Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
+6
mariebts
yepa yepa
batistaa
SEKOYA
BLACK64
Wil Fer
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Les reconnaissez-vous……?
Voici quelques photos des équipes Cadets du Boucau-Stade.
Peut-être vous reconnaîtrez-vous parmi ces fiers joueurs qui posent, debout ou accroupis, sur le stade de Piquessary ou ailleurs ?
Peut-être que vous reconnaîtrez un ami ou un partenaire, un entraîneur, un éducateur ou un dirigeant ?
Si c’est le cas, cette page vous appartient.
N’hésitez pas à faire partager vos anecdotes, à nous parler d’un match qui vous a particulièrement marqué ou d’une saison particulièrement réussie.
De même, si vous avez des photos anciennes dans vos greniers ou dans vos albums, n’hésitez pas à les mettre en ligne. L’histoire d’un club n’est vivante que si elle est partagée.
Le quotidien d’un club est toujours tourné vers l’avenir…. Mais n’oublions pas qu’il s’est, aussi, construit sur son passé.
Alors à vos claviers et à vos souvenirs....... c'est à vous de jouer !!!!!
Equipe Cadets B 1973-74 (qui pose à St Léon pour un match, très certainement, contre l'AB).
[img][/img]
A noter :
Michel Dariet (debout, le 1er à gauche) qui écrit, actuellement, tous les articles sur le BS dans le Journal "Sud-Ouest".
De même, Mandin (3ème joueur debout, en partant de la gauche) ancien joueur de la première (qui joua à Dax et à l'ASB). Il fut international Junior en jouant au BS.
Enfin Récart (demi de mêlée) (3ème joueur accroupi, en partant de la droite) participa à plusieurs match en prémière, dont le fameux BS/BO télévisé dans les année 80.
La même équipe, la saison suivante, en Cadets A 1974-75
[img][/img]
Je crois que cette génération, en 1975, fut Vainqueur de la Coupe Campagnolle, sous la direction de Michel Darriet & Teillery.
A noter :
Fabre (debout, 2ème en partant de la droite (à côté de darriet)), ancien équipier premier du BS (qui joua également à l'AB (son fils était le capitaine des Juniors Reichel de l'AB (Finaliste du Championnat de france contre Castres), la saison dernière). Jean-Luc fabre, fut international Junior, au BS, avant de rejoindre l'AB.
Dernière édition par supermerlu le Dim 19 Sep - 13:39, édité 9 fois
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Dernière édition par supermerlu le Dim 19 Sep - 13:34, édité 5 fois
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Dernière édition par supermerlu le Dim 7 Sep - 13:16, édité 6 fois
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadet B 1976-77
[img][/img]
Une génération dorée du Club, qui sera champion de Côte Basque (en cadets A, la saison suivante).
En effet, cinq 3/4 & 2 avants jouèrent en 1ère par la suite.
Au niveau des Avants, Sancho (3ème debout en partant de la gauche) qui fut un bon talonneur (avec moins de cheveux).
Et Errecart (6ème debout en partant de la droite), notre "Patiock" national qu'on ne présente plus.....
Pour les 3/4, Pouy (3ème accroupi en partant de la gauche) qui joua Ailier.
Mais surtout Peytavin Pierre (6ème accroupi en partant de la gauche) centre (ou ailier) qui joua en 1ère (alors qu'il était juniors) au BS... mais surtout à l'AB. Lorsqu'il joua au BS, il fut international A' ("A prime").
A côté de lui (à droite) Betbeder (centre ou parfois ailier des années 80). Il entraine, actuellement, les juniors Balandrades du BTS.
Puis Labat (3ème accroupi en partant de la droite) 1/2 de mêlée (qui fut capitaine du BS et de l'équipe de Côte Basque (il joua contre les Black à st Léon). Il fut finaliste de 2ème Division fédérale en 1994 et joua au BS/BTS et à l'AB.
Enfin, Lesca (accroupi à Droite) arrière, centre, parfois ailier des années 80. Après une carrière au BS, il joua à Brétigny/Orge (IDF) (qu'il fit monter en 3ème division en tant que joueur/entraîneur), puis à Ondres. Il entraîna les juniors du BTS puis la 1ère. Actuellement, il entraîne Ondres qu'il a fait monter en 3ème division fédérale.
Même génération lorsqu'ils furent, la saison suivante (1978), en Cadet A, Champion de Côte-Basque en battant Mont de Marsan à Soustons : 13 à 12. De même, ils furent finaliste de la Coupe Coulon, perdant 14 à 4, contre Elne (Pyrénées Orientale) à Voiron & éliminé, en 1/4 de finale du championnat de France (par Tarbes) 6 à 3.
[img][/img]
Dernière édition par supermerlu le Ven 12 Sep - 23:57, édité 7 fois
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadets B 1977-78
[img][/img]
Une autre génération dorée du club puisque pas moins de 1 avant (Michelle Lassalle) & trois 3/4 (Lissart, Lapébie & Pouyau) jouèrent en 1ère. En Cadets B (saison1978), ils furent Finalistes du Tournois de Côte Basque (battus par st Paul lès Dax 7 à 3) & éliminés en 8ème de finale par le BO (17 à 0) en Coupe Suhas.
Ainsi, Michel Lassalle (debout à 2ème à gauche) qui fut l'extraordinaire Capitaine du BTS de l'équipe finaliste de 1994 de 2ème division fédérale.
Toujours surclassé (en cadet il était minimes, en junior il était cadet & il joua en 1ère alors qu'il était encore junior), il n'a connu qu'un seul maillot ("NOIR") durant toute sa carrière et fut le lien entre la génération des Gaye/Yanci (avec qui il joua dans le milieu des années 80) et les joueurs qui composèrent l'équipe première dans les années 1990. Michel Lassalle fut international Scolaires & Universaitaire.
Pour les 3/4, Lissart (1/2 de mêlée des année 1980), 5ème accroupi en partant de la gauche, véritable poisson pilote du pack Boucalais (il joua quelques match avec un bandeau (comme un avant) ... peut-être pour faire corps avec le pack qu'il commandait !!!!).
A côté de lui (à droit), Lapébie, qui fut champion du challenge de l'Espérance, au centre de l'attaque et dans le milieu des année 80. de même, il fut un éducateur, écouté, dans les équipe de jeunes du BTS.
Enfin Didier Pouyau (accroupi, 3ème en partant de la droite) qui fut un extraordinaire ouvreur ou arrière au BS comme au RCF (avec qui il disputa 2 finales du Championnat de France (1 perdue et 1 titre) dans les années 90).
Il joua par la suite à l'AB et en 1995, il termina sa carrière dans son club d'origine, le BTS ou il entraîna les 3/4 quand il arrêta sa carrière de joueur.
Même génération, l'année suivante, en cadet A (1978-79), lorsqu'ils furent éliminés en 1/16ème de finale du championnat de france, 6 à 3, par Marmande à Labouheyre.
[img][/img]
A noter la présence de Bordato (3ème ligne) ((5ème debout, en partant de la gauche) qui joua en 1ère, lors de la saison 1984-85 et un fameux match à Pique contre Hyères (gagné 9 à 6).
De même Lopez (3ème ligne) (6ème debout, en partant de la gauche) qui joua, lui aussi en 1ère (il fut international Junior au BS). C'était un 3ème ligne complet, sauteur, plaqueur qui (comme beaucoup) alla se perdre à l'AB et termina à Anglet.
Et Jean Peytavin, 3/4 aile, (5ème, accroupi, en partant de la gauche), frère de Pierre, qu'il alla retrouver à l'AB, au grand désespoir de certains supporters du BS, qui espéraient que cette "doublette magique" soit reconstitué à Pique et non à St Léon. Lui aussi, joua en première dans le milieu des année 80.
A noter la présence de 2 joueurs dont les frères ont joué en 1ère.
D'abord, Daniel Condom (8ème debout en partant de la gauche), frère de Jean Condom (le seul internertional dans la grande équipe de France en étant joueur sous les couleurs du BS).
Et Mays, frère cadet de Michel, (4ème accroupi en partant de la gauche).
Dernière édition par supermerlu le Ven 12 Sep - 23:59, édité 9 fois
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadet B (1978-79)
[img][/img]
A noter la présence de :
Jean Peytavin, 3/4 aile, (3ème, accroupi, en partant de la gauche), frère de Pierre, qu'il alla retrouver à l'AB, au grand désespoir de certains supporters du BS, qui espéraient que cette "doublette magique" soit reconstitué à Pique et non à St Léon. Lui aussi, joua en première dans le milieu des année 80.
Dartigoueyte (centre (en èquipe 1ère) mais aussi 3ème ligne (en Nationale B ou Réserve)), 5ème accroupi en partant de la gauche, était un joueur physique et un excellent plaqueur. (c'est toujours avec un grand plaisir que je le croise (avec son frère et son père) aux manifestations du BTS).
Même génération, l'année suivante (1979-80) qui fut Championne de côte Basque.
[img][/img]
On retrouve Michel Lassalle (2ème debout en partant de la droite) & Lopez (4ème debout en partant de la droite) non nous avons parlé.
Mais également Dupin (3ème debout en partant de la droite) qui fut un excellent 2ème ligne au BS. Un vrai guerrier sur le terrain qui n'avait peur de rien. Malheureusement une vilaine blessure à un genou ne lui a pas permis d'avoir la carrière qu'il aurait mérité.
Corréa (6ème debout en partant de la droite) qui joua Pilier en 1ère. Accrocheur, teigneux, lui aussi n'avait peur de rien sur un terrain. Il était souvent la "victime" des arbitres en étant "parfois" expulsé lors de rencontres "houleuses" !!!!
Dernière édition par supermerlu le Dim 7 Sep - 17:41, édité 1 fois
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadet B 1979-80
[img][/img]
Encore une Génération dorée puisque 3 avants (Boulé, Y.Condom & Corréa) & deux 3/4 (Fortabat & Sallaber) jouèrent en 1ère.
Ainsi, outre Corréa (en civil, debout à droit) dont on a parlé, nous trouvons sur cette photo, Christian Boulé (4ème debout en partant de la gauche) qui fut un excellent talonneur en 1ère. Redoutable guerrier il fit plusieur aller/retour entre le BS/BTS et des clubs de la région (St Paul les Dax et le BO (où il fut finaliste en 1992 du championnat de France de 1ère division mais aussi, par le suite, capitaine)). Il termina sa carrière au BTS.
Yves Condom (frère de Daniel & de Jean) qui joua 3ème ligne (excellent en touhe et dans le soutien offensif) en équipe 1ère dans le milieu des année 80.
Fortabat (1/2 de mêlée), 3ème accroupi en partant de la gauche, qui fit quelques apparitions en 1ère.
Et surtout, Didier Sallaber (4ème accroupi en partant de la gauche) un excellent ailier, finisseur aux courses chaloupées & déterminées. Il participa à la conquête du 3ème Challenge de l'Espérance en 1984, puis l'année suivante, (trop tôt diront certains) il quitta le BS pour le club voisin de l'AB (au grand dam des supporters Boucalais, mais à la grande joie de son père "avironar").
1/4 finaliste en 1992 avec l'AB, il puisuivi sa carrière au LOU (Lyon). Par la suite il revint faire une dernière saison, apprécié, au BTS.
La même équipe, la saison suivante 1980-81, en cadet A.
[img][/img]
A noter la présence d'Eluzin (5ème debout, en partant de la gauche), éphémère Pilier en équipe Une vers 1984 où il participa à la conquête du 3ème Challenge de l'Espérance.
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadet B, 1980-81.
[img][/img]
Encore une très bonne génération, puisque 2 avants (Alain Lassalle & Eliceyrie) & trois 3/4 (Petriat, Majesté & Bernard Lassalle) jouèrent en équipe une.
Alain Lassalle (frère de Michel) (debut 4ème en partant de la droite) joua quelques matche ne 1ère au poste de 3ème ligne.
Eliceyrie (3ème ligne centre), debout, 3ème en partant de la droite, fut un excellent capitaine de l'équipe 1 à la fin des année 80, début 90.
Pour raison professionnelle, il parti à la Section Paloise et ne pu continuer une carrière qui était (au BTS) très prometteuse.
Pétriat (4ème accroupis en partant de la gauche) joua lui aussi en 1ère où il était un ailier rapide, vif & très fluide. C'était un redoputable finisseur à la à la course chaloupée.
Majesté, 3/4 centre (5ème accroupi en partant de la droite), joua au BTS vers la fin des années 80, début 90. Excellent manieur de ballon, il prenait les intervalles avec allure et détermination. Très connu dans le milieu taurin, il participait chaque année aux "fêtes de Pampelune" (et à son Encierro), ce qui peut expliquer son don pour l'évitement.... Pour raison professionnelle, il alla jouer dans la région Bordelaise (le SBUC ou Mérignac).
Enfin, Bernard Lassalle (Frère de Michel & Alain) et fils de Monsieur Lassalle, l'un des plus grand président qu'ai connu le Club (2ème accroupi en partant de gauche). Bernard joua 1/2 d'ouverture en èquipe une très jeune. Bon buteur, il connu une carrière en 2 temps. D'abord dans le milieu des années 80 puis vers le milieu des années 90.
Ainsi, il participa à l'aventure de la finale de 1994, en remplaçant Bellocq qui était blessé. Son jeu au pied et sa précision furent précieux pour remporter des matchs à Mouguerre et à Morlaàs...... mais c'est une autre histoire.....
La même génération, la saison suivante (1981-82) en cadets A.
[img][/img]
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadets B 1981-82.
[img][/img]
De cette génération, Escalona (2ème debout à droite), qui était un 3ème ligne centre (excellent sauteur), Hontas (1/2 de mêlée (5ème accroupi en partant de la gauche) & Garisoain (centre) (4ème accroupi en partant de la droite), ont joué en 1ère.
Calleja (3ème accroupi en partant de la droite) a dû faire quelques apparition en équipe 1, mais, je crois que c'est surtout à Saint Martin de Seignanx (avec son frère) qu'il fit une carrière prometeuse en étant plusieurs fois Champion de Côte Basque & de France.
La même génération, la saison suivante (1982-83) en Cadet A.
[img][/img]
Outre, Escalona, Hontas & Garisoain, il est à noter la présence de Lambert (3ème debout en partant de la droite), formidable 3ème ligne aile de la fin des années 80 en 1ère.
Ce joueur fut l'auteur de 2 ou 3 essai un dimanche à Pique contre Narbonne le 19 décembre 1985 -(il formait une excellente 3ème ligne avec son compère Lefeuvre (qui lui parti ensuite à SJDL.... pour ne pas trop jouer !!!).
Cette même saison 1985 (en septembre) Lambert fut "sauvagement et traitreusement" agressé par Rodriguez à Mont de Marsan (fracture de la machoire) suite à un coup de poing, en pleine face, en dehors de toute action de jeu.
Malheureusement Lambert (comme beaucoup avant lui) parti à l'AB puis arrêta le rugby.
A l'époque l'AB était devenu le cimetière des "éléphants Boucalais", ainsi, d'équipiers titulaires au BS, ils terminaient remplaçants à l'AB.... puis disparaissaient de la circulation.... au lieu de revenir au BTS !!!!!!.
Il est dommage que tous ces joueurs n'aient pas compris "qu'il valait mieux un petit chez soit qu'un grand chez les autres (comme disait Monsieur Lucien Lassalle)!!!!!".... mais c'est une autre histoire....
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadet B, 1983-84.
[img][/img]
Outre Anoult (2ème debout à gauche), on retrouve Haurieu (Excellent talonneur), 6ème debout en partant de la gauche, qui après avoir joué en 1ère partie en 1992 ou 93 à l'AB.
San Baudélio (3ème ligne), 5ème debout en partant de la droite, qui parti lui aussi pour l'AB, après uns saison prometteuse en une et une place en équipe 2 ou 3 bayonnaise.....
On retrouve également Sallaberry (3ème ligne centre) (4ème debout en partant de la droite) qui explosa en une lors de la saison 1988) et permis au BS de ne pas descendre en 2ème division. Lui aussi quitta le club (trop rapidement), je crois pour tyrosse et disparaître très vite du petit monde du rugby.
Son partenaire, Lassus (1/2 de mêlée), 6ème accroupi en partant de la droite (c'est lui qui a les mains sur le ballon), joua lui aussi lors de la saison 1987/88 en 1ère (alors qu'il était encore junior) et permis au BS de rester en 1ère division. Il fini sa carrière à Ondres.
Enfin, Michel (3ème accroupi en partant de la gauche) fit quelques apparition en 1ère.
La même génération la saison suivante en Cadets A, 1984-85.
[img][/img]
Outre, Michel, San Baudélio, Sallaberry, Haurieu & Lassus, on peut noter la présence de Carasco (formidable 3ème ligne Guerrier), 5ème debout en partant de la droite (avec un bandeau), qui fut de l'aventure de la saison 1987/88 (alors qu'il était encore junior).
Suite à plusieurs "désaccords" avec le club (surtout entre le cub & son père), il quitta le BTS pour Tyrosse puis Morlàas.
Carasco, fut l'un des capitaines emblématique de l'équipe de Rugby de Pau/Bayonne des Pays de l'Adour (qui joua plusieurs finale du Championnat de France Unniversitaire (pour quelques Titres), au début des années 90)... demandez à Vincent Etcheto, ou Alex. Mot qui jouèrent avec lui à la FAC de Bayonne (avec Viguéra comme entraineur).
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Dernière édition par supermerlu le Dim 7 Sep - 19:39, édité 2 fois
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe cadet B, 1985-86.
[img][/img]
Puis en Cadet A, 1986-87, lors de la finale de côte-Basque, perdue, à Capbreton, contre Peyrehorade.
[img][/img]
Cette génération aurait pu être l'une des plus "dorée" du Club.
Malheureusement, pour diverses raisons, les qualités individuelles entrevues lors de l'école de rugby mais également en Cadet, ne purent pas se concrétiser collectivement.
Certains de ces joueurs firent un passage (parfois très court) en équipe une du BTS.
Si l'on se base sur la 2ème photo (celle d'en bas) il y eu :
Domingo (2ème ligne, debout, le 4ème ne partant de la gauche) qui après être parti à l'AB, joua à SJDL.
Urcelay (3ème ligne centre (debout, le 5ème en partant de la gauche) qui après avoir été international universitaire au BTS, parti à l'AB (puis je crois à Bègles BX).
Durquety (excellent 3ème ligne aile) (debout6ème en partant de la gauche) qui parti à l'AB (il fut 1/4 finaliste en 1992). Il revient au BTS, puis fini sa acrrière en Espagne.
Christophe Darrigue (centre)(4ème accroupi en partant de la gauche) qui fit l'essentiel de sa carrière à Bardos avec une finale du championnat de france Honneur (perdue contre Larroque D'olmes (en 1992 ou 93).
Ces 4 joueurs furent sélectionnées dans les différentes équipes de jeunes de la Côte Basque.
Mais celui qui fit la plus belle carrière au BTS fut incontestablement Denis Lourtet (6ème accroupis en partant de la droite), demis de mêlée de formation et qui joua ouvreur ou centre en 1ère.
Lors de la saison 1994, il participa activement à l'aventure qui ammena le club en finale de 2ème Division Fédérale en étant le meilleur marqueur de l'équipe avec +200 points inscrits. Outre ses qualités de joueurs, il démontra d'exceptionnelles qualités de buteur durant cette saison là.
Fidèle au BTS (il y fit toute sa carrière), il est également un dirigeant mais aussi un éducteur écouté à l'école de rugby.
Par contre certains firent quelques courtes apparitions en 1ère, il s'agit de :
Sabaloi (centre) (5ème accroupi en partant de la gauche) qui fit quelques apparition en 1ère.
Guichenducq (arrière , ailier ... et je crois 3ème ligne) (6ème accroupi en partant de la gauche).
Denais (centre) (4ème accroupi en partant de la droite).
Tari (ouverture) (2ème accroupi en partant de la droite), qui joua par la suite à Ondres.
Pour être complet, Olivier Péhau (5ème debout en partant de la droite), qui après avoir été Champion de côte Basque avec l'équipe réserve du BTS, en 1994, fit carrière en Région Parisienne (je crois à l'US Métro) & Lagarde (debout, 4ème en partant de la droite) fut gravement blessé lors d'une rencontre avec la Nationale B.
Enfin à noter la présence de 2 éducateurs qui ont marqué l'histoire du Club :
Darrigues (le père de Christophe), debout à droit, qui entraîna l'équipe Une au début des années 80.
Christain Canet, accroupi à droite, qui fut un entraîneur et un dirigeant actif au BTS, (il fut un président de la commission de Rugby très écouté). C'est toujours avec un immense plaisir que je le retrouve lors des animations du Club (souvent pour le cochon de lait) afin de discuter avec celui qui fut un des éducateur/entraineur qui m'a le plus marqué.
Merci à Toi, Christian qui m'a, en Cadet A, pousser vers l'aventure de l'arbitrage......
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadets B saison 1986-87.
[img][/img]
Maisonnave (debout, 2ème an partant de la gauche) fut 1/2 Finaliste du Championnat de france avec l'équipe Réserve du BTS en 1994. Lors du 1/4 de Finale (à Mourenx, contre Arudy), il marqua les 6 points de son équipe grâce à 2 pénalités de 45 et 50 mètres.
Larrouy (debout avec un survêtement noir & blanc (5ème en partant de la droite) joua 3/4 aile en première.
La saison suivante en Cadet A (1988), où cette génération fut finaliste du championnat de Côte Basque.[center]
[img][/img]
A noter que Peyo Urcelay (debout, 3ème en partant de la droite), fut International Scolaire & Universitaire sous les couleurs du BTS. Ce joueur avait fait ses classes à l'école de rugby d'Ondres. 3ème ligne centre, il joua quelques matchs en 1ère puis rejoignit l'AB par la suite et où il fit quelques apparitions.
Dernière édition par supermerlu le Sam 13 Sep - 0:27, édité 3 fois
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
merci supermerlu pour tout ses souvenirs..mais je n 'ai pas eu les derniers photos..a plus
BLACK64- Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2008
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
une mention spéciale au dernier des peytavins...chez qui beaucoup voyaient deja le futur blanco...il est à présent dans son ile de la réunion, ou il coule des jours heureux...et je lui envoie bien le bonjour..
BLACK64- Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2008
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Cadets B Saison 1989-90, posant avec le trophée de la Coupe Suhas, remportée contre l'AB à Hasparren. Ce groupe pose en compagnie de Monsieur Lucien Lassalle (président à l'époque (debout à droite) et qui, toujours soucieux de la formation, aimait venir encourager les jeunes du club).
[img][/img]
Concernant cette génération, j'ai quelques annecdotes (d'ailleurs je suis avec l'encadrement, sur la photo du dessus)....
D'abord, ayant eu une fracture à la jambe droite (lors de la finale des Juniors de Côte Basque où j'étais juge de touche (.... je sais ce n'est pas courant !!!)) "Ricou" Sainz (un des éducateurs de cette génération) m'avais proposé de leur donner un coup de mains en m'occupant de tous ce qui était administratif et lien avec les arbitres (comme la rédaction des feuilles de match ou la préparation des licences (ce que j'accepta avec beaucoup de plaisir)).
Aussi, connaissant la plupart des collègues arbitres de cette époque, la relation avec les "hommes en noirs" était disons.... plus facile.
Toujours est-il que j'accompagna cette jeunesse une partie de la saison dont les matchs éliminatoire de la Coupe Suhas.
Or, vous n'êtes pas sans ignorer que le supporter est "superstitieux"....
Aussi, j'ai rapidement remarqué que pour chaque match gagné.... nous avions le même chauffeur !!!!
Ainsi, lorsqu'avec un bus de la STAB, nous avons pris le chemin d'Hasparren, je fus soulagé de voir que c'était notre "chauffeur magique" qui allait nous y conduire.
C'est ainsi que montant dans le bus, je le salua et lui dit... "c'est bon !!!! c'est toi notre chauffeur.... On a gagné !!!!".
...Heureusement que la suite des événements me donnèrent raison.... sinon je me serai fait (à juste raison) chambrer pendant quelques saisons !!!!!
De même, lors de cette rencontre, contre les Cadets de l'AB, "Ricou" Sainz se pris le bec avec l'éducateur Bayonnais..... entre passionnés et sanguins, parfois "la parole n'est plus d'or et les silences aussi rares que l'argent ".
Aussi, voyant la tension monter, je m'installa sur le banc Boucalais (n'ayant pas de licence de dirigeant je n'avais, normalement, pas le droit d'y être et donc, durant les rencontres, je m'installais soit dans les tribunes, soit derrière la main courante).
Mais connaissant l'arbitre du match et le délégué, je savais que je n'aurai aucun soucis.
Aussi, une fois assis, j'essaya de calmer "mon Ricou" .....
Pour cela quoi de plus simple que de lui parler, calmement, tout en m'adressant, dans mes réponses, à son adversaire.
Exemple : "Ricou, regarde le match et ne répond pas à l'autre.... il y connait rien"...."mais oui ya pénalité, il faudrait être aveugle, ou ne pas connaître les rêgles, pour ne pas le voir"... "hé ben dit donc, j'aimerai pas qu'on parle comme cela à nos joueurs.... comment ils font pour supporter cela".....
Et quand celui qui était sur le banc de touche d'à côté essayait de me répondre , je l'informais, calmement, que "je ne lui parlais pas mais que je m'adressais à mon éducateur" et ainsi de suite pendant 10 minutes.
Résultat : Ricou Sainz ce calma (comme l'ensemble du banc du BTS) et resta dans son match ; Par contre, le banc de l'AB, se fit réprimander 2 fois dans le dernier 1/4 d'heure (on frôla l'expulsion) et il en oublia de donner des consignes qui (on ne le saura jamais) auraient peut-être eu leur importances.....
Par contre, ne vous méprenez pas sur mes propos. Loin de mois l'idée de faire croire (ou de penser) que ce comportement "intelligent" fit gagner l'équipe....
Non, les jeunes, sur le terrain, avaient suffisamment de talent pour remporter cette rencontre.... ce qu'ils firent !!!!
Cette même génération en Cadets A (saison 1990-91).
[img][/img]
De ce groupe certains joueurs ont connus une carrière brillante.
Maurice Barragué (debout, 2ème en partant de la gauche), joua dès les juniors en 1ère.
Lors de la saison 1992/93, il fit presque toute la saison en équipe une, jouant son dernier match sous le maillot noir, un printemps de 1993, à Villefranche de Lauragais, pour un match de "Barrage de montée", perdu contre La Voulte (où jouait un des frères Cambérabéro).
L'intersaison suivante (saison 1993/94), International Junior, il quitta le BTS pour les Reichels de Lourdes, puis il joua dans le Top 16 à Bégles (de 1995 à 1999), Agen (de 2000 à 2003) & Pau (pour la saison 2003/2004). Par la suite, il signa en Pro D2 à Tarbes (de 2004/05 à 2006/2007).
3ème ligne centre de formation, il se reconverti, avec bonheur, en 2ème ligne. Sur un terrain, c'était un véritable guerrier, rien ne lui faisait peur.
Concernant le jeu, c'était un joueur très intelligent, d'ailleurs "Ricou" Sainz disait de lui : "Maurice.... les mauvais ballons il les bonnifie... alors les bons ballons.... je te laisse imaginer !!!!".
Vadillo (5ème, debout, en partant de la gauche), pilier, joua en 1ère au BTS. Il fit quelques aller-retour entre notre club et celui de SJDL. En effet, pour bénéficier du statut de "sportif de haut niveau" il devait jouer dans un club qui était au minimum en Fédérale 1.
Aussi, quand le BTS descendait, il quitait le club, pour y revenir quand il remontait. Lors de la dernière descente, il rejoignit le SJDL, où il était le capitaine la saison dernière.
Larrouy (5ème accroupis en partant de la gauche), demi de mêlée de formation, joua en 1ère et se stabilisa à l'aile. Il fut l'un des finalistes de 2ème division fédérale en 1994.
Dachary (2ème accroupis en partant de la droite), fut un rapide et talentueux 3/4 centre ou aile. Il joua en 1ère au BTS mais aussi à Tyrosse. En 1982, son père fut Champion de France de Nationale B avec le BS (c'est lui qui marqua le dernier essai contre Mont de Marsan) et 25 ans plus tard, son fils, Christophe Dachary était l'entraineur des 3/4 de la fédérale B Championne de France contre Miélan à Hagetmau..... "Les chiens ne font pas des chats" !!!!
Péhau (Arnaud) 4ème accroupis en partant de la droite, demi-d'ouverture de formation, monta en région parisienne, pour le travail. Je l'ai souvent arbitré souvent quand j'étais en Ile de France lorsqu'il portait le maillot de l'ACBB (en fédérale 3). Actuellement, il entraîne, avec succès, l'équipe B de Suresnes.
Lagarde, pilier (4ème debout en partant de la droite), Conrad (centre) 4ème accroupis en partant de la gauche, & Arana (centre) 3ème en partant de la droite, firent quelques apparitions en équipe une du BTS, dans le milieu des années 90.[/b]
Je voudrais profité de cette parenthèse, de cette génération, pour rendre hommage à Henry "Ricou" Sainz (accroupi sur la photo en partant de la droite).
Educateur dans l'âme, il s'investissa à l'école de rugby puis dans les différentes équipes de jeunes du BTS.
Ricou Sainz, fut de ceux qui m'aidèrent et m'encouragèrent à me lancer dans l'arbitrage (avec Christian Canet).
Ainsi, certains samedi AM, il m'autorisait à venir arbitrer la génération dont il s'occupait pour me permettre de mettre en lien la théorie & la pratique.
De même, il occupait des fonctions de dirigeants au BTS.
Ainsi, bien avant notre Pierrick "national", c'est lui, qui du haut des tribunes, filmait les matchs de l'équipe première (en duo avec un certain Michel Claverie).
De même c'est lui, qui, pour les Phases Finales de 1993 et 1994, fit une cassettes vidéo sur les suppoters du BTS lors des matchs contre Quillan & Sigean (1993) ou contre St Foy la Gde, Gujan-Mestras, Beaumont de Lomagne, Chambéry & Peyrehorade (1994) (cassette que j'ai toujours précieusement).
Homme droit, et franc, il quitta ses fonctions de dirigeant, lors de la première réunion du comité directeur de la saison 1994/95 (très certainement suite au départ de Dominique Arnaud et de Monsieur Edouard Garcia-Bady).
Concernant "Ricou" Sainz, j'ai 2 regrets......
Le 1er c'est de ne pas avoir eu le courage de faire la même chose que lui cette année là (je démissionna la saison suivant et j'ai toujours pensais que je l'avais fait une année trop tard....).
Ensuite, (et lui seul (s'il lit ses quelques lignes) comprendra), j'ai toujours voulu le remercier pour la discussion que nous avions eu un soir d'entraînement, à Pique, où nous avions parlé de mon Grand-Père..... J'ai suivis ses conseils et jamais je ne le remercierait jamais assez ......
Merci à Toi "Ricou" Sainz pour ce que tu as été ......
Dernière édition par supermerlu le Jeu 18 Sep - 12:24, édité 1 fois
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadets B 1990-91.
[img][/img]De cette photo, il me semble que seul, Lavigne (3ème accroupis en partant de la droite) joua centre en 1ère.
La même génération, en Cadet A, la saison suivante 1991-92.
[img][/img]
Outre, Lavigne (1er accroupi en partant de la droite), Latrille (4ème debout en partant de la droite) joua également en 1ère (au poste de 2ème ligne). Concernant ce joueur, il faut souligner qu'il commença au poste de demi-d'ouverture ou centre, à l'école de rugby (minimes) puis, avec l'âge, grandissant et s'étauffant, il monta en 3ème puis en 2ème ligne.
Pour cette génération, il faut souligner la présence de Bernard Lapébie, accoupi à droite avec le maillot rayé, (qui joua 3/4 centre et fut Champion du challenge de l'Espérance avec la 1ère en 1984) et de Christian Canet, debout à droite, (formidable dirigeant/éducateur/entraineur), toujours présent au club.
Dernière édition par supermerlu le Jeu 4 Fév - 16:02, édité 1 fois
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadet saison 1992-93.
[img][/img]
Dans cette génération on retrouve des "frères" de .... (Conrad & Vadillo) & des "fils de"... Foncillas.
Par contre Dicharry (debout, 7ème en partant de la droite) est actuellement, entraîneur des Juniors Reichel B du BTS. Toujours fidèle au club, il est passsé dans l'encadrement des jeunes afin de faire partager sa passion.
Il me semble que Saubusse (3ème en partant de la gauche) et Navarro (4ème en partant de la gauche), ont fait quelques très courtes apparitions en équipe (à divers postes de 3/4).
A noter que cette génération fut encadré par Jean Claude Urrutiaguer, debout à droite en survêtement, qui fut l'un des meilleurs demi de mêlée qu'ait connu l'AB (dont il fut capitaine puis entraineur).
De même, Urrutiaguer avait (avec Bernard Duprat (ancien 3/4 aile international de l'AB) entraîné l'équipe 1 du BTS vers la fin des année 80, début 90.
Personnellement, j'avais sympatisé avec ce grand amateur de Rugby.
Aussi, quand il s'occupait de cette génération (avec Gil Poumeau & Patrick Espeso), j'avait pu les accompagner, lors des matchs de phases finale (afin d'encourager, également, les équipes de jeunes et pas essentiellement la 1ère).
Ainsi, lors d'un match contre Bizanos, je me souviens que la qualification s'était faite aux tirs aux buts, après + d'1 heure et demie de "à toi à moi" face aux poteaux.
Un coup Bizanos prenait l'avantage, un coup c'était les noirs..... et ainsi de suite jusqu'à la délivrance, sous une pluie battante....
Personellement, j'ai toujours plaisir à le revoir (comme ce fut le cas, cet été au cochon de lait) quand je descend au pays....
Je tiens à signaler qu'une partie de cette génération me donna un formidable coup de mains afin d'animer les phases Finale de la "Une" lors des "campagnes de 1993 & 1994".
Maillots sur le dos, Drapeaux à la mains, je leur distribuais, également, des "pompes à vélos branchées sur des claxons italiens" pour le "plus grand plaisir" des oreilles des personnes présentes à nos côtés..... Un grand merci à eux qui encouragèrent, fièrement, l'équipe une jusqu'à la finale de 94, à Tyrosse.
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadet 1994-95.
[img][/img]
De cette génération, Dulaurens (debout, 1er à gauche) joua en 1ère au poste de 3ème ligne centre. Par la suite il partie une saison, pour revenir, l'année suivant au BTS. Sanctionné, suite à un geste contre un juge de touche lors d'une défaite en phase finale contre Nafarroa (à sJDL), il est dommage qu'il ne réaparu plus dans les équuipes du BTS, par la suite...
De même, Benaouda (frère ainé de David), 6ème debout en partant de la gauche, fit de très courtes apparitions en 1ère ; comme Durquety (5ème accroupi, en partant de la gauche) , frère d'Hervé, au poste d'arrière.
Il est à noter que cette génération fut encadré par Jean-Michel Labat , 3ème debout en partant de la droite,(qui venait de terminer sa carrière en 1ère, l'année précédente, lors de la finale de 1994, contre Peyrehorade à Tyrosse)..... il était accompagné par Gérald Gréciet et José Foncillas , 4ème en partant de la droite, (qui était l'un des entraîneur de cette équipe finaliste) et qui deviendra l'un des président les plus important que le BTS ai connu..... en tout cas (pour moi) le digne successeur de Monsieur Lucien Lassalle !!!!!
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Equipe Cadet 1998-99.
[img][/img]
De cette génération, Tauziet (5ème en partant de la gauche) Lasseron (4ème debout, en partant de la droite), Mays (1er accroupit à gauche) & Beherain (5ème accroupi, en partant de la gauche) jouent ou ont joué en équipe première.....
Lafourcade (5ème accroupi en partant de la droite) fut Champion de France Fédérale 2B en 2007.
.... Ce qui est très bien pour une génération !!!!!!
A noter que dans l'encadrement on retrouve Michel Mays (Champion de france cadets avec le BS en 1972).
Mais aussi, Ordonez que vous pouvez retrouver dans les photos des équipes Cadets B de 1973-74 & Cadets A de 1974-75..... ce petit clin d'oeil me permet de fermer cette page.
J'ai commencé avec une équipe ou Ordonez était joueur.... je vais terminer avec un groupe où il est éducateur !!!!!
En effet, concernant, les cadets du BS/BTS, je n'ai, actuellement, pas d'autres documentations concernant cette catégorie.
Aussi, c'est à vous de jouer.......
Si vous avez d'autres photos..... n'hésitez pas à les mettre en ligne....
Si vous avez d'autres anecdotes.... n'hésitez pas à les faire partager.....
Si j'ai oublié des joueurs présents sur les photos et ayant joués en 1ère ou ayants connu des trajectoires à souligner..... n'hésitez pas à l'inscrire sur cette page Web....
Pour ma part, je vais retourner dans mes "archives" afin de vous préparer d'autres pages sur les Juniors, les équipes Réserves (équipes 3) ou les Nationales B !!!!!
En effet, un club ce n'est pas qu'une équipe, c'est aussi des jeunes et des équipes 2 ou 3.
Un club c'est aussi, la formation..... et au BS/BTS, c'est une valeur qui n'est pas galvaudée....
C'est sur cette base qu'il a construit son histoire.... et ses succès !!!!!!
RECTIFFICATION
supermerlu je crois que tes souvenirs sont confus, notamment dulaurens a refait des reapparitions et c fait expulser contre st sever en crachant sur un arbitre.
Il est dommage que tu ne cites pas vincent lesca et juan qui a mon avis merite d etre feliciter surtout le petit lesca qui est de loin le meilleur arriere que nous ayons eu depuis une dizaine d'annee.
Mais felicitations a ton travail d'archives et je viendrai apporter quelques precisions.
Il est dommage que tu ne cites pas vincent lesca et juan qui a mon avis merite d etre feliciter surtout le petit lesca qui est de loin le meilleur arriere que nous ayons eu depuis une dizaine d'annee.
Mais felicitations a ton travail d'archives et je viendrai apporter quelques precisions.
SEKOYA- Messages : 88
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : tipiko
Re: Les reconnaissez-vous ? ... les équipes cadets du Boucau-Stade
Merci à toi Sekoya pour ces rectificatifs.
Il faut dire que ma mémoire (sélective) s’est arrêtée aux années 1994/95....
En effet, c’est à la fin de cette saison que j’ai démissionné de ma fonction de dirigeant.
De même, en septembre 1996, mes études m’ont éloigné du Boucau et j’ai suivi de très très loin les résultats de ce club qui me fut si cher pendant tant d’années….
Aussi, je pense que mes écrits (qui concernent les années postérieures à 1994) ne sont pas si, à côté de la plaque que cela (même si on est jamais à l’abris d’un oubli par-ci par-là ou d’une vision qui ne sera pas forcement celle de son voisin !!!!!).
Par contre ceux étant postérieur aux années 1995…. Là c’est une autre histoire.
D’ailleurs, je dois t'avouer que j’ai hésité, longuement, à mettre la photo des cadets de la saison 1998/99, car mis à par quelques jeunes (dont je m’étais occupé à l’école de rugby (le pourquoi des noms et joueurs encadrés par un stylo) je n’en connaissais plus beaucoup….
Mais ayant le calendrier 1998/99, avec moi, il n'aurait pas été normal que je ne mette pas cette génération à l'honneur (comme j'ai essayé de le faire pour celles dont j'avais les photos).
C’est pourquoi j’ai noté « Si j'ai oublié des joueurs présents sur les photos et ayant joués en 1ère ou ayants connu des trajectoires à souligner..... N’hésitez pas à l'inscrire sur cette page Web.... » .
J’aurai pu rajouter « si je raconte des bêtises n’hésitez pas à me corriger… ».
Pour l’anecdote, moi qui connaissais et côtoyais les joueurs de la première jusqu’à 1994, je fus assez perdu lorsque, 10 ans plus tard, j’assistai à quelques matchs à l’intercommunal…. Les jeunes qui portaient, fièrement, le maillot noir ne m’évoquaient hélas plus rien.
Ho bien sûr, je connaissais, de vue, la génération née en 1981, comme les Tallentou, Hausseguy, le « petit » Sallabery (que j’arbitra souvent quand il était à Joué lès tours) car, lorsque je m’occupais des Poussins (2 ans) puis des Benjamins (1 année), ils étaient encore à l’école de rugby avec Francis Réal.
Mais, hélas, cela n’avait rien à voir avec ce que j’avais vécus quelques années auparavant, lorsque j’assistais à chaque match à Pique puis à l’intercommunal ou que j’effectuais quelques déplacements lointains (Bègles, Tulle, Narbonne, Mont de Marsan, Dax, Bagnères, La Rochelle, etc. (avant 1991)….. puis Decazeville, Bizanos, Jurançon, Pontacq, etc. (de 1992 à 1994)).
De même de 1985 à 1995 j’ai assisté à chaque assemblée générale du club et on pouvait me trouver, chaque vendredi soir à Piquessary, où j’observai en compagnie des François « Fonçille » et « Toto » Lousteau, le dernier entraînement de la semaine avant le match du dimanche.
Le samedi, c’était rebelote à Pique pour les matchs des équipes de jeunes et/ou des équipes 2 ou 3 (appelée Nationale B et Réserve).
Peut-être comprendrez-vous, grâce à ces propos, mon attachement pour un Stade (« Mythique ») qui fut le témoin de mon passage de l’adolescence à l’âge « adulte »…..
Mais cette page est la votre et elle est là pour que chaque supporter puisse faire partager son expérience et ses connaissances sur ce club centenaire.
Alors, merci à toi Sekoya de participer à ce partage.
Concernant, Juan l’oubli est réparé (personnellement je suis complétement passé à côté et c'est TB pour lui d'être aussi mis à l'honneur).
Par contre, pour Lesca, si je ne l’ai pas évoqué c’est pour 2 raisons :
- D’abord, sur la photo il est noté « Lesea » et même si j’ai eu un doute, je n’ai pas fais le lien avec le formidable arrière de ces dernières années.
- Ensuite, je ne l’ai pas reconnu sur la photo, habituais que je suis à cette belle chevelure, flottant au vent, quand il s’intercale dans sa ligne de ¾…..
Aussi, grâce à toi, cette oubli, cette méprise, cette erreur est réparé car tu as bien raison « le petit Lesca qui est de loin le meilleur arrière que nous ayons eu depuis une dizaine d'année ».
Il faut dire que ma mémoire (sélective) s’est arrêtée aux années 1994/95....
En effet, c’est à la fin de cette saison que j’ai démissionné de ma fonction de dirigeant.
De même, en septembre 1996, mes études m’ont éloigné du Boucau et j’ai suivi de très très loin les résultats de ce club qui me fut si cher pendant tant d’années….
Aussi, je pense que mes écrits (qui concernent les années postérieures à 1994) ne sont pas si, à côté de la plaque que cela (même si on est jamais à l’abris d’un oubli par-ci par-là ou d’une vision qui ne sera pas forcement celle de son voisin !!!!!).
Par contre ceux étant postérieur aux années 1995…. Là c’est une autre histoire.
D’ailleurs, je dois t'avouer que j’ai hésité, longuement, à mettre la photo des cadets de la saison 1998/99, car mis à par quelques jeunes (dont je m’étais occupé à l’école de rugby (le pourquoi des noms et joueurs encadrés par un stylo) je n’en connaissais plus beaucoup….
Mais ayant le calendrier 1998/99, avec moi, il n'aurait pas été normal que je ne mette pas cette génération à l'honneur (comme j'ai essayé de le faire pour celles dont j'avais les photos).
C’est pourquoi j’ai noté « Si j'ai oublié des joueurs présents sur les photos et ayant joués en 1ère ou ayants connu des trajectoires à souligner..... N’hésitez pas à l'inscrire sur cette page Web.... » .
J’aurai pu rajouter « si je raconte des bêtises n’hésitez pas à me corriger… ».
Pour l’anecdote, moi qui connaissais et côtoyais les joueurs de la première jusqu’à 1994, je fus assez perdu lorsque, 10 ans plus tard, j’assistai à quelques matchs à l’intercommunal…. Les jeunes qui portaient, fièrement, le maillot noir ne m’évoquaient hélas plus rien.
Ho bien sûr, je connaissais, de vue, la génération née en 1981, comme les Tallentou, Hausseguy, le « petit » Sallabery (que j’arbitra souvent quand il était à Joué lès tours) car, lorsque je m’occupais des Poussins (2 ans) puis des Benjamins (1 année), ils étaient encore à l’école de rugby avec Francis Réal.
Mais, hélas, cela n’avait rien à voir avec ce que j’avais vécus quelques années auparavant, lorsque j’assistais à chaque match à Pique puis à l’intercommunal ou que j’effectuais quelques déplacements lointains (Bègles, Tulle, Narbonne, Mont de Marsan, Dax, Bagnères, La Rochelle, etc. (avant 1991)….. puis Decazeville, Bizanos, Jurançon, Pontacq, etc. (de 1992 à 1994)).
De même de 1985 à 1995 j’ai assisté à chaque assemblée générale du club et on pouvait me trouver, chaque vendredi soir à Piquessary, où j’observai en compagnie des François « Fonçille » et « Toto » Lousteau, le dernier entraînement de la semaine avant le match du dimanche.
Le samedi, c’était rebelote à Pique pour les matchs des équipes de jeunes et/ou des équipes 2 ou 3 (appelée Nationale B et Réserve).
Peut-être comprendrez-vous, grâce à ces propos, mon attachement pour un Stade (« Mythique ») qui fut le témoin de mon passage de l’adolescence à l’âge « adulte »…..
Mais cette page est la votre et elle est là pour que chaque supporter puisse faire partager son expérience et ses connaissances sur ce club centenaire.
Alors, merci à toi Sekoya de participer à ce partage.
Concernant, Juan l’oubli est réparé (personnellement je suis complétement passé à côté et c'est TB pour lui d'être aussi mis à l'honneur).
Par contre, pour Lesca, si je ne l’ai pas évoqué c’est pour 2 raisons :
- D’abord, sur la photo il est noté « Lesea » et même si j’ai eu un doute, je n’ai pas fais le lien avec le formidable arrière de ces dernières années.
- Ensuite, je ne l’ai pas reconnu sur la photo, habituais que je suis à cette belle chevelure, flottant au vent, quand il s’intercale dans sa ligne de ¾…..
Aussi, grâce à toi, cette oubli, cette méprise, cette erreur est réparé car tu as bien raison « le petit Lesca qui est de loin le meilleur arrière que nous ayons eu depuis une dizaine d'année ».
Dernière édition par supermerlu le Dim 14 Sep - 10:20, édité 1 fois
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Retrouvaille des anciens cadets du Boucau Stade (77-78)
» Retrouvaille des anciens cadets du Boucau Stade (77-78)
» Match Cadets Boucau - Floirac . 2/05/09
» Appel pour une mobilisation pour la page du "Boucau-Tarnos-Stade" sur Wikipédia.
» Quel "hymne" (ou chanson) pour le Boucau-Tarnos-Stade ???
» Retrouvaille des anciens cadets du Boucau Stade (77-78)
» Match Cadets Boucau - Floirac . 2/05/09
» Appel pour une mobilisation pour la page du "Boucau-Tarnos-Stade" sur Wikipédia.
» Quel "hymne" (ou chanson) pour le Boucau-Tarnos-Stade ???
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum