Forum du Boucau-Tarnos-Stade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!!

2 participants

Aller en bas

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Empty Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!!

Message par Wil Fer Mar 7 Jan - 13:28

Le Père-Noël ( santa ) a mis du temps à trouver la cheminée du Forum… Mais comme cadeau « tardif »,  il vous propose l’interview d’un ancien joueur qui a quitté le BTS pour la Belgique il y a maintenant 2 saisons 1/2.

En ces temps où beaucoup préfèrent les « aventures » exotiques (pays de l’hémisphère sud), Damien Delatour a choisi le « plat Pays » pour continuer assouvir à sa passion : le rugby mais aussi pour le travail !!!
Pour ce faire il a choisi le club Boisfort ou beaucoup de Français jouent et qui malgré une jeune existence (création en 1975) a déjà remporté 16 championnat de Belgique, 14 Coupe de Belgique et 3 Eurocup !!!

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Damien11
Damien avec son club de Boisfort (6ème au 2ème rang (debout) en partant de la gauche)

Via un contact par FB, Damien a accepté de répondre à des questions en toute simplicité et humilité (comme toujours !!!) afin de mieux nous faire connaître un rugby « différent » et de nous faire partager son aventure au Pays de Tintin !!!

Un grand merci à celui qui n’a pas été oublié par les supporters et qui a disputé 29 rencontres sous le maillot noir en 1ère (dont 16 titularisation) en 3 ans (et qui participa (avec son frère Benoît) à un ¼ de Finale de Fédérale B avec le BTS en 2011).

Pour ma part, concernant Damien je retiendrai une rencontre : La victoire à Nafarroa en 2011 où (rentré en court de match) ou il apporta sa puissance et son physique dans un match d’Homme remporté par les Noirs grâce à un essai de pénalité à la dernière minute… Essai où, comme tous ses copains du pack, il eu une part prépondérante au vu de sa prestation  !!!

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Damien10
Damien toujours proche du combat lors de la victoire du BTS à Nafarroa en 2011

« Avant de jouer au BTS quel fut ton parcours rugbystique ? »
J'ai joué de minimes à Balandrade à l'Aviron puis 2 années à Mérignac et retour au BTS pour ma dernière année Reichel pour rejoindre les copains de Bayonne venus au BTS

« Quel fut ton meilleur souvenir au BTS ? »
Il y en a plusieurs :
- pendant ma 1ere saison senior en fed1: la courte défaite a Valence-D’agen, le match retour contre Nice et le déplacement à Arras.
- contre Bagnères à l'inter, quand au retour au vestiaire après l'échauffement, toute la tribune applaudit lorsqu'on passe devant et qu'on rentre au vestiaire, j'avais les frissons.


Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Damien15
Les noirs rentrant au vestiaire lors du match évoqué par Damien (au premier rang avec à sa gauche Abad & Vadillo)

« Quel fut le plus mauvais ? »
Les blessures

« Après avoir joué chez nous, tu as découvert le rugby Belge. Peux-tu nous en parler ? »
C'est un sport encore "jeune" et en plein développement. Le club ou je joue a été crée en 1975.
L'équipe nationale joue le tournoi des 6 nations B avec la Géorgie, Russie, Roumanie, Espagne et Portugal.
Le niveau du championnat de 1ere division augmente aussi.  Au niveau des phases finales du championnat, à la fin de la phase régulière, le 1er reçoit le 4ème et le 2ème reçoit le 3ème.

On joue également une coupe d'Europe avec des hollandais et des allemands, la north sea cup, qui permet de voir un niveau encore au dessus. On a joué la finale l'année dernière à Amsterdam contre Neuenheim, une équipe allemande ou les joueurs sont semi pros.
On joue aussi la coupe de Belgique qui est comme la Coupe de France de foot.
Pour ma 1ère saison on a perdu en ½ finale du championnat.
L’année dernière, on perd à nouveau en 1/2 du championnat contre la même équipe mais on gagne la Coupe de Belgique (1). Et on perd la finale de north sea cup.
Cette saison, on est qualifié pour la finale de north sea cup à nouveau et pour le 1/4 de coupe de Belgique.


(1) Le Boitsfort Rugby Club a remporté la finale de la Coupe de Belgique 13 à 8 contre Kituro Schaerbee  décrochant la 14ème Coupe nationale de son histoire. Damien a également remporté, cette saison, la super coupe de Belgique (qui oppose le champion du Championnat et le vainqueur de la Coupe de Belgique) 15 à 13 contre l’ASUB…. Soit 2ème titre de suite, lui permettant de se construire un joli petit palmarès !!!

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Damien12
Damien (le 9ème en partant de la gauche au 2ème rang) lors de la remise de la Super Coupe remportée par son club.


« Quel est ton rôle dans l’équipe de boisfort ? »
Les entraineurs me demandaient jusqu’à maintenant d’intervenir dans le vestiaire avant certains gros matchs pour "faire monter la sauce" comme ils disent et j ai joué les 2 derniers matchs de 2013 comme capitaine. Ici en Belgique le mot vestiaire est moins sacré que chez nous. Dés que les joueurs sont prêts, ils sortent un à un du vestiaire et attendent dehors le début de l’échauffement. C est un peu dur pour la cohésion. Et ensuite ils n’ont pas l’habitude de se monter la tête dans le vestiaire.
Avec les autres Français de l’équipe, on essaye de leur apprendre ça !


Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Damien13
Damien lors de la finale de la Coupe de Belgique remportée par son club (le 3ème en partant de la droite)

« Quelles différences y a –t-il pour toi entre le rugby Belge et celui pratiquer en France (jeu, environnement, préparation mentale et physique) ?
Je pense que le niveau de la 1ere division Belge équivaut au niveau moyen de la Fédérale 2 en moins "rude".
Ici il n'y a pas d'équipes Reichel donc le championnat est plus jeune.
Le travail fait dans les écoles de rugby auprès des jeunes commence à payer et le niveau de jeu augmente avec les jeunes qui montent.
Il n'y a que 8 équipes en 1ere division et la différence de niveau entre le haut et le bas de la division est assez importante.
Une équipe Flamande fait venir chaque saison des joueurs Australiens, Sud Af’ et Néo-Zélandais, ce qui fait encore augmenter le niveau de jeu.
Les clubs de Bruxelles et de Liège bénéficient beaucoup de l'apport des étudiants français dans leur effectif.
Ici le rugby n'est pas très suivi, les supporters vont plutôt vers le foot et le hockey.


« Quel est ton plus bel essai ? »
En réserve contre Peyrehorade à l'inter début 2011, c'est mon frère qui me fait la passe qui m'envoi à l'essai.

« Quel adversaire t'as le plus impressionné ? »
Nice et Dan Luger, ce n'est pas tous les jours qu'on joue contre un champion du monde !

« Quel est ton principal défaut et ta principale qualité sur le terrain ? »
Le défaut: l'endurance !
La qualité: le mental


« Tu as joué plusieurs postes (pilier, 2ème ligne et je crois parfois 3ème ligne). A quel poste va ta préférence ? »
J’ai toujours tourné entre pilier et 2ème ligne depuis cadet. J’apprécie beaucoup les 2 mais avec ma blessure aux cervicales je me suis concentré sur le poste de 2ème ligne. A mon arrivée en Belgique, j ai joué toute une saison 3ème ligne aile ou centre et je sautais en touche. Depuis je suis repassé 2ème ligne et fini les sauts en touche !


« Avais-tu une idole quand tu étais gosse ? »
Jonah Lomu

« Dans quel ce club tu rêverais de jouer un jour ? »
Le club de rugby qui fait rêver de part son palmarès et son jeu, c'est le stade toulousain.

« Un match de rugby t’a t-il fait rêver ? »
La victoire de l'équipe de France en demi finale contre les Blacks en 1999.

« As-tu une superstition avant les matchs ? »
Je n'ai pas de superstition particulière mais j'aime bien rentrer longtemps avant dans le vestiaire pour faire mes straps aux chevilles ! Et me préparer mentalement.

« As-tu un surnom ? »
Larouille

« Quelles sont tes passions ? »
La pêche et la nature en général, j'ai réussi à faire de beaux brochets en Belgique et aussi à y trouver quelques cèpes !

« Après la Belgique, penses-tu poursuivre une expérience à l’étranger ou revenir en France ou au Pays Basque ? »
Le retour en France est prévu dans quelques années, l'endroit exact dépendra des offres d'emploi.
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Empty Re: Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!!

Message par Kalitoto Mar 7 Jan - 18:23

merci pour cette interview. c'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles d'anciens joueurs quand ils ont été apprécié par tous pour sa gentillesse, sa disponibilité, toujours poli. et qui ne laissait pas sa part au chien sur le terrain. je me demandais il y a quelques jours ce que devenait damien que j'avais apperçu la saison dernière à hendaye. je vois qu'il s'éclate, comme disent les jeunes, en belgique. tant mieux. je ne savais pas qu'il y avait du rugby là-bas.
bonjour à lui, s'il passe par ici.
Kalitoto
Kalitoto

Messages : 433
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Une pensée émue pour mon ami Lousteau

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Empty Re: Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!!

Message par Wil Fer Mar 6 Mai - 0:56

Damien Delatour et son équipe de Boitsfort se sont qualifiés pour la finale du Championnat de Belgique en dominant en 1/2 finale l'équipe de Kituro Shaerbeek 14 à 11.

Ils seront opposés à L'ASUB Waterloo en Finale.
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Empty Re: Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!!

Message par Wil Fer Mer 21 Mai - 14:03

Damien Delatour et son équipe de Boitsfort, vont disputer 3 finales cette saison : Finale du championnat de Belgique, Finale de la Coupe de Belgique et Finale de l'Eurocup !!!

1ère étape réussie avec la victoire en Coupe de Belgique 27-13 contre Soignies (MT 12 à 13).

Boitsfort décroche ainsi la 15ème Coupe nationale de son histoire (la 2ème pour Damien).




Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Empty Re: Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!!

Message par Wil Fer Lun 2 Juin - 11:06

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Damien12


En Finale du Championnat de Belgique, l'équipe du capitaine Damien Robertdelatour n'a pas réussi a empêché l'ASUB Waterloo de conserver son trophée.
L'ASUB gagne 15 à 9 ce qui lui permet de remporter le 16ème titre de Champion de Belgique de son histoire... Comme Boitsfort (l'équipe de Damien). Anderlecht avec 20 titres de champion de Belgique est le plus titré.


Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Tropha11
Damien, en tant que Capitaine, reçoit le trophée récompensant le finaliste (malheureux) de la finale du championnat de Belgique.



La WK suivante, en North Sea Cup (une coupe d'Europe opposants les équipes Belges, Hollandaises et Allemandes), Boitsfort s'est encore inclinée en finale contre les Allemands de TV Pforzheim (10-28).

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Coupe_11
Damien et son équipe recevant la coupe du Finaliste.
[/center]


Malgré ces 2 finales perdues, la saison du Capitaine Damien a été des plus belles avec ses 3 finales et la coupe de Belgique remportée. "Bravo Cap' !!!! "

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Damien13
Wil Fer
Wil Fer

Messages : 10790
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 53
Localisation : à 835 kms de PIQUESSARY. Une seule devise : "ALLEZ LES NOIRS, ON NE LACHE RIEN !"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucau_Tarnos_stade

Revenir en haut Aller en bas

Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!! Empty Re: Interview de Damien Delatour : Un "Forgeron" chez les Belges !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum