Forum du Boucau-Tarnos-Stade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Direct-Live Nafarroa/BTS

+11
euskadi
laurent
manech64
Toto
Wil Fer
boucau tarnos stade
boucalo
Haize Hegoa
Branquignol
Kalitoto
trenchtown
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Wil Fer Sam 8 Mar - 16:55

Remonté en Fédérale 2 cette saison, Nafarroa a connu un début de saison difficile avec 4 défaites lors de ses 5 premiers matchs dont une sur son terrain face au futur leader incontesté de la poule Graulhet lors de la 2ème journée.
Après une 1ère victoire bonifiée contre Aramits, Nafarroa connu THE « déclic » de la saison contre nous avec une victoire à Piquessary d’1 point (17 à 18). Nul doute que succès sur nos terres a permis à cette jeune équipe (dont 2/3 de l’effectif a entre (19 et 23 ans)) de lancer sa saison …. Alors que de notre côté nous portons comme un « fardeau » cette défaite...

Article du Midi-Olympique du Nafarroa, sa jeune, son enthousiasme et sa manière de concevoir le rugby dans cette Fédérale 2 :
Ils sont nombreux aujourd'hui les clubs qui ont connu l'exaltation de la Fédérale 1 et qui admettent, freins économiques obligent, que ce rivage n'est plus accessible. « Pour le moment », tiennent à préciser les présidents Jacques Sallagoïty et Alain Fariscot, l'US Nafarroa préfère installer durablement et sereinement son club en Fédérale 2. Cette sagesse est intimement liée à l'un des plus petits budgets de la division et à un fonctionnement purement amateur. Mais grâce à une structure très charpentée et des compétences à tous les étages, les Basques réalisent des miracles. À telle enseigne que les déçus de la fusion Saint-Jean Pied-de-Port- Saint-Étienne-de-Baïgorry, qui s'étaient éloignés, reviennent maintenant pour le plaisir.
Les dirigeants veulent voir dans cette évolution positive une forme de récompense de leurs efforts. La vérité venant toujours du terrain, nous devons reconnaître que les résultats actuels des deux équipes seniors sont un accélérateur d'ambiance. En débutant le parcours par trois défaites, le promu aurait pu rapidement lâcher prise, or c'est dans cette difficulté que le capitaine David Pérez -le « papa» de l'équipe à 29 ans après avoir connu les Fédérales 1,2 et 3 avec le club - et ses coéquipiers ont prouvé leur force mentale. Sans doute faut-il relier les per¬formances au fait qu'à Aramits- Asasp, le groupe de 22 était constitué de 20 licences blanches. Et que les deux-tiers se situent en-tre 19 et 23 ans. La cohésion est forte entre ceux qui ont apporté beaucoup au club : champions de France cadets et Balandrade, mais qui ont aussi connu des moments difficiles de relégations aux feux desquels ils se sont aguerris, et les jeunes d'aujourd'hui, tous très attachés à leur Pays basque intérieur. « Nous avons mis un projet dé formation en place, indique Alain Fariscot, c'est notre principal souci. Les jeunes sont très sérieux et enthousiastes. » Les présidents ont un autre but. Ils veulent que leur club soit un ambassadeur de leur « pays» : « Nous considérons que nous avons un petit rôle économico-sportif à jouer. La saison dernière, nous avons organisé un échange avec les Gersois de Gimont. Nous avons fait la promotion de notre fromage de brebis et du vin d'Irouléguy, eux de leur foie gras et du pousse rapière. » Les Basques de l'USN possèdent un autre produit précieux, hélas plus difficilement exportable. Les entraîneurs Pascal Jeanneau et Jean-Marc Higos vous diront même que c'est grâce à ces valeurs simples de solidarité entre des joueurs « d'ici» qui jouent et souffrent ensemble, que le club résiste à la concurrence. « Je souhaite à tous les entraîneurs du monde d'être à la tête d'un groupe comme celui-là, clame Jean-Marc Higos. Les joueurs font preuve d'une énorme implication, leur esprit de sacrifice est incroyable. Ils se connaissent depuis toujours, ils ont dû apprendre très vite la Fédérale 2 et pour eux, rivaliser dans une poule aussi homogène, ce n'est pas rien. Et le tiers des éléments qui ont entre 25 et 30 ans tirent les jeunes vers le haut. »
À Nafarroa, tous vous le confirmeront, les sempiternelles valeurs ne sont pas galvaudées, elles sont le souffle de la vie.


Depuis, sur 8 derniers matchs Nafarroa n’a connu la défaite QUE 2 fois (à Fleurance & à Graulhet) enregistrant 5 victoires à domicile (dont 1 bonifiée contre Saverdun) et 1 nul à Aramits (au terme d’un match d’Homme !!).
Nafarroa a pris 26 de ses 33 pts à domicile !!!
Ils ont inscrit 166 de ses points (dont 14 essais) sur son terrain où il en a encaissé 108 pts (dont 9 essais) ce qui donne un score moyen de 24 pts inscrits (dont 3.4 essais) et 15 pts encaissés (1.3 essai de moyenne) !!!!
Au total Nafarroa a marqué 250 pts et encaissé 273 pts. Ce qui fait que Nafarroa a marqué +66% de ces points chez lui (dont 61% de ses essais) et n’a encaissé sur son terrain que 39.6% de ses points (dont 35% de ses essais).

Au niveau Bonus, Nafarroa en a décroché 3 dont 2 offensifs à domicile (réceptions d’Aramits & Saverdun !!!!!) et 1 défensif (à Isle-Jourdain)
Nafarroa est actuellement en pleine confiance. Leur prestation aboutie contre Saverdun (6 essais et 42 points marqués) et leur série de 3 matchs invaincus (2 victoires et 1 nul) en est la preuve. Ils tenteront la passe de 4 contre nous ce qui leurs ouvriraient un peu plus les portes de la qualification.

Guécaimburu (ouvreur) est le meilleur marqueur de l’équipe avec 137 pts.
Il est suivi par le demi de mêlée Inarra 25 pts (5 essais) puis par le centre Etcheverria 15 pts (3 essais), le talonneur D.Perez & l’arrière Lenco 10 pts (2 essais) et le centre Erguy 8 pts. Puis 8 joueurs à 5 pts.

Au niveau essais, le demi de mêlée Inarra a inscrit 5 essais, le centre Etcheverria 3,  le talonneur D.Perez & l’arrière Lenco 2 chacun. Puis 10 joueurs à 1 essai chacun.
Au total sur les 23 essais marqués par Nafarroa, 8 l’ont été par les avants (essais collectifs et de pénalité compris)…. Et 15 par les ¾ soit presque 2 fois plus (résultat de leur jeu de mouvement ???)
Les Basques en ayant au total encaissé pour le moment 26 dont seulement 9 à domicile et donc 17 en déplacement (là aussi presque 2 fois plus hors de leur « base »).
A noter que Nafarroa a obtenu 1 essai de pénalité !!!!

Au niveau cartons, Nafarroa en a récolté 14 cartons (5 blancs, 8 jaunes & 1 rouge)…. Ce qui en fait la 4ème équipe la moins pénalisé de la poule… Mais la majorité de ces cartons (11) ont été récolté en déplacement !!!
3 joueurs sont des "cumulards" :
Le demi d’ouverture Guecaimburu (1 jaune & 2 blancs), le 2ème ligne Gastambide (2 jaunes) & le pilier Berterretche (1 blanc et 1 jaune).

Enfin, Nafarroa a eu 18 joueurs cités sur le midol.
Les demis d’ouverture et de mêlée Guecaimburu & Inarra ont obtenus 6 citations chacun sur 14 match. Preuve de la valeur de cette charnière.
Le 2ème ligne Gastambide 5 fois.
Le talonneur D.Perez & le centre Etcheverria 4 fois chacun.
Le 3ème ligne centre Gastigard, l’arrière Cadot & 2ème ligne F.Perez 3 fois chacun.
Le 3ème ligne Harlouchet, le demi de mêlée Matéo, le centre Erguy, le 3ème ligne Carricart & le 3ème ligne Elissalde 2 fois chacun.
Puis viennent 5 joueurs à 1 citation.

Au total, 11 avants et 7 ¾.

En espérant avoir était complet !!!  Wink


Dernière édition par supermerlu le Dim 16 Mar - 14:54, édité 1 fois
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Kalitoto Lun 10 Mar - 16:47

vu le nombre de joueurs présents aux entraînements ces 2 semaines j'espère qu'on ne va pas prendre une déculottée à baigorri dimanche.

je souhaite bien du courage à nos dirigeants pour l'intersaison car il y a un sacré chantier en perspective.
Kalitoto
Kalitoto

Messages : 433
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Une pensée émue pour mon ami Lousteau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Mar 11 Mar - 14:38

Il est vrai que ce déplacement parait très périlleux pour nos couleurs.

On est tellement faible qu'à mon sens on ne peut miser que sur le cumul d'un sursaut d'orgueil de notre part lié à un match en demi teinte de Nafarroa. (voir complètement manqué)

Alors c'est vrai qu'à m'écouter c'est à se demander si ça vaut le coup de faire le déplacement et de jouer le match... On déclare forfait ? Certainement pas car on ne sait jamais, tout est possible sur un match et puis il y a des couleurs à défendre, un maillot, une revanche à prendre mais plus grand monde y croit tout de même.

Supermerlu parle de déclic pour Nafarroa sur le match aller lors de leur victoire sur nos bases. A ce déclic je rajouterai une prise de conscience de leur part.

Pourquoi une prise de conscience? Simplement car ils ont failli perdre le match face à une équipe qui n'a déblayé aucun ballon sur ses attaques chaque "mini breche" faite de notre part étant sanctionnée justement par une pénalité en faveur de naffaroa pour ballon gardé au sol notamment en seconde mi temps si mes souvenirs sont exacts.
Ils ont failli perdre face à une équipe qui avait tout juste 40 mn dans les jambes (j'ai encore des souvenirs de joueurs ayant des crampes en début de seconde période). Des trous partout dans les deux défenses, aucune agressivité de notre part et j'en passe... Ce qui m'avait laissé dire qu'il fallait qu'on se reprenne si on ne voulait pas les accompagner en F3. Le niveau de la rencontre étant objectivement tellement faible.

Une équipe à bel et bien réagi et malheureusement ce n'a pas été la notre. Sans doute que leur descente pas si loingtaine en F3 les a fortement aiguillé afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs et ainsi réagir à temps. Nous on a pas su.

Mais en y repensant c'est bel et bien le reflet de nos deux dernières saisons (voir même plus loin depuis le départ d'Etcheto) qui nous conduit dans cette situation à savoir un attentisme hallucinant, on ne résout rien, on ne trouve pas de solutions. Est ce qu'on s'est trop reposé sur la génération 80-81-82?

Sur une saison on avait été incapable (et j'insiste bien en disant sur l'ensemble d'une saison) de résoudre un problème de discipline.
Sur cette saison les problèmes ce sont cumulés à des degrés plus ou moins importants :
-Des bases non maitrisées ou trop peu
-Des joueurs pas prêts physiquement (sur le fond) et mentalement
-Blessures (un lien avec le manque de condition?)
-Indiscipline chronique (même si moins importante que la saison passée)
-Pas d'assiduité aux entrainements (pourquoi? pas de groupe? Problème de mentalité ? Pas de cohésion? Entrainements ininterresants ? Pas de résultats ? Sensation de rien apprendre ? ==> Démotivation?)

En tout cas je crois qu'on s'est planté a tous les niveaux et comme le niveau global de nos joueurs est bien moins élevé que par le passé personne ne viendra nous sauver...
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Kalitoto Mer 12 Mar - 12:19

trenchtown a écrit:Mais en y repensant c'est bel et bien le reflet de nos deux dernières saisons (voir même plus loin depuis le départ d'Etcheto) qui nous conduit dans cette situation à savoir un attentisme hallucinant, on ne résout rien, on ne trouve pas de solutions. Est ce qu'on s'est trop reposé sur la génération 80-81-82? ...
je remonterai à pouyau et lesca. depuis leurs arrêts en terme de jeu (derrière) c'est le néant. les talents de lesca ont été l'arbre qui a longtemps cachait la forêt. une fois parti à tyrosse on a vu le résultat.

pour la génération 80 81 82 j'ai discuté une fois avec pouyau. ce dernier était conscient du problème. il alerta le club sur l'après qu'il fallait préparer. qu'avons nous fait ?
Kalitoto
Kalitoto

Messages : 433
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Une pensée émue pour mon ami Lousteau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Mer 12 Mar - 13:20

Kalitoto a écrit:
trenchtown a écrit:Mais en y repensant c'est bel et bien le reflet de nos deux dernières saisons (voir même plus loin depuis le départ d'Etcheto) qui nous conduit dans cette situation à savoir un attentisme hallucinant, on ne résout rien, on ne trouve pas de solutions. Est ce qu'on s'est trop reposé sur la génération 80-81-82? ...
je remonterai à pouyau et lesca. depuis leurs arrêts en terme de jeu (derrière) c'est le néant. les talents de lesca ont été l'arbre qui a longtemps cachait la forêt. une fois parti à tyrosse on a vu le résultat.

pour la génération 80 81 82 j'ai discuté une fois avec pouyau. ce dernier était conscient du problème. il alerta le club sur l'après qu'il fallait préparer. qu'avons nous fait ?  

Je pense qu'on a fait des choses. Selon moi en tout cas suffisament pour ce maintenir en F2 sans trop de soucis. Je pense et j'en suis même certain qu'au départ on est pas moins bon que pas mal d'équipes mais je pense qu'on fait une erreur qui nous est fatale cette saison (mais qui l'aurait été toute autant il y a 2-3 saisons sans la génération 80-81-82).

Avant toute chose et qu'on soit bien clair je ne parle pas des hommes en tant que tels qui font leur maximum et j'en suis persuadé. Mais pour moi l'erreur a été de balancer des entraineurs en 1ère avec pas ou trop peu d'expérience. On le paye cash cette saison. Il faut des gars avec de l'experience. Ils n'avaient aucun recul sur leur méthode et ce n'est pas une ou deux saisons en B qui vont apporter des certitudes.

Kalitoto parle de Pouyau mais la avec Pouyau t'as des certitudes, des méthodes qui ont fait leur preuve. Il compte tout rien n'est laissé au hasard. Au final tu n'es jamais sur de rien car parfois ça fonctionne pas avec un groupe pour X raisons mais au moins tu peux penser avoir mis toutes les chances de ton coté. La on ne les a pas mise. On s'est plus ou moins aventuré dans l'inconnu.

Ménieu a été un super joueur et a été super pour nous par son implication il n'a jamais triché et franchement c'est super de pouvoir faire confiance à des gars comme cela. Mais entrainer c'est différent pour moi il y a des paliers à gravir et un an en B c'est hautement insuffisant à mon sens pour prendre en charge une équipe 1ère avec tout ce que ça incombe.
Idem pour Sistiaga. Sincèrement ce sont des gars avec des qualités humaines et des valeurs indéniables et je souhaite que ce soit des gens qui s'impliquent dans le club mais comme entraineur ce n'est pas avec 1 année en B, 1année en 1ère sous la coupe de Dasset (qui avait une toute autre expérience), que tu peux te retrouver livré à toi même pour diriger une équipe 1ère.

Voila ce que j'en pense et encore une fois je n'ai absolument rien contre nos entraineurs à qui on peut tirer un grand coup de chapeau. Mais pour moi on ne les a pas mis au bon endroit. Erreur de casting à mon sens qui risque de nous couter le maintien.
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Kalitoto Mer 12 Mar - 14:11

supermerlu me corrigera si je dis des bétises : ménieu a entraîné 4 saisons la b avant de prendre la 1ère. sistiaga a entraîné 2 saisons la b + 2 saisons avec dassé.
ce ne sont pas non plus des perdreaux de l'année.
Kalitoto
Kalitoto

Messages : 433
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Une pensée émue pour mon ami Lousteau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Mer 12 Mar - 15:08

Kalitoto a écrit:supermerlu me corrigera si je dis des bétises : ménieu a entraîné 4 saisons la b avant de prendre la 1ère. sistiaga a entraîné 2 saisons la b + 2 saisons avec dassé.
ce ne sont pas non plus des perdreaux de l'année.

Même s'ils ont entrainé 1 ou 2 saisons de plus que ce que j'ai dit. Si tu regardes les binomes composés lors des autres années où ils ont entrainé en B ou en 1ère, j'imagine bien que c'était pas eux qui menaient la barque.

En extrapolant si tu me mets à entrainer avec Bernard Laporte moi aussi je vais avoir de bons résultats alors que j'entrave rien sur la façon d'entrainer. Si tu me mets tout seul au bout de deux jours t'as un piquet de grève devant piquessary.

J'aurais aimé qu'ils mênent en premier lieu leur barque dans les catégories jeunes ou bien plus longtemps en B.
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Kalitoto Mer 12 Mar - 15:31

trenchtown a écrit: Si tu regardes les binomes composés lors des autres années où ils ont entrainé en B ou en 1ère, j'imagine bien que c'était pas eux qui menaient la barque.
je ne comprends pas ta phrase. tu parles de qui ? de sistiaga menieu ? ou des autres binomes qu'à connu le club en 1ère ? parce que dans ce cas, j'ai pas l'impression qu'avant d'avoir entrainé la 1ère du club beaucoup étaient passés par nos équipes de jeunes où avaient un gros vécu ensemble pour affronter la fédérale 1 ou 2.
Kalitoto
Kalitoto

Messages : 433
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Une pensée émue pour mon ami Lousteau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Mer 12 Mar - 15:41

Je parle des binomes Sistiaga/Dassé et Ménieu/entraineur dont j'ai oublié le nom look un peur surfeur cheveux mi longs.

Selon moi et même s'ils ont apporté leur contribution ce n'était ni Ménieu ni Sistiaga qui établissait les différents plans de jeu et moyen à mettre en oeuvre pour y parvenir.
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Wil Fer Mer 12 Mar - 15:50

Loin de moi l'idée de vouloir jouer les arbitres. Quelques chiffres (et oui j'aime ça) sur les duo d'entraîneurs en 1ère.
Je ne suis remonté que jusqu'en 2000.

En 14 saisons on a eu 11 duos différents !!!
Pire, de 2003 à 2006 on a changé chaque saison de duo d'entraîneurs.... Alors de que 2006 à 2009 il n'y a eu qu'1 changement dans le staff (1 des 2 restant en place).

On a retrouvé une certaines stabilité avec les "2D" (2 saisons de suite) en 2010 puis en 2012 avec Sistiaga/Dassé (2 ans de suite).
Sistiaga enchaine sa 3ème saison à la tête de la 1ère. Il égale Michel Dacharry & Didier Pouyau (3 saisons en 1ère sur la période 2000/2014).
Viennent après Alexandre Mot & Laurent Séguéla (2 saisons).

Si je remonte à 1967 (!!!!) l'entraîneur qui est resté le plus longtemps à la tête de notre 1ère est le regretté Pierre Désarménien : 8 saisons (qui entraîna également les cadets et les juniors du club avec la réussite qu'on connait (Reichel A 1/2 finaliste du Championnat de France + Montée en D2 puis en 1ère Division avec la 1ère)). Un grand Monsieur !!!

Bref, tout ça pour dire que pour construire sur la durée... Cela semble (très) compliqué chez nous.

Pour infos : Je travaille actuellement sur l'Historique deu Club de Graulhet. 2 entraîneurs ont dirigé l'équipe 1ère chez eux prendant + 10 ans !!!
De mémoire :
-Françis Bellot (le père de Benoit) pendant 14 saisons d'affilées.
-Et Auriol pendant 19 saisons sur 4 périodes.

Pour la continuité il me semble qu'il n'y a rien de mieux !!!!




Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Wil Fer Mer 12 Mar - 15:52

trenchtown a écrit:Je parle des binomes Sistiaga/Dassé et Ménieu/entraineur dont j'ai oublié le nom look un peur surfeur cheveux mi longs..
Odru.  Wink 
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Mer 12 Mar - 16:14

Odru haaaaaaaaaaaa merci
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Mer 12 Mar - 16:16

supermerlu a écrit:Loin de moi l'idée de vouloir jouer les arbitres.

Tu pourrais au moins dire le fond de ta pensée  Laughing 

Mais non je taquine. Et d'ailleurs ta position de sage du forum t'oblige à la plus grande neutralité.
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Mer 12 Mar - 16:23

Sinon pour revenir plus sérieux.

Qu'un entraineur reste 1 an ou 20 ans à vrai dire ça change quoi?

Ok c'est un gage de stabilité mais moi je préfère un changement tous les ans et que ça marche qu'à quelqu'un qui reste 20 ans et où tu stagnes.

Il faut trouver le bon équilibre. Car maintenant un entraineur qui reste en place t'entends parler de lassitude, d'un discours qui a besoin d'être renouvelé et j'en passe...

Je ne suis pas pour une ou l'autre solution. Je suis pour la solution qui fonctionne peu m'importe qu'elle soit perenne ou non du moment qu'elle ne met pas en danger le club.



trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Wil Fer Mer 12 Mar - 16:37

Changer d'entraîneur tous les ans.... Surtout quand ils n'ont pas la même conception du jeu (et donc pas le même sytème de jeu) ne me semble pas être idéal pour travailler dans la continuité et la durée.

Dans l'exemples que j'ai donné, les 2 entraîneurs de Graulhet ont eu des résultats (mais c'était peut-être une autre époque) !!!! Auriol était un passionné très pédagogue et Bellot un battant, un gagnant (ce qu'il était sur le terrain).
Donc c'est possible.
Noves (pour prendre un exemple concernant le très haut niveau) à un sacré palmarès et il entraîne/manage depuis au moins 20 ans !!!
Donc ce n'est pas incompatible.

Sans chercher à copier ces modèles je trouve que chez nous c'est quand même compliqué de durer.... Et donc de construire !!!

Je trouve que beaucoup se cachent très vite derrière l'excuse de la lassitude, du discours qui a besoin d'être renouvelé ou qui ne passe plus ....
C'est peut-être un des effets négatif de notre époque (génération zapping ???).

Ce n'est pas une critique... simplement un constat.
Perso je n'ai pas LA solution mais je trouve qu'on manque d'un projet clair, partagé, fédérateur.

On était un club avec un plus.... J'ai bien peur qu'on ne devienne plus qu'un simple club....
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Mer 12 Mar - 16:55

Je ne pense pas que t'arrives à conserver beaucoup d'entraineurs 3 ans ou plus à notre niveau.

trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Wil Fer Mer 12 Mar - 17:06

3 ans de suite chez nous serait déjà très bien !!!

Seul 2 duos d'entraîneurs ont fait se temps (ensemble) chez nous  depuis la saison 1972 :

-JM Capdepuy/Valderrey de 1997 à 1999 (avec une montée en F1 à la clès) &

- Champres/Foncillas de 1992 à 1994 (avec une montée et une finale à la clès) : 1 saison pour stabiliser et reconstruire, 1 saison pour consolider, 1 saison pour "récolter" !!!!

Cause à effet ????!!!
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Mer 12 Mar - 17:13

Forcément qu'il y a une cause à effet.

Mais la aussi je pense que tu partais pas dans l'inconnu. Que ce soit Champres ou Capdepuy c'était déjà de l'expérimenté non?
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Wil Fer Mer 12 Mar - 18:01

Oui. Capdepuy avait un long passé à Soustons, il avait aussi entraîné quelques mois chez nous en remplacement d'Alain Rouet débarqué en court de saison.

Quand il revint au BTS, son "adjoint" Valderrey entamait sa 3ème saison de suite en 1ère. Ce dernier était un "gueulard" (on l'entendait à 200 mètres du stade quand il commandait les avants lors des entraînements quand il jouait en 1ère). Il entraîna avec un certains succés par la suite à Garazi.

Par la suite, après avoir "officié" chez nous, Capdepuy entraîna (de mémoire je me trompe peut-être dans l'ordre désolé) à SJDL (F1), Mont de Marsan (ProD2 je crois) et Tyrosse (F1).
C'était un entraîneur reconnu, compétent qui avait de la "bouteille"... Un leader qui avait un projet de jeu.

Champres était prof de sport (ça aide !!!) il avait entraîné Mouguerre où il avait eu des résultats et avait 2 ou 3 fois échoué avec cette équipe lors des matchs de montée en 1ère Division. Il avait aussi joué chez nous avant de partir à l'AB.
José Foncillas avait également entraîné la 1ère en 1987.
C'était un super duo. Très complémentaire. Je me suis régalé à les suivre pendant 3 ans en ayant eu la chance de faire certains déplacements avec l'équipe (comme Decazeville) et à vivre quasi de l'intérieur du groupe les phases finales de 1994 !!!
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Mer 12 Mar - 18:11

Donc ceci explique peut être cela...

Ce n'est bien évidemment pas une généralité mais quand on met ce qu'il faut au départ on a tout de même plus de chance de s'y retrouver au final.
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Kalitoto Mer 12 Mar - 18:29

trenchtown a écrit:Je parle des binomes Sistiaga/Dassé et Ménieu/entraineur dont j'ai oublié le nom look un peur surfeur cheveux mi longs.

Selon moi et même s'ils ont apporté leur contribution ce n'était ni Ménieu ni Sistiaga qui établissait les différents plans de jeu et moyen à mettre en oeuvre pour y parvenir.
on est d'accord. de l'extérieur on avait l'impression que c'était odru pour la b et dassé pour la 1ère qui s'occupaient du projet de jeu, organisation des entraînements. de l'intérieur ils fonctionnaient à 4 avec une discussions collégiales pour les compositions d'équipes. je pense que les entraînements étaient préparés à 4 et avalisés à 4.

ça n'a pas empêché odru ménieu de se planter l'année dernière car on avait largement la place d'atteindre les 1/4 de finale au lieu de se faire éliminer pitoyablement par une équipe de seconde zone.
Kalitoto
Kalitoto

Messages : 433
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Une pensée émue pour mon ami Lousteau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Branquignol Mer 12 Mar - 18:53

Je réitère ce que j'ai dit, à savoir que la présence de certains gars d'expérience, comme Taravello, Pourteau, Dilbaytis, Oxaran, devant, ainsi que Mays, Lasseron, et Salaberry derrière..., peut apporter une grosse dose de confiance manquante à ce groupe; confiance qui risque faire douter Nafarroa!! Savez-vous si tous seront présents pour ce match capital??

Branquignol

Messages : 59
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Haize Hegoa Mer 12 Mar - 20:59

Le problème actuel provient à mon sens d'une dérive depuis plusieurs saisons. Les résultats suivent cette même pente descendante....
Tout d'abord, nous n'avons plus de guerrier capable de faire peur à notre adversaire TOUS les we (et pas sur un match ou 2 dans la saison).
Après, à défaut d'avoir une cohésion d'équipe, les joueurs capables de faire avancer l'équipe par leurs qualités individuelles se font de plus en plus rare. Cohésion? difficile d'employer ce terme quand il est impossible de définir une équipe "type", et ce, depuis plusieurs saisons....Comment faire progresser un groupe, intégrer des joueurs, si on ne s'appuie par sur une ossature fixe qui, à elle seule, permettrait d'avoir des repères, de la stabilité et de l'assurance dans notre jeu.
Pour ce qui est des entraineurs...On a beau avoir des schémas de jeu, des convictions, il faut avant tout prendre en compte les qualités individuelles de nos joueurs pour ensuite les faire progresser vers d'éventuels schémas de jeu. On ne peut pas demander à un joueur qui à un jeu au pied faible de trouver des touches de 60m, tout comme un joueur qui a principalement son jeu au pied comme atout de réaliser une relance des 22m...Par contre, on peut les faire progresser et surtout les exploiter au mieux sur des postes où ils auront le meilleur rendement....Je ne crois pas qu'utiliser 50joueurs en première soit un signe de bonne santé. De la même manière, faire jouer des joueurs à des postes qu'ils n'ont pas l'habitude de jouer, ressemble pour moi à du "bricolage" (hors blessure bien sur).
L'inquiétant est qu'il n'y a pas eu d'évolution visible de notre jeu et ce depuis plusieurs saisons... Ce n'est pas étonnant d'en être arrivé où l'on en est. Je m'étonne que la "commission rugby" créée au club, n'ai eu, aucune influence sur l'évolution du jeu. N'est-elle pas là pour aider les entraineurs à trouver des solutions lorsque la situation est difficile?
J'espère sincèrement que le mal n'est pas déjà fait et que les joueurs auront un minimum de sursaut d'orgueil pour finir honorablement la saison et qui sait...faire en sorte que le club reste en F2.

Haize Hegoa

Messages : 79
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Jeu 13 Mar - 10:06

Branquignol a écrit: Je réitère ce que j'ai dit, à savoir que la présence de certains gars d'expérience, comme Taravello, Pourteau, Dilbaytis, Oxaran, devant, ainsi que Mays, Lasseron, et Salaberry derrière..., peut apporter une grosse dose de confiance manquante à ce groupe; confiance qui risque faire douter Nafarroa!! Savez-vous si tous seront présents pour ce match capital??

Vu le pronostic de Supermerlu qui prévoit une victoire de Nafarroa avec BO en poche je pense qu'il ne doit pas y avoir grand monde...
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par trenchtown Jeu 13 Mar - 10:17

Pour rebondir sur ce que dit Haize Hegoa dont l'analyse est très pertinente.

Ce qui m' a étonné c'est que je n'ai quasiment vu aucun progré durant toute la saison. C'est la où il y a un réel problème. Car même si on peut peut penser qu'il y a des carences en matière de qualité individuelle chez certains joueurs, il y aurait dû avoir une certain marge de progrés à des instants de la saison. Et c'est cela qui me fait dire qu'on s'est planté car au niveau du progrés que ce soit niveau individuel ou collectif on est proche du zéro absolu. Parfois il y a eu du mieux mais c'est tellement infime...
trenchtown
trenchtown

Messages : 931
Date d'inscription : 06/07/2008
Localisation : Boucau

Revenir en haut Aller en bas

Direct-Live Nafarroa/BTS Empty Re: Direct-Live Nafarroa/BTS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum