pense qu’une majorité se dégagerait pour évoquer une victoire mémorable : celle de la saison 1979/80, où les forgerons côtoyèrent l’excellence, et en particulier Louis Damestoy (que tous, nous appelions « Bob ») et qui pendant 16 ans porta un seul et même maillot… Celui du Boucau Stade.

Il faut dire que « Bob » n’avait que 17 ans quand il honora sa 1ère « cape » en équipe 1ère.
Centre racé et athlétique, son seul tord semblait de pratiquer le rugby au Boucau… Et non à Bayonne ou à Dax !!!!

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Mayenn10
Louis ("Bob") Damestoy lors d'une récompense que reçu le BS en 1977.

D’ailleurs, comme le soulignais G.Grasset (correspondant de la presse locale) certains s’étaient « étonné, sur les bords de l’Atlantique que cet athlète de 1.80m n’ait jamais retenu l’attention des sélectionneurs ».
Mais que voulez vous, il était comme cela « Bob »… Heureux avec ses copains et son club de toujours…..Lui qui « trouvait son bonheur au sein d’une équipe dont il était le maître à penser »…

Aussi, en ce Dimanche 14 octobre 1979, « Bob » Damestoy réussit l’exploit de marquer non pas 1, ni 2 ou 3 essais….. Mais 4 !!!!! « Au nez et à la barbe » d’une ligne de ¾ qui venait de jouer la finale du championnat de France.

Et encore, heureusement que « Bob » avait « cédé à l’automne à l’aimable pression de ses dirigeants »… Sinon comme le relate Jean Ricard du Sud-Ouest « il aurait laissé les crampons dans la naphtaline de l’armoire aux souvenirs » ce qui (avouons le) aurait été dommage car « il serait passé à côté de l’une de ses plus grandes joies de sa carrière »…

Joie, il ne fait pas de doute…..Mais surtout exploit car dans l’équipe Bagnéraise, qui foula « l’herbe » du Pique on retrouvait 11 titulaires et 1 remplaçant de la finale « houleuse » perdue contre Narbonne (10 à 0), dont une paire de demie complète et 3 des 5 joueurs qui composaient la ligne de ¾…

Aussi, la prestation individuelle de Louis Damestoy mais aussi collective, de toute l’équipe Boucalaise, est à mettre en exergue et est à ranger dans le livre d’or de notre cher club.

Car disons-le tout de suite….. Ce match fut une pure merveille de réalisme et de talent !!!

D’ailleurs, il y a des matchs (comme ça) où tout sourit, où tout ce qui est entreprit est réussit….. Comme dans un rêve, la réalité dépasse les espérances et celles du Président Lassalle, furent « ho combien » dépassées….

D’ailleurs, les Bagnérais auraient dû être sur leur garde car nos Boucalais étaient, de « dangereux récidivistes ».

En effet, la saison passée, ils avaient (quasiment jour pour jour) terrassé le futur champion de France (Narbonne) au terme d’un match mythique 24 à 20.

Le BS de cette saison 80, était entraîné par Arnaud Elissalde (père de Jean-Pierre et donc Grand-Père de Jean-Baptiste) et Pierre Lassalle (ancien capitaine malheureux de la Finale de 2ème Division en 1970).
Fin technicien et tacticien (qualifié de « Sorcier » par certains), Arnaud Elissalde n’avait pas son pareil pour coacher les équipes qui étaient mise à sa disposition.
Connaissant le rugby, sur le bout des doigts, il avait une science du jeu d’avant assez rare pour cette époque…..
Meneur d’Hommes il avait réussit au BS à maîtriser la fougue légendaire (et parfois désordonnées) de nos joueurs pour y rajouter une réflexion technique qui commençait à porter ses fruits.

Aussi, en ce 2ème match de la saison les efforts consentis à l’entraînement allaient commencer à payer….

Et pourtant, après la défaite du match d’ouverture à Dax et les absences (pour ce sommet) de Gaye et Teillagorry… Le doute commençait à s’installer…..
D’ailleurs Lucien Lassalle (le grand président de cette époque) était « septique jusqu’à 13 heures »…. Ne déclarait-il pas, avant le match « Je n’osais pas prévoir un succès mais était sûr que les joueurs feraient un grand match »….

Hé bien disons le tout de suite, les supporters présents en ce dimanche eurent droit aux deux : un grand match doublé d’un succès !!!!!

Après le round d’observation, plutôt à l’avantage des visiteurs, le BS rentra en action.
Poussé par son fidèle public, nos joueurs ne paniquèrent pas quand les Bagnérais laissèrent filler au pied des points qui auraient pu être important…..

Mais comme au rugby, plus qu’ailleurs, le jeu commence devant, le BS commença, grâce à son pack, à poser la main sur le ballon et à faire jeu égal à la touche avec un adversaire taillé pour voyager.

Ensuite en faisant confiance à une ligne de ¾ jeune et incisive où Fanen, Apaty,& Peytavin, mais aussi « Bob » Damestoy faisaient l’étalage de toute leur classe, nos arrières jouèrent à l’unisson sur un rythme vif et enlevé.

Un pack dynamique et entreprenant, des demis clairvoyants et des ¾ talentueux…. Telle fut la recette d’une victoire qui résonne encore dans les cœurs des « vieux » supporters….

Aussi, à la 20ème minute, Fanen tape à suivre pour Louis Damestoy qui aplatit au nez et à la barde de visiteurs médusés. (4 à 0)

7 minutes plus tard, Fanen rajoute une pénalité (7 à 0) et juste avant la mi-temps Damestoy y va de son 2ème essai personnel après que Peytavin ait (sur son aile) « mystifié Gourdon et Aguirre » (excusez du peu…).

13 à 0 aux citrons, grâce à la transformation de Fanen, les finalistes sont proches du KO….

Dés la reprise, dans le sillage d’un « Yanci plein d’autorité », d’un « Mandin clairvoyant et d’un Hauciart impérial », les Noirs (qui jouaient en ce dimanche.. en vert) reprennent leur marche en avant.

48ème, Fanen rajoute un drop (16 à 0)…Puis 3 minutes plus tard, Damestoy (toujours lui) pointe son 3ème essai de la journée au terme d’une action splendide qu’un Blanco ou Aguirre n’aurait pas reniaient en passant en revue toute l’équipe Bagnéraise (22 à 0)… On croit rêver…

Alors comme souvent, le public connaisseur de Pique profite de ces instants pour savourer et communiaient avec ses joueurs.

Pour ceux qui n’ont pas connu le Pique des grandes heures… C’était des moments bruyants et mouvants, où la foule faisait corps avec son équipe.
La proximité de la main courante renforçait la sensation d’invulnérabilité et de force qui se dégageait du plateau.
Le temps semblait suspendu, plus rien n’avait de prise et parfois les convictions sportives et politiques venaient se mêler dans des encouragements partisans et chauvins….

Et Bagnères dans tout cela me direz-vous ???

Les Bagnérais qui ont, au fils du match, baissé de ton, semblaient se ressaisir pour éviter une déculotté qui risquait de faire désordre…Surtout quand on a été Finalise….

Aussi, à la 57ème, Aguirre transforme une pénalité qui évite à son équipe d’être fanny (22 à 3).

Mais José Foncillas y va de son petit coup de patte et claque un drop à la 64ème : 25 à 3.

6 minutes plus tard, Fourneau marque le 1er essai Bagnérais de la partie : 25 à 8 (à la 70ème).

10 minutes à jouer et 17 points d’avance…. Peut-être qu’à cet instant, une partie du public se mis à repenser au fameux match contre Narbonne, où, la saison d’avant, le BS menait de plus de 20 points avant de terminé avec une avance de 4 unités au terme d’un final haletant.

Mais autour de la main courante personne ne se mis à craindre le réveil d’une équipe Bagnéraise à la dérive.
Soumis à un « pressing continuel et cloués au sol à la moindre tentative offensive » les visiteurs « n’inquiétèrent jamais le BS, dont l’enthousiasme et le rythme emballa constamment la partie ».

D’ailleurs si doute il y eut, il ne dura que…2 minutes …

D’abord Mandin ajoute une pénalité (28 à 8 à la 72ème).

Puis, Damestoy gratifie le stade d’un instant magique…. Recevant une passe croisée de Sarcou, « Bob » traverse les 50 mètres qui le sépare de l’en-but Bagnérais avec grâce, félinerie, vitesse et un côté majestueux où il dépose et passe en revue 5 adversaires….

Sur le coup, et dans l’euphorie ambiante certains supportèrent locaux s’exclamèrent : « Aguirre, s’il ne connaissait pas « Bob »... Au moins, maintenant, il connait son numéro »...
L’hilarité fut générale …

32 à 8 à la 74ème, Pique était en délire, des « hourras », des « vivas », des bérets lancés bien haut, dans ce ciel bleu et rempli d’espérance… Oui Piquessary rugissait de plaisir…Devant la prestation « d’un pack dynamique et sans aucun complexe » !!!

Et comme au Boucau (peut-être plus qu’ailleurs) on affectionne le jeu d’avant, le dernier essai de Barragué suite à une percé de Larrayos et relayé par le pack fut salué comme il se doit par un public fier et heureux de ses joueurs….

36 à 7 score final, Bagnères avait bu « le calice jusqu’à la lie »…..Et comme l’écrivit Jean Ricard, dans le Sud-Ouest, les visiteurs furent « humilié à Piquessary comme il n’est pas permis de l’être quand on a connu au printemps les honneurs du Parc des Princes »…

D’ailleurs ce journaliste ne s’y trompait pas quand il écrivait « avec des avants dans la tradition, travailleurs inlassables ou coureurs de champ, l’ensemble a pu dimanche, exercer une pression continuelle provoquant la faute dans les rangs biens fébriles de finalistes ».

Equipe du BS lors de ce match Mythique :
Foncillas
Dupin, Louis Damestoy, Apaty, Peytavin
m) Sarcou o) Fanen
Larrayos, Mandin, Barragué
Francis Réal, José Tiburce
Yanci (cap), Jimenez, Hauciart

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Bs_sb_11

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Bs_sb_12

Ce match lança parfaitement une saison qui sera conclue par une qualification pour les 16ème de finale… Où le BS rencontra Bagnères à Biarritz pour une « belle ».
En effet, en rendant la monnaie de sa pièce à notre équipe (38 à 6) sur son terrain, Bagnères, avait égalisé à 1 victoire partout.

C’est donc sans le stade d’ « Aguilera » que nos 2 équipes allaient se départageaient avec en prime un billet pour un huitième de finale …Malheureusement, le Stade Bagnérais pris (une fois de plus) le dessus sur notre équipe et l’emporta 21 à 3 …

Par contre, certains de nos supporters à la rancune tenace vous parlerons d’une rencontre, à Bagnères, sous la neige, durant la saison 1980/81, où à la 80ème minute, le score était à égalité.
Les locaux bénéficiant d’une pénalité, le capitaine Bagnérais indiqua, à l’arbitre, qu’il l’a tentait.
Mais se ravisant, il l’a joua à la mains et alla marquer sans opposition (et en passant en touche) l’essai de la victoire devant des Boucalais médusés et en colères….
Il faut dire que les juges de touches ayant pris la direction des poteaux, personne n’était présent sur le bord de la touche pour savoir, si oui ou non, un joueur avait mis le pied en touche….
Score final (de ce vol manifeste) 16 à 12 pour le Stade Bagnérais……



Voilà, en essayant d’avoir était le plus complet possible… J’espère vous avoir convaincu que les « Boucau/Bagnères » ont toujours était des matchs assez particuliers …. Je ne sais si ce dimanche il en sera de même…. Mais faisons confiance à nos joueurs pour porter fièrement notre maillot « NOIR »…..

Car, modification de règlement oblige, c’est les visiteurs…. Qui devront changer de couleurs…...


Dernière édition par supermerlu le Dim 21 Fév - 15:25, édité 6 fois
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Admin Mar 20 Oct - 18:26

Les Old Blacks organisent un repas d'avant match entre supporters et amis pour la venue du Stade Bagnérais au Stade Intercommunal ce dimanche 25 octobre. De 11h30 au coup de sifflet final, José Tiburce et son équipe vous accueillent autour d'un verre et d'une bonne table.
Menu (15€)
Entrée
Chipirons ou entrecôte / frites
Fromage
Dessert
Café
Vin compris

Inscriptions auprès de José Tiburce: 06-71-72-26-54.
(L'opération sera renouvelée pour BTS-Mouguerre, le 15 novembre.)

Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008

https://btsrugby.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Wil Fer Mer 21 Oct - 10:19

Concernant Bagnères (sur les 4 premières rencontres) :


* Cités parmis les meilleurs joueurs :
Cossou (4 fois), Daragnou (3 fois), Guyon, Brua & Déon (2 fois) Loncan, Cergy, Ilach (1 fois chacun)

* Au niveau des marqueurs :
Daragnou 53 points (13 points en moyenne /match), Guyon, Ara, Ilach & Carrère (5 points chacun)

* Au niveau des essais :
- Bagnères a marqué 4 essais et en a encaissé 5.

* Au niveau des points :
- Points marqués en 4 matchs : 73 points (soit une moyenne de 18 points /rencontre)
- Points encaissées en 4 matchs : 83 points (soit une moyenne de 21 points/rencontre)

- Bagnères a (pour le moment) marqué 66% de ses points en 1ère MT (et donc 34% en 2ème MT).
34% de ses points furent marqués dans les 15 premières minutes de la 1ère MT.
28% de ses points de la 16 à la 30ème minutes soit 62% de ses points sont marqué dans la 1ère demi-heure du match....
Ensuite on a 4% de ses points marqué dans les 10 dernières minutes de la 1ère MT.
14% de ses points sont marqué dans les 15 premières minutes de la 2ème MT.
12% de la 56 à la 70ème minute.
Enfin, 8 % dans les 10 dernières minutes du match...


- De même Bagnères encaisse la majorité de ses points en 2ème MT (70%) contre 30% des points marqués par leurs adversaires en 1ère MT.
Cela veut dire que (pour le moment) Bagnères termine mal ses matchs.....

Durant les 15 première minutes de chaque MT, Bagnères encaisse beaucoup de points : 18% en début de 1ère MT et 30% en début de 2ème.
De même, à l'heure de jeu (de la 56 à la 70ème) Bagnères encaisse 21% de ses points...Et 19% de ses points dans les 10 dernières minutes.

- Enfin, cela se vérifie au niveau des essais encaissés puisque 80% le sont en 2ème MT : 20% dès la reprise de jeu de la 2ème MT, 20% dans les 10 dernières minutes de la 2ème MT et 40% le sont entre la 56ème et la 70ème minute de jeu....

Enfin, Bagnères a eu 2 cartons jaunes (Brua & Caze)
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Wil Fer Sam 24 Oct - 0:30

Pour ceux que ça intéresse, (comme initialement prévu) j'ai pu incorporer des articles de presse à la présentation ....

Concernant le match BS/SB de 1980 (36 à 7 pour les Boucalais) je n'ai pa pu mettre tous les articles que j'ai en ma possession.... En effet, étant des copies (et pas les originaux) le rendu n'est pas terrible... Aussi, j'ai préféré mettre ceux que l'on peut lire le mieux....

Bonne lecture... et pour les "anciens"... Bons souvenirs !!!!
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par yepa yepa Sam 24 Oct - 21:24

ALLEZ LES NOIRS!!! Et superbe article Supermerlu! Wink Wink Wink
yepa yepa
yepa yepa

Messages : 200
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Wil Fer Dim 25 Oct - 18:12

Merci Yepa Yepa Wink

Peut-on avoir des commentaires sur ce match contre Bagnères ???? Wink


Dernière édition par supermerlu le Dim 25 Oct - 18:20, édité 1 fois
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Wil Fer Dim 25 Oct - 18:19

Résultats de celle journée 5ème journée :

BTS 13 Bagnères 10 (BD)
Isle Jourdain 19 Nafarroa 19
Montrejeau 3 Blagnac 34 (BO)
Hendaye 20 Habas 15 (BD)
Castelsarrasin 9 Lombez-Samatan 21
(BD) Mouguerre 21 Gimont 24


Classement (sous réserve de Bonus Offensifs et autres oublis) :
1 Lombez Samatan 18 points
2 Gimont 16 points
3 Isle Jourdain & Blagnac 15 points
5 Hendaye & BTS 13 points
7 Bagnères & Castelsarrasin 10 points
9 Mouguerre 7 points
10 Nafarroa & Montrejeau 5 points
12 Habas 3 points


NB : Blagnac, Mouguerre, Hendaye & le BTS 1 match en moins.


Dernière édition par supermerlu le Lun 26 Oct - 9:20, édité 1 fois
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par gargale Dim 25 Oct - 19:41

bon début de match avec un très bel essai conclu par laborde. puis les noirs encaissent un essai en contre et la suite fut une succession de touches , mélées et fautes de part et d'autre et donc un match haché par les pénalités.
arneau moins en réussite que dimanche dernier mais son vis à vis en a raté bien plus!
les noirs vont régler leur petit problème inhabituel et touche et comme derrière on sent que la confiance revient, dimanche c'est un gros match que le bts va livrer contre hendaye.

gargale

Messages : 82
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par mazerati Dim 25 Oct - 20:07

desoler gargale mais on n'a pas vu le meme match je suis desoler de dire q'une fois de plus je n"ai rien vu de l'apres midi a part une attaque dans les 10 premieres minute c'est trop peu pour pretendre a jouer les premier roles apres je n'ai vu q'une parodie de rugby avec des mauvais choix et de peu d'envie helas les gens semble avoir des oeilleres car je n'ai vu aucune progression en quatre match et pour courroner le tout arnaud c'est blesses a l'epaule aller malgres tout il faut garder espoir allez les noirs

mazerati

Messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par gargale Dim 25 Oct - 21:34

mazerati, j'ai vu le même match que toi.

je ne sais pas où tu vois que j'ai dit que c'était bien et qu'on jouera les premiers rôles.

j'ai simplement vu(malgrè mes oeillères) un peu plus de confiance et bien moins moins d'erreur chez les 3/4 que lors des 3 premiers matchs.
si la confiance revient, tu verras que ça ira mieux.

sur le manque d'envie t'exagères dans le tout négatif. faut pas charrier quand même.

par ailleurs 4ème victoire de la b, menée 13 à 3 et qui l'emporte 20 à 13.

gargale

Messages : 82
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par trenchtown Lun 26 Oct - 1:12

Victoire du BTS ce Dimanche c'est vrai, alors oui on va dire que l'on est jamais content que sur 4 matchs joués on en gagne 3 et que l'on trouve encore quelquechose à redire et qu'au lieu de tout le temps critiquer on ferait mieux d'encourager. Cependant je pense que personne n'est dupe par rapport à notre niveau de jeu actuel.

Depuis le début de la saison aucun progrés à noter ou alors vraiment tres tres leger en tt cas vraiment rien de suffisant. Autant je me rappelle de deux années en F1 dont la dernière où l'on perdait des matchs mais où l'on voyait qu'il y a avait des progres, du potentiel de quoi entrevoir des jours meilleurs mais la pour le moment on est en F2 on devrait viser le bonus offensif sur des matchs comme celui de cet aprem et au final, si on gagne cela relève de la faillite des buteurs adverses. Alors oui on va me dire que cela fait parti du jeu mais force est de constater que si au lieu de se retrouver avec 3 victoires sur 4 on s'était retrouver avec 3 défaites il n'y aurait pas eu gd chose à redire aux vues des prestations.

Ce que je vais dire n'engage que moi et ce n'est pas une critique des joueurs qui je suis sur joue le jeu à fond mais je ne suis pas certain que ce soit faire un cadeau à des joueurs en les mettant en 1ère alors qu'ils ne sortent pas forcemment du lot en jouant en équipe 2. Franchement j'avais l'impression d'être à l'école de rugby où l'on a fait jouer des personnes ensemble car "c'est une bande de copains ça serait bien de les faire jouer ensemble" ou " je les apprécie bien ça fait longtemps que je les connais alors je vais les faire jouer".

Je suis certain que ce n'est pas le cas du moins je l'espere mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu.

Comment peut on passer d'un niveau tres correct en F1 à un tel niveau en F2? Car pour l'instant la chance nous sourit mais cela ne durera pas et si l'on continue comme cela on se qualifiera in extremis et l'on chutera tres vite en phase finale.

Alors il faudrait peut etre réagir et voir ce qui ne va pas pour y remedier au plus vite ou alors on ne fait rien et on reste ds le social, on ne froisse surtout personne et cette saison sera une saison qui ne servira à rien.

Sinon pour revenir sur le match, un bel essai de Laborde, une rentrée tres correcte du jeune Haurieu et arbitrage tres correct également de la part du jeune arbitre.
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par jc dus Lun 26 Oct - 7:43

Je trouve que l'on s'en sort tres bien hier parce qu'il y a vraiment quelque chose qu'il va pas... Peut etre le derby contre hendaye sera le déclic je l'espère car sinon sa va devenir inquiétant

jc dus
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Boucaloy Lun 26 Oct - 10:51

quand on voie le jeu pratiqué par le BTS la remonté en F1 sa sera tres dur . Le BTS vie actuellement avec ces souvenirs glorieux mais c'est du passé tous sa ;actuellement le BTS a une equipe de milieu de tableau en F2 et pour ces entraineurs c'est pareil .
attention dimanche a hendaye ; la chance que a le BTS en ce moment va elle durer ?
je dit que l' objectif de F1 est tres ambicieux avec le jeu pratiqué et les elements en joueurs et les entraineurs

Boucaloy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Wil Fer Lun 26 Oct - 11:27

Boucaloy > Je pense que beaucoup de monde au BTS n'est pas dupe (dirigeants, joueurs et supporters)... La F1 semble assez loin actuellement....

Maintenant, il est normal que le club et le Président annoncent en début de saison la volonté de revenir dans une division que l'on a quitté pour quelques points (bonus laissés en court de route essentiellement)....

Que ce soit pour les sponsors ou annonceurs, il est normal d'afficher une certaine ambition.... Cool

Après entre les espoirs et la réalité.. Il y a souvent un écart !!! Rolling Eyes

Concernant notre "glorieux passé".... Je ne pense pas que le club vivent plus avec que d'autres équipes.....:
1) d'abord c'est loin,
2) ce n'est pas la même époque (la 1ère Division à 80 clubs est terminée)
3) économiquement non plus (d'ailleurs si on avait actuellement une génération exceptionnelle.... On ne pourrait pas la garder)
4) on sait qu'on ne reviendra JAMAIS dans l'Elite (la vrai) ... Sauf si un miliardaire ou un Emir tombe amoureux de notre club !!!!! Rolling Eyes

Mais ce n'est pas une raison pour tourner le dos à ce passé.... Evil or Very Mad

Pour savoir où on va... Il faut savoir d'où l'on vient !!!! Twisted Evil

J'en suis d'ailleurs le parfait exemple... Twisted Evil ...Moi qui, lors de chaque rencontre, propose à tous les forumistes une plongée dans une passé "glorieux... Ou pas" du BS/BTS et de nos adversaires aux travers d'Historiques... Wink

...Par contre si ces "retours vers le passé" embêtent plus qu'autres choses... Ne pas hésiter à me le dire... Twisted Evil
Je garderai pour moi mes "Histoire d'anciens combattants".. et j'irai profiter de "soleil" breton au lieu de passer quelques heures dans mes archives et devant mon ordinateur.....!!!!! Rolling Eyes

Maintenant pour être objectif (et revenir à la 1ère).... 4 matchs... 3 victoires... et ce en "ne jouant pas très bien".... que demande le peuple !!!! Rolling Eyes
Si on avaient été hyper contructif dans le jeu... et qu'on aurait eu 4 défaites... Qu'est ce qu'on aurait dit ???!! Rolling Eyes

Il n'y a pas si longtemps, des supporters se plaignaient de ne jamais avoir vu le BTS gagner à Baïgorry ou à Garazi... chose faite par les "2D" et leur troupe... et on fait la soupe à la grimace....!!!! Rolling Eyes

Est-ce qu'on s'est embourgoisé a ce point au Boucau et à Tarnos pour ne plus apprécier les victoires.....????? Rolling Eyes

Pour la F1.... je ne sais si certains la suive encore, mais :
1) le niveau est encore monté
2) les clubs ayant des projets clairs et des moyens financiers suffisant sont devant (Langon, Tyrosse, VA, Béziers, Châlon, .....)
3) les promus (comme souvent) rament.... (Epernay, Orthez, Tournefeuille, ...)
4) certains clubs qui s'étaient sauvés la saison dernière (parfois de manière juste) connaissent un coup de moins bien... et vu leur nombre de points.... Hypothèque sérieusement leur place dans l'Elite Amateur (exemple : Morlaàs & Le Bugue qui étaient avec nous la saison suivante).

Bref, si un jour on y remonte.... Il faudra s'accorcher dure !!!!!

Et puis pour ceux qui suivent le BTS... Depuis 1991, après chaque descente de F1, Nationale 1 ou groupe B.... On a toujours mis 3 saisons pour remonter !!!!... Aussi, si cela se fait avant la saison 2011/2012.... ce sera un jolie "tour de force"..... Twisted Evil

Concentrons nous sur notre place en F2, profitons de l'instant présent... et des victoires... et je pense que le temps jouera pour nous.... : On ne peut que s'améliorer !!!!! Twisted Evil

Et dimanche contre Hendaye, la victoire sera l'élément qui permettra à son vainqueur de transformer un début de saison moyen... en un très bon début de saison car avec 17 points, celui qui "rafflera la mise" sera 2 ou 3ème de la poule .... Twisted Evil Wink


Dernière édition par supermerlu le Lun 26 Oct - 12:04, édité 1 fois
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par hip hip hip Lun 26 Oct - 12:00

Moi je pense sérieusement qu'il y a une majorité de c******* dans les tribunes du BTS qui ne sont la que pour accabler les joueurs et sont persuadés de voir des joueurs pros faire un mauvais match. Sauf qu'il faut tres vite rappeler a ces c******* que les entraineurs et les joueurs font autre chose dans leur vie que de jouer au rugby donc méritent bien plus d'indulgence que tous ces dicours accablants qu'on entend dans les tribunes. Si ces memes c******* prennent plus de plaisir a voir un bon bayonne castres et bien qu'ils restent chez eux!! L'ensemble du staff et les joueurs ne se sentiront que mieux! Cela me parait etre une évidence. Pour en rajouter une petite couche demandez aux trois quarts de nafaroa et de Bagnères combien de ballons ont ils touché et peut etre que la réponse amènera ces c******* sur un autre débat bien plus profond: celui des règles de rugby qui favorisent les équipes non joueuses lorsque les clubs se valent. Et aujourd'hui c'est évident, car ils n'ont pas la meme équipe que l'an dernier ( et notamment derrière), le bts ne survole pas le niveau donc on aura inévitablement des matches uniquement basés sur la reussite des buteurs! Avis aux c******* vous pouvez dores et déja rester à la maison pour vous défouler sur des joueurs pro qui méritent votre sévérité. Merci

hip hip hip

Messages : 13
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Wil Fer Lun 26 Oct - 12:07

C'est sûr que AB/Castres était, pour ceux qui connaissent des problèmes de sommeil,... Un parfait remède !!!!!!
Et dire que les Pros s'entraînent tous les jours (et parfois 2 fois/jour) pour une telle copie !!!!! Rolling Eyes

Sinon, Hip Hip Hip.... Mets "C*******" et ce sera mieux !!!!! Wink
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par mazerati Lun 26 Oct - 18:13

je n"ai rien a rajouter a ce que tu dit trenchtown enfin quelqun qui est lucide sur la citation du bts je ne suis pas le seul allez les noirs

mazerati

Messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Admin Lun 26 Oct - 18:45

Hausséguy-Capdupuy ou Arneau-Lasseron-Capdupuy ou Abad-Colet-Belascain-Lesca
Quelle belle ligne de trois-quarts!!!
Réveillez-vous!!! Seulement 2 de ces joueurs étaient sur le terrain ce dimanche. Blessés, absents ou parti sous d'autres cieux, on pourra critiquer qd on perdra avec cette équipe sur le terrain (d'ailleurs, on n'a pas perdu).
Bravo à Bordato, Haurieu, Iputcha, Urrutiaguer, Laborde, Gimenez qui arrivent en Première et permettent aux Noirs de l'emporter. Très bel essai des 3/4 avant que ça merdouille "un peu", mais l'équipe était archi-jeune!
On reconstruit une équipe, on attend le retour des cadres et on attend une super saison de la part des deux équipes séniors (ce qui n'est pas le cas de tous les clubs de la poule). Les points sont pris.
Allez les Noirs, ça va venir.

Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008

https://btsrugby.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par DAUPHIN_1 Lun 26 Oct - 19:20

Compo de la Premiere
Villenave - Bourdieu - Urrutia
Etchartaberry - C. Tauziet
Lamalle - Dylbaitis - Serres
Bordato - Arneau
Laborde - Abad - Urrutiaguer Jimenez
Derive

Entrée en jeu: Duplé - Robert de Latour - L. Tauziet - Haurieu - Lasseron, et peut-etre Iputcha, j' ai un doute?
DAUPHIN_1
DAUPHIN_1

Messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 56
Localisation : TARNOS

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par gargale Lun 26 Oct - 19:49

à peu près d'accord avec hip hip hip sur le fond de sa pensée mais pas d'accord sur la forme.
enlève majorité et surtout connards. restons polis entre nous. sinon on devient vite un haineux hooligan.

de tout temps et dans tous les clubs il y a des spectateurs qui ne cessent de critiquer. c'est pas nouveau.

par contre à ne critiquer que les joueurs du bts ces mêmes spectateurs sont un peu suffisants je trouve.

on joue pas très bien en ce moment, mais à aucun moment il ne vient à l'idée de certains qu'en face il peut y avoir un adversaire qui ait des qualités.
dans tous les commentaires négatifs, ça ne ne regarde que l'arbitre et ses propres joueurs. jamais un mot sur l'adversaire qui ne semble pas les intéresser .

La F2 c'est pas de la merde. le BTS N'EST PAS AU DESSUS DU LOT, il devra batailler mais il a quand même le droit de viser le plus haut possible non?

bagnères a été le seul à faire chuter le leader lombez je crois, nafarroa a fait un nul à l'isle qui venait de gagner à blagnac qui nous avait battu...
tout cela montre que le niveau est tres homogène.

alors avant de dire qu'on est mauvais, ce qui est peut être pas faux, pensez aussi qu'en face c'est pas des brêles.
et comme il s'agit aussi d'un problème de confiance à mon avis, je pense qu'il vaut mieux en ce moment soutenir que critiquer.

gargale

Messages : 82
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par trenchtown Lun 26 Oct - 21:51

Comme tu le dis Supermerlu moi aussi je pense que "beaucoup de monde au BTS n'est pas dupe (dirigeants, joueurs et supporters)", alors pourquoi on ne réagit pas?? Pourquoi va t-on attendre que les defaites s'accumulent?

Je me répète encore mais oui on a battu Nafarroa, oui ns avons perdu qu'un match mais encore une fois si sur ces 4 matchs ns en avions gagné qu'un seul depuis le debut de la saison, il n'y aurait rien eu à dire.

Je ne pense pas non plus que ce soit un probleme de jeunesse d'équipe. On a les joueurs pour faire la différence et puis le seul match que l'on a perdu c'est sans doute le match ou l'on a eu la ligne d'attaque la plus complete depuis le debut de la saison avec Hausséguy, Arnaud, Lasseron (même s'il c tres vite blessé), Derive, Belascain, Laborde, Abad, Urrutiaguer. il me semble que cela a belle gueule non qd même?? Alors oui il manque Capdupuy et Collet mais l'an dernier aussi on a eu des blesses et des absents et pourtant ns n'étions jamais arrivé à un jeu aussi faible. Alors encore une fois je n'incrimine en aucun cas les joueurs qui font le maximum j'en suis persuadé mais je pense qu'il y a peut être tt un systeme a changé.

Bien sur que la F2 comme le dit Gargale n'est pas de la m**** mais tout de meme toute notre équipe n'a pas été remaniée. Oui on a perdu Lesca, Ménieu, Laplace et Saldu (qui avait deja manqué une partie de la fin de saison l'an dernier) mais eux aussi ont été absent parfois l'an dernier et pourtant on ne s'est jamais écroulé niveau jeu des qu'il y en manqué un ou deux. Tout ça pour dire que malgrés ces absences je persiste à dire que l'on doit etre superieur collectivement à pas mal d'équipes en F2 et ce n'est pourtant pas le cas.

Réagissons vite.


Allez les Noirs.
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Alex Lun 26 Oct - 21:52

Lors de la sortie de Duplé (sanctionné par son entraîneur pour deux mauvais lancers consécutifs !!!), certains spectateurs ont cru bon d'en rajouter ("t'es nul, tu peux partir etc..."). Ces gens n'ont (j'espère !) jamais mis les pieds sur un terrain de rugby et ne se rendent pas compte du mal qu'ils font au club qu'ils croient soutenir. Je leur ai signalé que ce "mauvais talonneur" avait , le dimanche précédent, piqué trois ballons sur introduction adverse, que le lancer en touche était un geste éminemment technique qui était très difficile à maîtriser et qu'il leur suffisait d'essayer pour s'en rendre compte (d'ailleurs, sur la touche qui a suivi, Bourdieu a lui aussi manqué son lancer). Cela ne les a calmés que très temporairement.
Ce genre de spectateurs a toujours existé mais la multiplication des rencontres télévisées leur donne l'impression de devenir des spécialistes qui ont le droit de se montrer aussi exigeants avec les vedettes du top 14 qu'avec des joueurs amateurs (quel que soit le niveau auquel ils évoluent). Pire même, si Heymans commet un en-avant à la réception d'une chandelle, ils lui trouveront une excuse du style "il avoulu jouer avant d'avoir contrôlé le ballon". Par contre, si Derive (ou un autre) fait la même erreur il sera nullissime, tout juste bon à nettoyer les vestiaires après le match. C'est affligeant de bêtise mais cela ne fera que s'aggraver.
Le rugby amateur veut se donner des airs de rugby pro (obligation de résultat, prise de risque minimum, préférence à la défense, sanction à la moindre erreur comme pour Duplé, copié collé de ce qui se passe en élite même si on n'a pas les joueurs pour le faire) en sacrifiant le plaisir pris sur un terrain. Tant que le rugby amateur sera prisonnier du résultat à tout prix le spectacle ressemblera à ce que l'on voit sur les stades en ce début de saison: chandelles, ballons portés, pénalités. La règle permet et même favorise ce genre de rugby. Dimanche encore, chaque fois que les joueurs (noirs ou blancs) ont voulu faire du jeu cela s'est soldé par une pénalité contre eux: bilan, il est plus sûr de taper de grands coups de pieds vers le camp adverse ou de se structurer en maul que l'adversaire ne pourra pas faire tomber sans prendre une pénalité.
Non les petits noirs ne sont pas nuls, non ça ne les amuse pas de produire les prestations de ce début de saison, oui ils doivent mieux faire et ils le savent, mais aussi OUI ils méritent plus de compréhension de la part de ceux qui sont censés les soutenir.

Alex
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères) Empty Re: Saison 2009/2010 : 5ème journée (BTS/Bagnères)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum